Partager la page
Industries culturelles et créatives : deux nouvelles études publiées par Proparco
Publié le

Dans le cadre de la facilité CREA Fund, soutenue par l’Union européenne, Proparco publie deux études qui explorent les dynamiques et les perspectives des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique, dans plusieurs marchés émergents et dans les Caraïbes. Ces études mettent en lumière les opportunités, défis et stratégies nécessaires pour soutenir ce secteur en pleine croissance, moteur de développement durable et inclusif.
Ces deux études ont été réalisées dans le cadre de l’accompagnement technique du programme CREA Fund géré par Proparco et soutenu par l’Union européenne avec l’objectif d’alimenter la connaissance du marché des ICC et in fine, d’encourager les investissements dans le secteur.
1ère étude : "Success stories in the creative industries in Africa and other emerging markets"
Le premier rapport, intitulé "Success Stories in the Creative Industries in Africa and other Emerging Markets", analyse le parcours de 12 entreprises créatives africaines dans six pays, en les comparant à 10 entreprises issues d’autres marchés émergents comme l’Inde et le Vietnam. Tout en soulignant que les ICC contribuent à hauteur d'environ 2,3 milliards de dollars par an au PIB mondial, avec un taux de croissance annuel impressionnant de 5 à 7 %, le rapport relève que le secteur représente une opportunité largement inexploitée.
Parmi les difficultés majeures relevées par les auteurs on peut noter le manque de financement (70 % des entrepreneurs s’autofinancent, faute d’accès à des prêts ou à du capital-risque), la piraterie et les défis liés à la propriété intellectuelle qui limitent largement la rentabilité des entreprises du secteur ; les coûts élevés de production et le manque d’accès à internet freinent leur développement.
Face à ces défis, Proparco a ainsi lancé en 2024, avec le soutien de l’Union européenne, la facilité CREA Fund, visant à encourager l'investissement privé dans les ICC en Afrique et dans les Caraïbes. Ce dispositif financier qui s’adresse aux fonds d’investissement et aux intermédiaires financiers clients de Proparco, vise à combler le déficit de financement et à réduire les risques liés à leurs investissements dans les entreprises du secteur créatif, en leur fournissant une facilité de garantie et en proposant un accompagnement technique.
Le rapport rédigé par PwC Nigeria, Restless Global et TFCC met en avant des facteurs clés de succès tels que l’expérience internationale des fondateurs, la diversification des revenus et la durabilité des modèles économiques pour permettre à d’autres entreprises de s’inspirer de ces modèles de réussites. Des entreprises de l’industrie musicale et cinématographique illustrent comment l’innovation agile et les partenariats stratégiques peuvent aider à transformer les défis en opportunités dans des environnements complexes. Enfin, le rapport propose un cadre d’évaluation pour guider investisseurs et entrepreneurs dans la structuration de modèles économiques viables.
Webinaire de présentation des études de cas du 2 avril 2025
Cette étude a été présentée lors d’un webinaire stratégique qui a réuni le 2 avril dernier, plus de 180 décideurs financiers, leaders des industries culturelles et créatives du continent africain ou autres acteurs de l’écosystème ICC avec la participation d’Annica Floren de la Commission européenne, Ludivine Houssin représentant Proparco, les auteurs de l’étude : Marie Lora-Mungai (Restless Global) et Tom Fleming (TFCC) ainsi que Jean-Michel Koenig co-créateur de Triggerfish Studios.
2ème étude : "Access to Finance for the Film Industry in the Dominican Republic and Jamaica"
Le deuxième rapport, intitulé "Access to Finance for the Film Industry in the Dominican Republic and Jamaica", se concentre sur l'accès au financement pour l'industrie du film en République dominicaine et en Jamaïque. Il met en évidence le potentiel de ces deux nations insulaires des Caraïbes, où les marchés nationaux émergent et où les cadres réglementaires se stabilisent progressivement. Ces deux pays présentent des contextes contrastés.
Les autrices, Renee Robinson et Lia Baez, mandatées par PwC et Restless Global montrent que la République Dominicaine possède un écosystème diversifié et bien établi, soutenu par des initiatives et des législations telles que la loi sur le cinéma offrant un environnement favorable aux productions locales et étrangères, une infrastructure moderne ainsi qu’un fonds de promotion cinématographique (FONPROCINE). En 2022, 125 films ont été tournés en République dominicaine et le secteur a généré 273 millions de dollars de dépenses cinématographiques.
Bien que le pays soit doté d’une riche culture cinématographique, et que le potentiel du secteur soit important grâce à son image internationale forte (« Brand Jamaica ») et à ses talents locaux, l'industrie du cinéma jamaïcaine est confrontée à des défis en matière de financement, à un manque d’incitations publiques et de services aux entreprises. Le gouvernement jamaïcain a, toutefois, récemment lancé des programmes de soutien qui témoignent d'un engagement à soutenir la production locale.
Les recommandations incluent le renforcement du plaidoyer législatif pour améliorer les incitations fiscales en Jamaïque, ainsi que l’intégration de données fiables pour mieux évaluer l’impact économique du secteur.
Ces deux études contribuent à la stratégie de CREA Fund et plus globalement de l’initiative CREATIFI de l’Union européenne afin d’améliorer la connaissance des acteurs financiers sur le secteur et l'évaluation des risques associés aux ICC. Elles soulignent l’importance des ICC comme moteurs de croissance économique et de développement culturel dans les pays émergents tout en appelant à une approche collaborative entre secteurs public et privé pour surmonter les obstacles structurels.