Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Proparco soutient le programme de marchés de capitaux de BRAC International Microfinance

tanzanie microfinance proparco BRAC
La branche internationale de l'une des plus grandes organisations de développement au monde, BRAC, a lancé un programme de dette sur les marchés de capitaux qui assurera le financement de ses opérations de microfinance pour la décennie à venir. Proparco, avec une facilité de 25 millions de dollars, a participé au lancement du programme aux côtés de Global Partnerships.
Publié le

Proparco soutient l'engagement de CRDB Bank auprès des TPME en Tanzanie

Signature CRDB Tanzanie
Grâce à une ligne de crédit et à des garanties de portefeuille représentant un engagement total de 182 milliards de shillings tanzaniens, Proparco contribuera au renforcement de la capacité de CRDB Bank à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) en Tanzanie, avec un intérêt particulier pour les TPME dirigées par des femmes et celles qui ont été touchées par la crise du Covid-19.
Publié le

L’outil de garantie européen ESFD+, un levier pour booster le secteur privé dans les secteurs ou les géographies à risque

drapeau europeen
La mobilisation des fonds délégués de l’Union européenne est une priorité stratégique d’intervention du Groupe AFD. Ce sont environ 3 milliards d’euros de fonds mobilisés sur 2014-2020 pour l’ensemble du groupe. Proparco, accréditée depuis 2015, mobilise aujourd’hui certains instruments dédiés au secteur privé, dont la garantie FEDD (ESFD en anglais).
Décryptage de la garantie ESFD+ juste avant le lancement de l'appel à projets par la Commission, par Pierre Forestier, directeur du département Accompagnement vers le Développement Durable à Proparco.
Publié le

Proparco, IFC et des partenaires africains et européens s’allient pour soutenir le développement du secteur privé en Afrique

Alliance pour l'entrepreneuriat en Afrique
Un groupe d’institutions africaines, européennes, multilatérales et bilatérales a lancé aujourd'hui l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique, une initiative ayant pour objectif de soutenir le secteur privé, l’entrepreneuriat et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent.
Publié le

Lancement du programme SUNREF II Palestine en faveur de projets d'efficacité énergétique

Sunref II
En partenariat avec Bank of Palestine et Cairo-Amman Bank, Proparco et l'Union européenne lancent la deuxième phase du programme de finance verte Sunref Palestine. Une initiative qui vise à aider les banques locales à stimuler un marché naissant en augmentant leurs prêts aux projets d'énergie verte. Éclairages et précisions de Nura Treish, chargée d’affaires à Proparco en Palestine.
Publié le

Proparco, IFC, Bopa Moruo et RMB Ventures s'associent pour faciliter l'accès à des logements étudiants abordables en Afrique du Sud

Logo Respublica
Afin d'accroître l'offre de logements étudiants sûrs, abordables et de qualité en Afrique du Sud, en particulier pour les étudiants issus de ménages à faibles revenus, Proparco annonce aujourd'hui un partenariat avec IFC, l'organisme de financement du secteur privé de la Banque mondiale, Bopa Moruo Private Equity et RMB Ventures. Les quatre institutions ont annoncé une prise de participation combinée de 516 millions de ZAR (environ 36 millions de dollars) dans le groupe Respublica afin d'aider l'entreprise à développer des logements de haute qualité et abordables pour des milliers d'étudiants, et à renforcer ses normes environnementales et sociales. Le groupe Respublica possède et exploite Respublica Student Living, le principal fournisseur de logements étudiants en Afrique du Sud.
Publié le

Proparco, Biovac et leurs partenaires collaborent pour soutenir l'expansion de la production de vaccins en Afrique du Sud

IFC, Proparco, DEG and DFC Support South African COVID-19 Vaccine Maker, Aspen
Un consortium de neuf partenaires de développement soutiendra l'expansion de la capacité de l'usine de fabrication de vaccins de Biovac, permettant la production du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer-BioNTech et d'autres vaccins. Biovac lèvera environ 150 millions de dollars (2,3 milliards de ZAR) pour renforcer la capacité locale de fabrication de vaccins sur le continent africain. Outre Proparco, la BAD, le groupe CDC, la DEG, la DFC, la BEI, la SFI, la délégation de l'Union européenne en Afrique du Sud et l'Industrial Development Corporation of South Africa (IDC) participeront à cette opération.
Publié le

Le groupe AFD et la Commission européenne collaborent pour soutenir les investissements publics et privés en Afrique

ce ue proparco afd garantie soutien pme afrique
A l’occasion de la 7ème édition du EU-Africa Business Forum (EABF) et en marge du Sommet UE-UA, le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a procédé à la signature avec la Commission européenne de garanties en faveur des initiatives FISEA+ et Cityriz. Ces deux programmes seront mis en œuvre par le groupe AFD et bénéficient du soutien européen. Un partenariat entre l’AFD et la République démocratique du Congo (RDC) a également été signé pour la réalisation d’un plan directeur national intégré des infrastructures numériques dans le pays.
Publié le

Bilan de Choose Africa: 3 milliards d'euros engagés par le Groupe AFD au bénéfice de 26 000 start-up, TPE et PME

Logo Choose Africa
4 ans après le discours de Ouagadougou, au cours duquel le Président de la République Emmanuel Macron affirmait l’engagement de la France à accompagner la révolution de l’entrepreneuriat en Afrique, le Groupe AFD a dépassé l’objectif initial de l’initiative Choose Africa, avec 3 milliards d’euros engagés à fin décembre 2021. Près de 250 partenaires locaux contribuent à la réussite de cette initiative sur l’ensemble du continent africain.
Publié le

Avec l’Union européenne, Proparco lance CREA Fund, sa première initiative de soutien aux industries culturelles et créatives en Afrique

illustration industries créatives et culturelles
A l’occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui a débuté le 1er janvier, Proparco annonce la signature de la Facilité CREA Fund (Creative Enterprise Action Fund), destinée à accompagner les Industries Culturelles et Créatives en Afrique subsaharienne. Composée d’un volet Garantie et d’un volet Accompagnement Technique (AT), la Facilité bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (UE), à hauteur de 6,47 M€, avec un effet de levier attendu de plus de 20 M€ de finance privée, et sera lancée à l’automne 2022.
Publié le

CREA Fund : Proparco soutient, avec l’appui de l’UE, le financement des industries culturelles et créatives en Afrique

Tag
illustration industries créatives et culturelles
Proparco lance CREA Fund, sa première initiative destinée à faciliter l’accès au financement des industries culturelles et créatives en Afrique subsaharienne. Cette facilité, qui sera opérationnelle à l’automne 2022, bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 6,47 millions d’euros.
Précisions et analyses de Natascha Korvinus et Manal Tabet, chargées d’affaires à Proparco.

Publié le

A Djibouti, Proparco et la BCIMR soutiennent l’inclusion financière

djibouti proparco bcimr pme secteur privé
Cette opération entre le Groupe AFD (Proparco) et la Banque pour le Commerce et l’Industrie - Mer Rouge (BCIMR) consiste en l’octroi d’une garantie ARIZ TPE, d’un montant de 1,5 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le cadre du volet « Résilience » de l’initiative Choose Africa qui vise à soutenir les start-up, TPE et PME.
Publié le