Partager la page
Sahyadri Farms, pionnier d’un modèle agricole et financier innovant
Publié le
Santosh Deoram Watpade Directeur financier Sahyadri Farms
Secteur Privé & Développement - Business & Climat : de l'ambition à l'action
Proparco publie une édition hors-série de sa revue Secteur Privé & Développement, consacrée au rôle stratégique du secteur privé et des institutions financières face à l’urgence climatique.
La coopérative construit un modèle horticole résilient, rentable et aligné avec les enjeux climatiques. Cela implique un leadership fort, une planification collaborative, une structuration adaptée et un suivi rigoureux par les instances dirigeantes.
Comment intégrez-vous les critères environnementaux dans vos décisions d’investissement ?
Sahyadri Farms intègre la durabilité environnementale tout au long de sa chaîne de valeur, depuis la pré-récolte jusqu’à la post-récolte, impactant plus de 30 000 agriculteurs, dont 21 500 sont actionnaires. Nous développons des pratiques agricoles adaptées au climat, via des analyses de sol, l’utilisation de bio-intrants, en faisant appel à des pépinières certifiées et à des variétés de cultures résilientes. Ces services sont également proposés aux non-actionnaires grâce aux centres de facilitation agricole, qui permettent un accès à l’irrigation, à des conseils sur la base d’images satellites et à des financements verts.
Dans la phase post-récolte, nous investissons dans des centrales solaires, des unités de micro-transformation, des installations d’extraction et des initiatives d’économie circulaire pour maximiser l’efficacité des ressources et minimiser les déchets. Toutes les décisions importantes d’investissement sont examinées et validées par les conseils d’administration des deux branches de notre coopérative - Sahyadri Farms Post Harvest Care Limited et de Sahyadri Farmers Producer Company Limited - qui veillent à ce que chaque investissement soit conforme aux critères d’impact environnemental ainsi qu’à la création de valeur durable.
Quels outils ou indicateurs utilisez-vous pour mesurer l’impact climatique de vos nouveaux projets ?
Nous avons mis en place un processus de suivi et d’évaluation des impacts climatiques de nos projets, piloté par l’équipe ESG, que je dirige et accompagné par trois experts. Nous avons adopté un système de gestion intégré (Integrated Management System), qui encadre la collecte et l’analyse des données environnementales. Nous combinons des outils numériques et des observations physiques sur le terrain pour suivre l’efficacité des ressources, l’empreinte carbone, la consommation d’eau et la réduction des déchets. Ces indicateurs alimentent nos tableaux de bord internes de durabilité.
Nous publions un rapport ESG annuel, qui présente les impacts environnementaux et sociaux de nos activités, incluant les performances liées au climat. Par ailleurs, plusieurs évaluations externes sont réalisées périodiquement par des agences mandatées par nos investisseurs. À l’avenir, nous allons renforcer nos systèmes digitaux afin de permettre un suivi en temps réel et la traçabilité des crédits d’impact climatique sur tous nos nouveaux projets.
Quels sont les partenariats stratégiques qui appuient vos pratiques agricoles durables ?
Nos partenariats contribuent à améliorer les rendements, la qualité, la réduction des coûts d’intrants et l’accès aux marchés pour nos agriculteurs. Nous travaillons par exemple avec la Hindustan Unilever Foundation pour mettre en œuvre des pratiques régénératrices des sols auprès de 3 000 agriculteurs, et avec EnviroAlgae pour établir une unité de transformation microbiologique dédiée à la santé des sols et des cultures. Les évaluations des risques climatiques sont réalisées en partenariat avec Axa Climate (voir page 63 l’interview de Romain Cocault d’Axa Climate), tandis que PwC nous accompagne dans l’analyse de l’empreinte carbone et la planification de la neutralité climatique.
Des sélectionneurs agricoles internationaux de premier plan nous permettent d’accéder à des variétés résistantes au changement climatique. Nous menons des recherches conjointes avec des universités nationales et internationales. Avec la GIZ, nous pilotons des systèmes agro-photovoltaïques pour intégrer l’énergie solaire à l’agriculture. Enfin, nous travaillons avec le label Fairtrade, la norme Global GAP et le British Retail Consortium (BRC) afin de garantir la traçabilité, la certification et l’accès à des marchés premium pour notre communauté d’agriculteurs.
Découvrez le reportage Sahyadri Farms
En Inde, des vignes face au changement climatique
Créée en 2011 dans l’État indien du Maharashtra, Sahyadri Farms, société à responsabilité limitée contrôlée par une coopérative, a su fédérer un réseau de 50 000 petits agriculteurs et s’imposer comme...
Publié le 14 janvier 2026
A lire aussi
Comment les innovations des pays émergents développent la résilience climatique
Publié le 25 novembre 2025
Adaptation au changement climatique : un impératif économique et financier
Publié le 16 décembre 2025