Partager la page

« Direito de reclamar » (Droit de se plaindre) : Séminaire en ligne en portugais pour présenter les mécanismes indépendants de réclamation des banques de développement

Publié le

Le 11 juin, le Mécanisme Indépendant de Traitement des Réclamations de la DEG, de la FMO et de Proparco (ICM) s’est joint à six autres mécanismes indépendants de redevabilité (IAM) pour co-organiser un séminaire de sensibilisation en ligne, ouvert au public, destiné aux publics lusophones afin de mieux faire connaître les mécanismes de redevabilité.

Le séminaire, intitulé « Direito de Reclamar: mecanismos de reclamação sobre projetos de financiamento internacional », a été diffusé sur plusieurs plateformes de médias sociaux, totalisant plus de 35 000 vues sur YouTube à lui seul.

Les projets de développement visent à améliorer la qualité de vie. Mais ils peuvent aussi avoir des effets négatifs : déplacement de familles, diminution des revenus, atteintes aux patrimoines culturels et environnementaux. Dans ce cas, quels sont les droits des personnes et des communautés affectées ? Vers qui peuvent-elles se tourner pour faire part de leurs préoccupations ? Ce séminaire en ligne, gratuit et ouvert à tous, organisé par les mécanismes indépendants de redevabilité de dix institutions internationales, visait à expliquer comment les personnes concernées peuvent faire valoir leurs droits et obtenir réparation. Pendant une heure, des experts ont présenté ces mécanismes, leur fonctionnement et les modalités d’accès. Annika van Kouterik, Secrétaire de l’ICM, a représenté le mécanisme à cette occasion.

En savoir plus