Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • Multi-secteurs
  • Réduction des inégalités et genre
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Solarise Africa, Proparco investit dans une société panafricaine d'énergie propre

Solarise
Energy Access Ventures (EAV) conclut un nouvel investissement dans Solarise Africa, une société panafricaine de leasing d'énergie propre et d'efficacité énergétique. Proparco a investi l'équivalent de 4 millions d'euros en quasi-fonds propres par le biais de la facilité African Renewable Energy Scale-Up, financée par le groupe AFD et l'UE, aux côtés des investisseurs existants, EAV et EDFI ElectriFI, une facilité d'investissement financée par l'UE. EAV avait orchestré le cycle d'investissement initial dans Solarise et elle est fière de continuer à soutenir l'entreprise qui mène une révolution en matière de réseau de distribution d’énergie en Afrique, grâce à des solutions de financement innovantes
Publié le

Proparco soutient une société du secteur agricole au Kenya

Employées de Kenya Nut
Avec un prêt de 18,7 millions de dollars, Proparco soutient Kenya Nut Company, une entreprise familiale qui a su se diversifier et qui est active depuis plus de 40 ans sur la filière noix (macadamia et cajou) au Kenya. Cette société florissante s’approvisionne auprès de plus de 30 000 petits producteurs de noix. L’essor de la production de noix engendre des résultats probants pour le secteur agricole kenyan.
Publié le

En renouvelant son partenariat avec İş Bank, Proparco soutient le secteur agricole en Turquie

Equipement d’irrigation en goutte à goutte
Proparco vient d’accorder une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros à Türkiye İş Bankası (İş Bank). Première banque privée turque, avec un total de bilan de plus de 69 milliards d’euros, İş Bank est un partenaire historique de Proparco, la première ligne de crédit entre les 2 institutions ayant été signée il y a près de 10 ans.
Publié le

Proparco en bref

Tag
Illustration Datawall Proparco 2019
Avec 2,5 milliards d'euros d'engagements et 1,7 milliard d'euros de signatures, Proparco a poursuivi en 2019 sa forte croissance au service du secteur privé et du développement durable. Au total, ce sont 85 nouveaux projets (hors garanties et Fisea) qui ont été soutenus par Proparco en 2019 dans les pays en développement.

L'année 2019 a également vu le lancement de l'initiative française Choose Africa dédiée au financement des PME en Afrique.

Retour sur une année marquée par de nombreux projets emblématiques.
Publié le

Fonds Digital Africa : un soutien sur mesure pour les start-up africaines et leur écosystème

Digital Africa
Six mois après son lancement, le fonds d’amorçage Digital Africa, dédié au développement de l'entrepreneuriat innovant en Afrique, connaît des débuts prometteurs. Le tiers de l'enveloppe a déjà été investi dans le soutien à de jeunes pousses numériques qui ont pu bénéficier d'un accompagnement financier et technique personnalisé.
Publié le

La SFI, l'IFU et PROPARCO investissent plus de 100 millions de dollars en capital pour améliorer le secteur de la santé en Égypte et au Maroc

photo Humania
La SFI, membre du groupe de la Banque Mondiale, l'IFU, le Fonds d'investissement danois pour les pays en développement, et PROPARCO, filiale pour le secteur privée du groupe de l'Agence Française de Développement (AFD), apportent un investissement en capital d'un montant de 108,5 millions de dollars à Humania North Africa (Humania), une plateforme d’hôpitaux privés, contribuant à l'amélioration des soins médicaux en Égypte et au Maroc.
Publié le

Le Défi 2X surpasse sa cible initiale en réunissant 4,5 milliards $ de capitaux pour l’autonomisation économique des femmes

Tag
Logo 2X
Montréal, le 30 juin 2020 – Seulement deux ans après le lancement du Défi 2X au Sommet du G7 de Charlevoix au Canada, l’initiative a réuni un total de 4,5 milliards de dollars pour des investissements qui favorisent l’égalité des genres. Les IFD du G7 à l’origine de l’initiative ont mobilisé 4,1 milliards de dollars, une somme bien au-delà des 3 milliards de dollars qu’elles s’étaient fixé d’atteindre d’ici la fin de 2020. Les IFD demeurent la principale source de capitaux engagés et mobilisés dans le cadre du Défi (représentant 2,4 milliards de dollars du montant total), tandis que les financiers du secteur privé et d’autres investisseurs ont fourni 1,2 milliard de dollars et 0,8 milliard de dollars respectivement.
Publié le

Proparco participe à hauteur de 30M USD dans le fonds panafricain AfricInvest IV, dédié aux PME africaines

AfricInvest Fund IV
A travers son investissement de 30 millions de dollars à la première clôture du nouveau fonds d’investissement multisectoriel d'AfricInvest, Proparco soutient le développement d'entreprises locales et régionales fortes, orientées vers les consommateurs, dans toute l'Afrique.
Publié le

Proparco accorde un prêt de 20M$ à T&C Garments en Egypte

Drapeau égyptien
Le prêt accordé à l'une des plus grandes entreprises égyptiennes du secteur de l'habillement permettra de soutenir des milliers d'emplois dans les années à venir. Il permettra également d'accélérer les efforts de l'entreprise en vue d'améliorer les processus de production grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une forte réduction de la consommation d'eau.
Publié le

Soutenir le développement du 1er centre commercial bénéficiant d'une certification environnementale en Afrique centrale

Douala Grand Mall
A l’image de nombreuses villes d’Afrique sub-saharienne, Douala, capitale économique du Cameroun (4 millions d’habitants), connaît une croissance rapide de sa population, notamment de la classe moyenne, et une forte transformation urbaine. Les changements des habitudes de consommation et l’augmentation du pouvoir d’achat font naître de nouveaux besoins pour lesquels une offre formelle, moderne et diversifiée peine à émerger.
Publié le

En Arménie, Farm Credit Armenia et Proparco soutiennent les producteurs agricoles

Farm credit
Via un prêt subordonné en dram arménien, d’un montant équivalent à 1,5 M EUR et d’une maturité de six ans, le groupe AFD soutient le développement de FCA, l’unique coopérative de crédit arménienne. FCA est la première "credit organization" en Arménie à lever ce type de financement subordonné auprès d’un investisseur institutionnel international.
Publié le

" 3 QUESTIONS À " AGNÈS HUANG Chargée d’affaires investissements sur le projet Accion Venture Lab (AVL)

Projet AVL
En 2019, Proparco a investi dans le fonds de capital-amorçage Accion Venture Lab (AVL) considéré comme l’un des meilleurs spécialistes fintech en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Cette opération va permettre d'appuyer l'émergence des start-up structurantes pour le développement de l'inclusion financière des populations.
Agnès Huang, Chargée d’affaires investissements à la division Institutions financières et innovation (IAB) de Proparco nous précise les effets attendus de cette prise de participation
Publié le

" 3 questions à " Thomas Bonnisseau, expert ESG sur le projet Altiplano 200 en Argentine

Panneaux photovoltaïques
En 2019, Proparco a octroyé un prêt de 50 millions de dollars (USD) à l’entreprise française NEOEN pour la réalisation du projet photovoltaïque Altiplano 200 situé à 4 000 mètres d’altitude en Argentine. Pour cette opération, Proparco a également accompagné le développeur et le constructeur dans la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S).

Thomas Bonnisseau, Expert Environnemental et Social à Proparco, nous explique les enjeux du projet de parc solaire et nous présente les actions d'accompagnement réalisées.
Publié le