Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • Multi-secteurs
  • Social & Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Lancement de la garantie EURIZ - 181 millions d’euros pour faciliter l’accès au crédit pour les PME d’Afrique et des Caraïbes

PRO_PME_2015
L’AFD et Proparco, avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, lancent Euriz, un nouveau dispositif permettant aux institutions financières de couvrir partiellement leur risque de crédit.

L’objectif : proposer aux banques locales des garanties afin qu’elles puissent plus facilement accorder des prêts à des PME de la zone ACP. Ce nouveau projet s'inscrit dans le Thematic Blending Framework de l'Instrument de coopération au développement (DCI) de l’UE et du Fonds européen de développement.

Il s’intègre également dans l’initiative française Choose Africa en faveur des PME africaines. Il permettra de soutenir la création et le développement des PME à fort impact sur le développement et de favoriser la création d’emplois.
En savoir plus

L’Agriculture et l’agro-industrie au service d’un développement durable

SP&D31 - Couverture
L’agriculture et l’agro-industrie tiennent une place centrale dans l’économie et la société des pays en développement, notamment en Afrique où ce secteur représente près de 16% du PIB et plus de la moitié des emplois. Confronté aux enjeux environnementaux, de sécurité alimentaire et d’accès à l’emploi d’une population mondiale en forte croissance, le secteur verra son rôle et ses responsabilités croitre au cours des prochaines décennies. A quelles conditions l'agriculture et l’agro-industrie peuvent-elles déployer tout leur potentiel au service du développement durable ?
En savoir plus

En Ukraine, Proparco accorde un prêt de 43 millions d’euros pour la construction d’un parc éolien

Syvash windfarm
Proparco vient d’octroyer un prêt de 43 millions d’euros à la société SyvashEnergoProm LLC pour la construction et l’exploitation d’une centrale éolienne de 250 MW dans la région de Kherson. Le parc de Syvash devrait devenir le plus grand projet d'énergie renouvelable du pays. Ce financement constitue le 2nd projet de Proparco en Ukraine et son 1er dans le secteur des énergies renouvelables.
En savoir plus

Proparco adopte les Principes opérationnels pour la gestion des impacts

Tag
Proparco-IFC MoU Signing Ceremony
Proparco fait partie des 60 investisseurs qui ont adopté aujourd'hui les Principes opérationnels pour la gestion des impacts élaborés avec la Société Financière Internationale (SFI, Groupe Banque Mondiale). Ces principes définissent les caractéristiques essentielles des investissements d'impact, qui doivent générer un impact positif pour les sociétés en plus de rendements financiers pour les investisseurs.

Proparco et la SFI ont également signé un protocole d'entente (MoU) dans lequel elles s'engagent à mieux coordonner leurs interventions dans les pays fragiles et les moins avancés.
En savoir plus

Les experts développement durable des EDFI réunis à Paris

Réunion des experts développement durable des EDFI
Amélioration des pratiques environnementales et sociales des entreprises financées, accompagnement technique, mesure des impacts sur le développement: les experts des institutions européennes de financement du développement (E-DFI) étaient réunis à Paris cette semaine pour partager leurs bonnes pratiques et renforcer leur collaboration pour un meilleur accompagnement des entreprises vers un développement durable.
En savoir plus

Résultats annuels 2018 : Proparco passe le cap des 1,5 milliard d’euros d’engagements

Tag
résultats
Ce matin, le Groupe AFD a présenté ses chiffres d’activités 2018 et notamment la hausse de son activité de soutien au secteur privé. Avec 1,6 Md€ d’engagements, Proparco, filiale du Groupe dédiée au financement des acteurs privés, affiche en effet une hausse de son activité de +17% en un an et de +53% depuis 2015. Des résultats en ligne avec la trajectoire de croissance qu’elle s’est fixée pour atteindre 2 Md€ d’ici 2020. Cette année, Proparco publie par la même occasion et pour la 1ère fois un rapport dédié aux impacts de son activité sur le développement durable.
En savoir plus

Bruno Le Maire lance Choose Africa en Afrique de l'Ouest

Deux semaines après avoir été dévoilée par le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, l'initiative française Choose Africa a été présentée à Dakar par le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. 2.5 milliards d'euros seront engagés par le Groupe AFD pour accompagner la croissance des start-up, TPE et PME en Afrique d'ici 2022.
En savoir plus

Au Kenya, Emmanuel Macron annonce le lancement de Choose Africa : 2.5 milliards d'euros d'ici 2022 pour accélérer la croissance des PME en Afrique

Logo Choose Africa
Concrétisation de l’engagement pris par le Président de la République Emmanuel Macron d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, l’initiative Choose Africa, coordonnée par le Groupe AFD, consacrera 2.5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022.

Tous les outils de l’AFD et de sa filiale dédiée au secteur privé Proparco seront mobilisés pour accompagner près de 10 000 entreprises aux différents stades de leur développement.
En savoir plus

One Planet Summit de Nairobi : en chiffres et en exemples, l’engagement de Proparco aux côtés des acteurs privés

KENYA
Après la France en 2017 et les États-Unis en 2018, la coalition One Planet se réunit pour la troisième fois ce 14 mars au Kenya. Cette édition centrée sur l’Afrique visera à accélérer la mobilisation en faveur d’un développement bas carbone des pays africains.
Avec 1,2 milliard d’euros de financement depuis 2017, Proparco a fait du climat une priorité structurante de son activité et s’engage pour accélérer l’impact des projets privés dans la lutte contre le changement climatique en Afrique.
La preuve en chiffres et en exemples, avec 4 projets emblématiques financés en Afrique et notamment au Kenya.
En savoir plus