Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • Multi-secteurs
  • Start-up et Numérique
  • Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Au Kenya, Emmanuel Macron annonce le lancement de Choose Africa : 2.5 milliards d'euros d'ici 2022 pour accélérer la croissance des PME en Afrique

Logo Choose Africa
Concrétisation de l’engagement pris par le Président de la République Emmanuel Macron d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, l’initiative Choose Africa, coordonnée par le Groupe AFD, consacrera 2.5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022.

Tous les outils de l’AFD et de sa filiale dédiée au secteur privé Proparco seront mobilisés pour accompagner près de 10 000 entreprises aux différents stades de leur développement.
En savoir plus

One Planet Summit de Nairobi : en chiffres et en exemples, l’engagement de Proparco aux côtés des acteurs privés

KENYA
Après la France en 2017 et les États-Unis en 2018, la coalition One Planet se réunit pour la troisième fois ce 14 mars au Kenya. Cette édition centrée sur l’Afrique visera à accélérer la mobilisation en faveur d’un développement bas carbone des pays africains.
Avec 1,2 milliard d’euros de financement depuis 2017, Proparco a fait du climat une priorité structurante de son activité et s’engage pour accélérer l’impact des projets privés dans la lutte contre le changement climatique en Afrique.
La preuve en chiffres et en exemples, avec 4 projets emblématiques financés en Afrique et notamment au Kenya.
En savoir plus

Le projet Nachtigal couronné par le prix Global Multilateral Deal of the Year

PFI Awards 2018
Le projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun a reçu le 6 février de Thomson Reuters - Project Finance International (PFI) le prix Global Multilateral Deal of the Year. Le Groupe AFD, qui a financé ce projet à hauteur de 150M€, et Proparco en particulier, arrangeur de la dette des banques de développement européennes, ont joué un rôle majeur dans cette opération récompensée par PFI pour son ampleur et son impact sur le développement.
En savoir plus

Grâce au financement de Proparco, EEGF III soutient les PME en Ukraine

From left to right – Konstantin Magaletskyi, Partner, Denis Tafintsev, Senior Partner, Lenna Koszarny, Founding Partner and Chief Executive Officer, Vasile Tofan, Partner.
Le fonds Emerging Europe Growth Fund III (EEGF III), dans lequel Proparco a investi 12 millions de dollars en 2018, se concentre sur les entreprises exportatrices à forte croissance, principalement dans les technologies de l'information, l'industrie légère, l'alimentation et l'agriculture. Ayant récemment atteint son plafond de 200 millions de dollars, EEGF III est le plus important fonds de soutien aux PME en Ukraine depuis une décennie.
En savoir plus

La gouvernance d’entreprise, accélérateur de croissance

Couverture du numéro de la revue Secteur privé et développement consacré à la gouvernance d'entreprise
Le nouveau numéro de la revue Secteur privé et développement de Proparco se penche sur les enjeux et défis d’un sujet clé pour la croissance des entreprises : la gouvernance. Les bonnes pratiques de gouvernance jouent en effet un rôle fondamental pour la pérennité des entreprises et la confiance vis-à-vis des prêteurs et investisseurs. En tant qu’institution financière de développement, Proparco veille à la mise en place de ces bonnes pratiques auprès de ses clients. C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité qu’un numéro de notre revue « Secteur Privé & Développement » y soit consacré.
En savoir plus

Le groupe AFD et Société Générale, partenaires stratégiques en Afrique

Tag
Grégory Clemente - Grow with Africa
Grégory Clémente, DG de Proparco, participe aujourd’hui à l’événement Grow with Africa organisé par Société Générale (SG) à Dakar. Il intervient notamment sur la table-ronde dédiée à l’accompagnement des PME en Afrique. L’occasion de rappeler le partenariat clé qui unit le Groupe AFD et Société Générale en Afrique et leurs engagements pour soutenir l’économie locale et notamment les PME du continent.
En savoir plus

83M$ pour soutenir le développement des énergies renouvelables et des PME agroalimentaires en Amérique centrale

Signatures 40 ans Proparco
A l'occasion de son 40ème anniversaire au Mexique, Proparco a signé nouvelles trois lignes de crédit qui témoignent de son engagement à contribuer au développement économique, social et environnemental de la région. Le financement de ces 3 projets s'ajoute au milliard de dollars déjà engagé par Proparco au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes au cours des 12 dernières années.
En savoir plus

Cameroun : le Groupe AFD signe un financement de 150 millions d’euros pour la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal

Signature par Gregory Clemente du projet Nachtigal
Proparco a signé aujourd’hui, au nom du Groupe AFD, un prêt de 150 M€ à Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) afin de financer la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 420MW sur le site de Nachtigal, au Cameroun. Cette centrale permettra de fournir à terme près de 30 % de la production d’électricité du pays.
En savoir plus

En Chine, Proparco et la DEG financent l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Cérémonie de signature du projet China Water
Pour aider la Chine à répondre au défi posé par la gestion durable de l’eau, Proparco et son homologue allemand, la DEG, ont chacune accordé un prêt de 50 millions de dollars à China Water Affairs Group Limited (« CWA »), l’un des principaux opérateurs de ce secteur.
Ce prêt de 100M$ contribuera au développement et à la modernisation des infrastructures de gestion de l’eau dans les provinces du Jiangxi et Hubei. Il s’agit du premier projet d’infrastructure de Proparco en Chine.
En savoir plus