Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • Multi-secteurs
  • Réduction des inégalités et genre
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Le SIBC accélère et s’engage au côté des entrepreneur.e.s opérant en Afrique pour faire face à la crise Covid 19

Promotion 2019 du SIBC
Après avoir été imaginé et incubé par le Campus du Développement de l’AFD, le Social and Inclusive Business Camp (SIBC) sera piloté pendant les trois prochaines années par I&P Conseil et ses partenaires – African Management Institute, ScaleChanger et StartupBRICS – pour accélérer son déploiement, notamment en Afrique. Ce programme de coaching hybride dédié aux entrepreneurs producteurs d’impacts sociétaux en phase de croissance sera organisé par le consortium avec l’appui étroit de l’AFD et des partenaires historiques du programme. Cette année, la crise du Covid-19 montre que nos sociétés doivent impérativement se responsabiliser face aux enjeux environnementaux et d’inclusion sociale. Nous devons développer rapidement des capacités de résilience et d’innovation sociétale, et pour cela, nous avons plus que jamais besoin des entrepreneurs sociaux novateurs.

Aussi, pour son édition 2020, le SIBC s’engage-t-il aux côtés des entrepreneurs afin de renforcer leurs capacités de croissance et de résilience face à une crise économique et sanitaire inédite, notamment à travers la construction d’un parcours ad hoc « SOS Covid », disponible en anglais et français, pour tous les candidats au programme ainsi que la communauté existante. Cette 4ème édition, toujours centrée sur les innovations sociétales, mettra à nouveau en avant les thématiques de responsabilité environnementale, d’innovations techniques au service des plus vulnérables à travers la e-santé ou les ed-tech.
Publié le

Proparco et IFC vont collaborer plus étroitement pour accroitre leur impact sur le développement et accélérer la reprise post-COVID-19

Logos Proparco et IFC
Proparco et IFC, un membre du groupe de la Banque mondiale, ont convenu de collaborer plus étroitement pour favoriser la création de marchés, mobiliser les investissements du secteur privé et soutenir la reprise économique dans les marchés émergents suite à la crise mondiale liée au COVID-19.
Publié le

Proparco et SPE AIF I acquièrent Saham Pharma au Maroc

medical factory and production indoor
Par cette acquisition, Proparco et le fonds de capital-investissement SPE AIF I accompagneront la stratégie de développement de Saham Pharma, premier fabricant d'antibiotiques et fournisseur majeur des hôpitaux au Maroc.

Cette opération illustre l’engagement fort de Proparco en faveur de la production locale et de l’accès à des médicaments essentiels de qualité, au Maroc et sur le continent africain.
Publié le

Proparco signe sa 1ère opération au Botswana

Drapeau du Botswana
Proparco a signé un prêt de long terme de 10 millions de dollars US avec African Banking Corporation Botswana ("BancABC Botswana") afin de soutenir l'activité de la banque auprès des PME et des entreprises commerciales.

Face aux défis économiques engendrés par la pandémie de COVID 19, cette opération illustre l'engagement fort de Proparco auprès des institutions financières et des PME, deux acteurs clés de la résilience économique du continent.
Publié le

En RDC, Proparco soutient Advans, une institution financière au service des micro-entrepreneurs

photo signature Advans RDC
Malgré une dotation exceptionnelle en ressources minières, la RDC fait partie des Pays à Faible Revenu. Le secteur privé congolais résiste néanmoins et continue d’investir, les entreprises privées jouant un rôle majeur dans le développement de l’un des pays, qui malgré un potentiel économique exceptionnel, est pour l’instant l’un des plus fragiles du continent africain
Publié le

Proparco accompagne la Mission laïque française dans son développement

Signature Proparco-MLF 28/02/2020
Avec un financement global de 65 millions d’euros accordé à la Mission laïque française, opérateur historique de l’enseignement français à l’étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Égypte et en Éthiopie, Proparco soutient l’essor d’une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient. Ce financement s’inscrit aussi dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.
Publié le

Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités de genre

SP&D 33 - Réduire les inégalités de genre
Le nouveau numéro de la revue Secteur Privé et Développement s’intéresse au rôle du secteur privé pour réduire les inégalités de genre dans les pays en développement. Malgré une prise de conscience accentuée depuis l’adoption de la Déclaration de Pékin en 1995 et les avancées réalisées, les femmes demeurent confrontées à une multitude d’inégalités, qu’il faudrait une centaine d’années pour combler totalement au rythme actuel.
Publié le