Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Le Président de la République du Mozambique lance officiellement les travaux de construction de la centrale solaire de Metoro, financée par le Groupe AFD

Lancement des travaux Metoro
Une cérémonie s’est déroulée ce vendredi 23 octobre 2020 à Metoro, dans le nord du pays, en présence notamment du Président de la République, M. Filipe Nyusi, et de l’Ambassadeur de France, M. David Izzo, pour célébrer officiellement le lancement des travaux de construction de la seconde centrale solaire du Mozambique. Cette centrale photovoltaïque, soutenue par Proparco et l’AFD, permettra d’améliorer l’accès à une électricité verte dans un pays marqué par un faible taux d’électrification.
Publié le

Chine : Proparco signe deux nouveaux projets pour soutenir les micro-entrepreneuses en zone rurale et financer des camions électriques

CD Finance
Proparco vient de signer deux nouveaux prêts en Chine. Le premier financement de 20 millions USD accordé à CD Finance, la principale institution de microfinance chinoise en milieu rural, sera exclusivement dédié à l’accès aux microcrédits des femmes entrepreneuses de la province du Gansu. Le second prêt de 10 millions USD financera le programme « green leasing» de camions électriques de la société Lionbridge.
Publié le

Bpifrance et Proparco lancent leur nouveau fonds de fonds pour favoriser le développement de l’industrie du capital investissement en Afrique, Averroès Africa

Une entrepreneuse zambienne
Bpifrance et Proparco annoncent le premier closing de leur quatrième fonds de fonds pour l’Afrique, Averroès Africa. D’une taille cible de 100 millions d’euros, Averroès Africa investira dans des fonds africains dédiés aux startups et aux petites et moyennes entreprises, pour continuer de soutenir le développement du secteur privé, l’emploi et l’innovation sur le continent.
Publié le

Proparco soutient un acteur majeur du secteur agricole au Zimbabwe et en Zambie

Seed Co
L’agriculture est un secteur clé du développement social et humain au Zimbabwe et en Zambie, employant respectivement 65% et 75% de la population et générant 15% et 19% du PIB. Pilier d’une économie autrefois prospère au Zimbabwe, le secteur a vu ses rendements et sa production baissés depuis le début des années 2000.
Publié le

Le groupe AFD accorde un prêt de 100 millions de dollars à Equity Bank pour soutenir les PME au Kenya

Signature du prêt accordé à Equity Bank
Cette opération d’envergure illustre la forte mobilisation du Groupe AFD, via sa filiale secteur privé Proparco, en faveur du secteur privé africain, y compris dans le contexte actuel de crises sanitaire et économique. Le partenariat avec Equity Bank ciblera majoritairement les PME créatrices d'emplois, dans le cadre de l'initiative française Choose Africa, ainsi que les projets à co-bénéfices climat.
Publié le

Development Partners International’s (DPI) latest fund to become the first 2X Flagship Fund

Logo 2X Challenge
DPI’s African Development Partners III Fund (“ADP III”) has been chosen as the first 2X Flagship Fund, committed to investing with a gender lens. DPI’s long-standing commitment to gender equity, along with its fund’s commercial performance, recognises the power of DFI collaboration working alongside proactive fund managers to effect real development impact while generating commercial returns. DPI is intentionally supporting SDGs 5 (gender equality) and 10 (reduced inequalities) through its portfolio in Africa. In June, the 2X Challenge exceeded its target by mobilizing $4.5 billion towards women’s economic empowerment.
Publié le

Le secteur industriel à l’heure du développement durable : nouveau numéro de la revue Secteur Privé & Développement

Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?
Le secteur industriel est souvent présenté comme indispensable au développement économique mais il fait aussi l’objet de nombreuses controverses (impact environnemental, respect du droit du travail, création d’emplois décents, etc.) C’est pourquoi, Proparco a souhaité consacrer le dernier numéro de sa revue Secteur Privé et Développement aux enjeux que pose le secteur industriel à l’heure du développement durable. La revue laisse la parole à des chercheurs, économistes, représentants d’ONG et chefs d’entreprise pour éclairer ces thématiques particulièrement d’actualité dans ce contexte de crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19.
Publié le

Solarise Africa, Proparco investit dans une société panafricaine d'énergie propre

Solarise
Energy Access Ventures (EAV) conclut un nouvel investissement dans Solarise Africa, une société panafricaine de leasing d'énergie propre et d'efficacité énergétique. Proparco a investi l'équivalent de 4 millions d'euros en quasi-fonds propres par le biais de la facilité African Renewable Energy Scale-Up, financée par le groupe AFD et l'UE, aux côtés des investisseurs existants, EAV et EDFI ElectriFI, une facilité d'investissement financée par l'UE. EAV avait orchestré le cycle d'investissement initial dans Solarise et elle est fière de continuer à soutenir l'entreprise qui mène une révolution en matière de réseau de distribution d’énergie en Afrique, grâce à des solutions de financement innovantes
Publié le

Proparco soutient une société du secteur agricole au Kenya

Employées de Kenya Nut
Avec un prêt de 18,7 millions de dollars, Proparco soutient Kenya Nut Company, une entreprise familiale qui a su se diversifier et qui est active depuis plus de 40 ans sur la filière noix (macadamia et cajou) au Kenya. Cette société florissante s’approvisionne auprès de plus de 30 000 petits producteurs de noix. L’essor de la production de noix engendre des résultats probants pour le secteur agricole kenyan.
Publié le

En renouvelant son partenariat avec İş Bank, Proparco soutient le secteur agricole en Turquie

Equipement d’irrigation en goutte à goutte
Proparco vient d’accorder une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros à Türkiye İş Bankası (İş Bank). Première banque privée turque, avec un total de bilan de plus de 69 milliards d’euros, İş Bank est un partenaire historique de Proparco, la première ligne de crédit entre les 2 institutions ayant été signée il y a près de 10 ans.
Publié le

Proparco en bref

Tag
Illustration Datawall Proparco 2019
Avec 2,5 milliards d'euros d'engagements et 1,7 milliard d'euros de signatures, Proparco a poursuivi en 2019 sa forte croissance au service du secteur privé et du développement durable. Au total, ce sont 85 nouveaux projets (hors garanties et Fisea) qui ont été soutenus par Proparco en 2019 dans les pays en développement.

L'année 2019 a également vu le lancement de l'initiative française Choose Africa dédiée au financement des PME en Afrique.

Retour sur une année marquée par de nombreux projets emblématiques.
Publié le

Fonds Digital Africa : un soutien sur mesure pour les start-up africaines et leur écosystème

Digital Africa
Six mois après son lancement, le fonds d’amorçage Digital Africa, dédié au développement de l'entrepreneuriat innovant en Afrique, connaît des débuts prometteurs. Le tiers de l'enveloppe a déjà été investi dans le soutien à de jeunes pousses numériques qui ont pu bénéficier d'un accompagnement financier et technique personnalisé.
Publié le

La SFI, l'IFU et PROPARCO investissent plus de 100 millions de dollars en capital pour améliorer le secteur de la santé en Égypte et au Maroc

photo Humania
La SFI, membre du groupe de la Banque Mondiale, l'IFU, le Fonds d'investissement danois pour les pays en développement, et PROPARCO, filiale pour le secteur privée du groupe de l'Agence Française de Développement (AFD), apportent un investissement en capital d'un montant de 108,5 millions de dollars à Humania North Africa (Humania), une plateforme d’hôpitaux privés, contribuant à l'amélioration des soins médicaux en Égypte et au Maroc.
Publié le