Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Bank of Palestine, Cairo-Amman Bank, Proparco et l'Union européenne lancent la deuxième phase du programme de finance verte SUNREF dans le cadre d'une mobilisation Team Europe qui signe près de 200M€ d'accords pour stimuler l'économie palestinienne

palestine proparco sunref finance verte bank of palestine union europeenne cairo amman bank
En marge de la 3ème réunion de la Plateforme d'investissement UE-Palestine, Proparco, filiale du groupe AFD, a signé un financement de 60 millions d'euros avec Cairo Amman Bank (CAB), Bank of Palestine (BOP) et l'Union européenne (UE) pour soutenir des projets verts en Palestine. Le montage est composé de prêts Proparco couplés à des subventions de l'UE pour fournir des incitations à l'investissement aux PME palestiniennes et un accompagnement technique aux parties prenantes du projet. Les signatures ont eu lieu au bureau du Premier ministre palestinien à Ramallah, avec la participation de l'Autorité palestinienne de l'énergie et des ressources naturelles.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort conjoint des partenaires de la Team Europe, de l'Autorité palestinienne et des institutions du secteur privé pour encourager les investissements européens en Palestine et contribuer ainsi à la création d'emplois, à la croissance durable et au progrès social. Au total, six accords ont été signés aujourd'hui pour un montant d'environ 200 millions d'euros entre l'UE, les banques palestiniennes, Proparco et son homologue allemand KfW.
Publié le

Proparco rejoint MAX, la plus grande plateforme africaine de souscription de véhicules à émission zéro, en tant que nouvel investisseur

Max
Metro Africa Xpress Inc. ("MAX") - la plus grande plateforme d'abonnement de véhicules à émission zéro en Afrique, annonce qu'elle a levé 31 millions de dollars de nouveaux capitaux, lors de la première clôture d'un tour de financement de série B. D'autres clôtures sont prévues dans les prochaines semaines. Proparco, via le fonds Bridge by Digital Africa, rejoint le groupe en tant que nouvel investisseur.
Publié le

Proparco rejoint un consortium de nouveaux prêteurs pour le projet pionnier Djermaya Solar au Tchad

djermaya solar
InfraCo Africa, qui fait partie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), a annoncé aujourd'hui la participation de sa société sœur du PIDG, l'Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) aux côtés de Proparco et de la Banque africaine de développement (BAD) en tant que prêteurs principaux du projet solaire Djermaya de 34MW au Tchad (comprenant également un système de batterie de 4MWh). La BAD a précédemment annoncé son soutien au projet, ayant approuvé des facilités de dette senior de 18 millions d'euros et une garantie partielle des risques en 2019. La BAD, Proparco et EAIF ont signé un accord de prêt avec Djermaya Solar le 26 novembre 2021, les institutions financières engageant respectivement 18 millions d'euros, 9,3 millions d'euros et 9,3 millions d'euros de dette senior dans le projet. Cette annonce fait partie du paquet global d'engagements climatiques que PIDG a présenté à la COP26 à Glasgow en novembre.
Publié le

En Turquie, Proparco accompagne le groupe Sanko dans sa stratégie de développement durable

Sanko turkey textile
L'opération consiste en une facilité senior de 37 millions d'euros accordée par Proparco pour soutenir le groupe Sanko, l'un des plus grands conglomérats turcs, opérant principalement dans le textile, l'énergie, le ciment et l'emballage, dans sa stratégie de développement durable pour sa filiale de fabrication de textiles, Sanko Textile.
Publié le