Partager la page

ILX et Proparco s’associent pour soutenir le développement dans les marchés émergents via un B-loan

Proparco ILX
Manfred Schepers (ILX), Françoise Lombard (Proparco) - DR

En s’associant à cette opération aux côtés de Proparco, ILX soutient la mobilisation de financements privés et contribue aux efforts de partage des risques, permettant ainsi d’attirer des investisseurs supplémentaires. Ce partenariat témoigne d’un engagement commun en faveur de la mobilisation du secteur privé au service de projets à fort impact dans les économies émergentes et en développement.

ILX Management a participé à un prêt syndiqué arrangé par Proparco, la branche du secteur privé du Groupe Agence française de développement (AFD). En tant que chef de file de la syndication, Proparco a structuré et piloté l’opération, tandis qu’ILX a repris une partie du prêt à son propre compte. Cette contribution soutient la mobilisation de capitaux privés, conformément à l’objectif d’ILX de financer des projets alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et les objectifs climatiques.

Cet investissement reflète la stratégie d’ILX consistant à co-investir aux côtés d’institutions de financement du développement (IFD) et de banques multilatérales de développement (BMD), afin d’accroître les flux de capitaux privés vers le développement durable et le financement climatique dans les marchés émergents.
Cette opération soutient également l’objectif stratégique de Proparco visant à mobiliser davantage de financements privés pour renforcer son impact.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de long terme entre ILX et Proparco et illustre la volonté plus large de Proparco d’intensifier l’inclusion de financements privés dans ses opérations.