Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Proparco s’associe à l’impact manager Incofin IM pour investir dans l’économie rurale indienne

Clientes d'Annapurna
Proparco et Incofin IM annoncent le premier closing réussi de l’Incofin India Progress Fund (IPF) avec plus de 50 millions d'euros d’engagements. Le fonds réalisera des investissements dans la chaîne alimentaire agricole et les services financiers en Inde. En plus de l’engagement de Proparco, le capital provient d’un ensemble d'investisseurs privés et institutionnels comme Korys, CDC, la Société belge d'investissement pour les pays en développement (BIO) et le Fonds Manickam, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Publié le

Proparco s’associe à l’impact manager Incofin IM pour investir dans l’économie rurale indienne

Clientes d'Annapurna
Proparco et Incofin IM annoncent le premier closing réussi de l’Incofin India Progress Fund (IPF) avec plus de 50 millions d'euros d’engagements. Le fonds réalisera des investissements dans la chaîne alimentaire agricole et les services financiers en Inde. En plus de l’engagement de Proparco, le capital provient d’un ensemble d'investisseurs privés et institutionnels comme Korys, CDC, la Société belge d'investissement pour les pays en développement (BIO) et le Fonds Manickam, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Publié le

Proparco et Ecobank renforcent leur soutien aux TPME au Ghana

Signature CAR Ghana
Proparco et Ecobank Ghana, filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), ont signé aujourd'hui un accord de partenariat visant à accroître l'accès au financement des TPME au Ghana. Le partenariat, qui porte sur les initiatives Choose Africa et ARIZ, a été signé aujourd'hui par Proparco, pour le compte du Groupe AFD et d'Ecobank, afin de permettre à Ecobank Ghana d'offrir jusqu'à cinquante millions de Cedis ghanéens (7,4 millions d'euros) de prêts à terme aux micro, petites et moyennes entreprises affectées par la pandémie de COVID-19. Proparco et le Groupe Ecobank soutiennent depuis longtemps le secteur privé en Afrique de l'Ouest, en particulier les petites et moyennes entreprises.
Publié le

Un consortium investit dans AMN pour étendre la couverture télécom dans les zones rurales reculées d'Afrique

Tour télécoms
Un consortium dirigé par Metier, gestionnaire indépendant de fonds d'investissement africain, a investi 36 millions de dollars dans Africa Mobile Networks Ltd ("AMN"). Le consortium comprend Proparco, CDC Group (institution britannique de financement du développement et investisseur à impact), DEG (institution allemande de financement du développement), la division investissement de la Mauritius Commercial Bank (MCB) et d'autres institutions financières et gestionnaires d'investissement de premier plan. Dans le cadre de la transaction, le consortium acquiert également 3,5 millions de dollars d'actions existantes. Au total, il détiendra une participation minoritaire significative dans AMN.
Publié le

En Palestine, Proparco investit dans Bank of Palestine pour encourager une croissance inclusive

BOP PROPARCO
Bank of Palestine (BOP) et Proparco annoncent aujourd’hui la signature d’un accord qui verra FISEA, la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco, investir 12 millions USD dans Bank of Palestine à travers une émission spéciale d'actions. Premier groupe bancaire en Palestine, Bank of Palestine est un acteur très engagé en faveur de l'inclusion financière, du financement des PME et de l’autonomisation des femmes. Cet investissement s'accompagne d'une assistance technique de 340.000 EUR visant à soutenir ses projets à fort impact sur le développement. La prise de participation permettra de soutenir la banque dans ses efforts pour développer l'inclusion financière et contribuer au développement économique et social d’un pays fragile, où les difficultés économiques ont été exacerbées par la crise liée à la pandémie de COVID-19.
Publié le

En Equateur, Proparco signe deux nouveaux projets dans les secteurs de l’agro-industrie et des télécoms

proparco ecuador secteur prive
En accordant un prêt de 15 MUSD à SONGA, producteur de crevettes, et un prêt de 25 MUSD à Phoenix Tower International Ecuador (PTIE), entreprise de télécom, Proparco réitère son soutien au secteur privé équatorien et intervient sur des secteurs clés pour le pays.
Publié le

Proparco et National Bank of Iraq ont signé une garantie Trade Finance de 10M USD

NBI irak trade finance guarantee
Proparco vient d’accorder une garantie Trade Finance d’un montant de 10 MUSD à la National Bank of Iraq (NBI). Ce projet constitue la première collaboration entre Proparco et la NBI et permettra de soutenir les importateurs locaux, dans un pays sévèrement touché par le manque d'investisseurs financiers.
Publié le

Proparco, IFC, la DEG et la DFC soutiennent Aspen, un fabricant sud-africain de vaccins contre le COVID-19

