Partager la page
Soutenir l’Ukraine : la réponse stratégique renforcée de Proparco
Publié le
Stéphane Froissardey Directeur régional Eurasie Proparco

À l’occasion de l’Ukraine Recovery Conference (10 et 11 juillet 2025 à Rome), Proparco confirme son engagement en faveur de la reconstruction économique du pays. Sa stratégie repose sur quatre axes clés permettant d’accompagner les TPE et PME du pays, de soutenir les infrastructures essentielles et de favoriser un redémarrage solide de l’économie ukrainienne. Éclairage avec Stéphane Froissardey, directeur régional Eurasie à Proparco.
Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, quelle a été la réponse de Proparco ?
Stéphane Froissardey : Dès le début du conflit en 2022, Proparco a maintenu un contact étroit avec ses partenaires ukrainiens pour comprendre leur situation, évaluer leurs besoins et définir une stratégie adaptée aux priorités identifiées. Quatre axes ont été retenus. Il s’agit de soutenir les fonds d’investissement, qui connaissent les projets bancables à fort impact pour la population et apportent le capital indispensable à la reconstruction. Il faut aussi développer les énergies renouvelables, alors qu’au moins 60 % des capacités énergétiques du pays ont été détruites : l’objectif est de reconstruire des unités renouvelables et décentralisées, plus résilientes.
Par ailleurs, il est essentiel d’appuyer les banques ukrainiennes, en partageant les risques pour stimuler l’octroi de crédits aux PME. Enfin, il est également important de financer le secteur agro-industriel, vital pour la sécurité alimentaire ; il a besoin de ressources pour augmenter sa production et son fonds de roulement, malgré les contraintes logistiques liées au conflit.
Lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Rome, Proparco officialise sa participation à une initiative d’envergure portée par la France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, avec le soutien déterminant de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Comment cette stratégie se traduit-elle aujourd’hui, concrètement ?
Proparco a mis en place un solide pipeline de projets couvrant ces quatre axes prioritaires, pour un montant total d’environ 200 millions d’euros. Ce portefeuille diversifié reflète la demande identifiée auprès des fonds d’investissement, des banques locales, des acteurs du secteur énergétique et agro-industriel ukrainiens. Si 50 % de ces projets se concrétisent, Proparco pourrait tripler son exposition en Ukraine par rapport au début de la guerre.
Concrètement, deux opérations ont déjà été signées : une garantie, en partenariat avec la BERD, portant sur les opérations de financement du commerce international réalisées par une banque ukrainienne et une nouvelle participation dans un fonds d’investissement, pour un total de 40 millions d’euros. Les garanties mobilisables auprès de la Commission européenne seront déterminantes, dans ce contexte, pour atteindre ces objectifs ambitieux et sécuriser les financements dans un environnement encore très risqué.
Quelles autres initiatives Proparco déploie-t-elle pour soutenir le secteur privé en Ukraine ?
Lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Rome, Proparco officialise sa participation à une initiative d’envergure portée par la France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, avec le soutien déterminant de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce projet vise à injecter du capital dans l’économie ukrainienne en soutenant les PME, les projets d’infrastructures et les entreprises désireuses de nouer des partenariats solides avec des acteurs européens.
L’ambition est de renforcer l’écosystème entrepreneurial ukrainien et de l’ancrer dans un partenariat robuste avec l’UE. Proparco y travaille avec les autres équipes françaises impliquées, notamment la Direction générale du Trésor (DGT) et la Task Force Ukraine du Président de la République.
À lire aussi

Proparco rejoint le programme de facilitation des échanges de la BERD pour l'Ukraine
Publié le 10 mars 2025

