Partager la page
IFC et Proparco soutiennent Helios pour favoriser la croissance de l’emploi dans les industries sportives et créatives africaines

Dans une initiative majeure visant à accélérer la création d’emplois et à renforcer le secteur compétitif du sport et du divertissement en Afrique, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco, filiale du Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD), annoncent aujourd’hui un investissement en fonds propres pouvant atteindre 50 millions de dollars dans Helios Sports and Entertainment (« HSEG »), un véhicule d’investissement dédié au sport, aux médias et au divertissement à travers le continent africain.
Cet investissement s’inscrit dans une initiative plus large d’IFC et de Proparco visant à renforcer le secteur des industries créatives en Afrique, considéré comme l’un des secteurs les plus prometteurs en matière de création d’emplois portée par le secteur privé et d’opportunités économiques. Le financement ciblera des segments clés tels que les droits de propriété intellectuelle dans le sport, l’organisation d’événements, le développement d’infrastructures, la distribution et l’hôtellerie. La mission d’HSEG est de développer un écosystème du sport et du divertissement plus dynamique dans la région, en collaboration avec ses quatre partenaires : NBA Africa, The Malachite Group (Afro Nation), PFL Africa et Zaria Group.
L’économie du sport en Afrique devrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2035. Après une croissance modeste de 2,8 % en 2023, le marché devrait plus que doubler d’ici 2028, devenant ainsi l’un des trois marchés les plus dynamiques au monde, selon le rapport Global Sports Survey de PwC. Parallèlement, la croissance de la population jeune et la demande croissante de contenus sportifs et de divertissement variés créent des conditions favorables à un développement à long terme du secteur dans la région.
Cependant, le secteur du sport et du divertissement en Afrique reste aujourd’hui largement sous-financé, avec des investissements limités dans les infrastructures, la formation des talents et la propriété intellectuelle. Ce déficit de financement limite également les opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes, dans des domaines tels que la production d’événements, la diffusion, le contenu numérique et le marketing.
IFC a dirigé ce tour de table avec un investissement en fonds propres allant jusqu’à 30 millions de dollars sur ses propres ressources, tandis que Proparco s’est engagée à hauteur de 20 millions de dollars dans le cadre du même financement. Grâce à ce partenariat, IFC, Proparco et Helios combinent capital, expertise et réseaux régionaux pour développer des modèles économiquement viables qui permettront aussi de renforcer les capacités et les compétences dans l’industrie africaine du sport et du divertissement.
Dans le cadre de sa stratégie plus large de soutien aux acteurs locaux, Proparco est engagée à accompagner les industries culturelles et créatives en Afrique à travers des initiatives telles que le CREA Fund (Creative Enterprise Action Fund), qui vise à stimuler l’investissement et le développement des capacités de ces entreprises.
Au cours des deux dernières années, IFC a mobilisé plus de 800 millions de dollars, via ses ressources propres et des capitaux privés, pour soutenir le développement des secteurs créatifs sur les marchés émergents.