IFC, Proparco, DEG and DFC Support South African COVID-19 Vaccine Maker, Aspen
Pour soutenir le développement de vaccins pour les pays africains, Proparco, IFC, DEG - l'institution allemande de financement du développement, et la Société de financement du développement international (DFC) des États-Unis ont annoncé aujourd'hui un accord conjoint de financement en faveur d’Aspen Pharmacare Holdings Limited, un groupe pharmaceutique de premier plan en Afrique du Sud, qui joue un rôle majeur dans la production de traitements et de vaccins contre le COVID-19 sur le continent africain.
Publié le

Rapport de Développement durable 2020 de Proparco : Focus sur le suivi de ses projets, ses impacts sur l’égalité femmes-hommes, son offre extra-financière et sa réponse à la crise

developpement durable odd impacts proparco
Comment Proparco suit-elle les impacts réels de ses projets ? Quels sont les impacts sur l’emploi des femmes et quels sont les indicateurs de mesure adoptés par Proparco ? En quoi consiste son offre extra-financière PROPULSE ?
Eléments de réponse dans ce troisième Rapport de Développement durable qui revient sur l'essentiel de ses impacts contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable. Un rapport détaillé sur son action durant une année marquée par une crise sanitaire et économique, à laquelle Proparco a réagi par un plan de riposte immédiat.
Publié le

Les DFI du G7 et des partenaires multilatéraux investiront plus de 80 milliards de dollars dans le secteur privé africain au cours des cinq prochaines années

Dakar de nuit
Les institutions de financement du développement (Development Finance Institutions - DFI) du G7, la SFI, la filiale de la Banque africaine de développement dédiée au secteur privé, la BERD et la Banque européenne d'investissement ont annoncé aujourd'hui qu'elles s'engageaient à investir 80 milliards de dollars dans le secteur privé africain au cours des cinq prochaines années afin de soutenir la reprise économique et une croissance durable en Afrique.
Publié le

Proparco et Ecobank Liberia ont signé une garantie Trade Finance de 10M USD

Proparco liberia ecobank trade finance
Après un projet pilote de Trade Finance lancé en 2017 avec les filiales du groupe Ecobank au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d'Ivoire (et leur filiale française comme banque confirmatrice), Proparco vient de signer un programme de garantie de Trade Finance de 10M USD avec Ecobank Liberia Limited (ELR) en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, du Ministre des Affaires étrangères du Liberia Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr, de l’Ambassadeur de France au Libéria Michael Roux et de Christophe Cottet, Directeur Pays de l’AFD pour le Ghana et le Libéria.
Publié le

CÔTE D'IVOIRE : Proparco et EAIF s'associent pour financer la première centrale électrique biomasse avec injection dans le réseau en Afrique

Biovea
A l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire de Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) ont signé ce matin un prêt de 165 millions d'euros et une subvention de 13 millions d'euros pour financer le projet Biovea en Côte d'Ivoire. La centrale sera la première en Afrique à produire de l’énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l’injecter dans le réseau électrique national.
Publié le

L’émission digitale « Choose Africa on Air » : pleins feux sur l’Afrique qui entreprend

Tag
Choose Afgrica on Air
Cet événement a réuni sur un plateau et en duplex depuis l’Afrique de nombreux acteurs économiques, entrepreneurs, experts et partenaires financiers de Proparco. L’occasion de présenter un bilan d’étape de l’initiative Choose Africa en faveur de l’entrepreneuriat africain et de donner la parole à ses bénéficiaires et partenaires. Morceaux choisis.
Publié le

Le 2X Challenge se fixe un nouvel objectif de 15 milliards de dollars en faveur des femmes dans les pays en développement

Logo 2X Challenge
Lancée en 2018, cette initiative en faveur du renforcement du rôle économique des femmes dans les pays en développement a plus que doublé son objectif initial de 3 milliards de dollars. Plus de 200 entreprises dans les pays en développement ont bénéficié d’investissements dans le cadre du 2X Challenge au cours des 3 dernières années
Publié le

Proparco soutient la croissance du groupe Vitalis, une société pharmaceutique de premier plan en Amérique latine

Logo de Vitalis
Proparco, aux côtés d'Acon Investments, DEG et FMO, a acquis le groupe Vitalis (Vitalis), un important fabricant et distributeur de médicaments génériques injectables disposant de sites de production en Colombie et au Mexique. Cette acquisition permettra de soutenir la croissance de Vitalis et de faciliter l'accès à des médicaments abordables en Amérique latine.
Publié le

En Côte d'Ivoire, Proparco renforce son partenariat avec ADVANS-CI, ECOBANK-CI et la SIB pour soutenir les entreprises impactées par la crise

MoU CI CAR
A l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire de M. Franck Riester, ministre français délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité, Proparco et les établissements financiers ADVANS-CI, ECOBANK-CI et Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont signé aujourd’hui de nouveaux protocoles d’accords pour soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la crise. Ces partenariats permettront notamment de déployer la garantie Choose Africa Résilience mise en place pour répondre à la crise.
Publié le