Partager la page
« Direito de reclamar » (Droit de se plaindre) : Séminaire en ligne en portugais pour présenter les mécanismes indépendants de réclamation des banques de développement
Publié le

Le 11 juin, le Mécanisme Indépendant de Traitement des Réclamations de la DEG, de la FMO et de Proparco (ICM) s’est joint à six autres mécanismes indépendants de redevabilité (IAM) pour co-organiser un séminaire de sensibilisation en ligne, ouvert au public, destiné aux publics lusophones afin de mieux faire connaître les mécanismes de redevabilité.
Le séminaire, intitulé « Direito de Reclamar: mecanismos de reclamação sobre projetos de financiamento internacional », a été diffusé sur plusieurs plateformes de médias sociaux, totalisant plus de 35 000 vues sur YouTube à lui seul.
Les projets de développement visent à améliorer la qualité de vie. Mais ils peuvent aussi avoir des effets négatifs : déplacement de familles, diminution des revenus, atteintes aux patrimoines culturels et environnementaux. Dans ce cas, quels sont les droits des personnes et des communautés affectées ? Vers qui peuvent-elles se tourner pour faire part de leurs préoccupations ? Ce séminaire en ligne, gratuit et ouvert à tous, organisé par les mécanismes indépendants de redevabilité de dix institutions internationales, visait à expliquer comment les personnes concernées peuvent faire valoir leurs droits et obtenir réparation. Pendant une heure, des experts ont présenté ces mécanismes, leur fonctionnement et les modalités d’accès. Annika van Kouterik, Secrétaire de l’ICM, a représenté le mécanisme à cette occasion.
L’événement a été organisé sous la direction du mécanisme de redevabilité de la BID : le Mécanisme Indépendant de Consultation et d’Investigation (MICI). Outre l’ICM, les autres mécanismes participants comprenaient : le Compliance Advisor Ombudsman (CAO) de l’IFC ; le Mécanisme de redevabilité (AM) de la Banque mondiale ; le Mécanisme de plainte de la Banque européenne d’investissement ; le Mécanisme des personnes affectées par les projets (PPM) de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) ; et l’Unité de conformité sociale et environnementale (SECU) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
En savoir plus
Mécanisme indépendant de traitement des réclamations environnementales et sociales (ICM)
Proparco a mis en place un mécanisme donnant la possibilité à toute personne ou groupement de personnes qui pense être directement affecté par les activités ou les répercussions d’un projet Proparco d...
