Partager la page

Comment les innovations des pays émergents développent la résilience climatique

Publié le

Fernando J. Díaz López Directeur exécutif Centre S&O Climate & Earth, HEC Paris

Comment les innovations des pays émergents développent la résilience climatique
© Istock

Secteur Privé & Développement - Business & Climat : de l'ambition à l'action

Proparco publie une édition hors-série de sa revue Secteur Privé & Développement, consacrée au rôle stratégique du secteur privé et des institutions financières face à l’urgence climatique.

Un nouveau paradigme émerge dans le monde du développement : la transition vers la résilience climatique, qui requiert des solutions adaptées. Les institutions de financement du développement accompagnent cette évolution. Mais elles ne saisissent peut-être pas complètement toute l’étendue des opportunités commerciales qu’offrent les sujets de résilience climatique. Le potentiel considérable de l’implication des acteurs privés des pays émergents reste encore largement inexploité, et son pouvoir transformateur mal compris. Pourtant, malgré les défis économiques et réglementaires, ces pays avancent et innovent.

Inondations, canicules, tempêtes, sécheresses, feux de forêt – l’actualité nous rappelle en permanence que le climat est en train de changer. Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, avec des conséquences socioéconomiques désastreuses. La société et l’économie doivent résolument et rapidement s’adapter. De nombreuses solutions d’atténuation sont à portée de main. 

Face à cette crise, un nouveau paradigme a émergé dans le secteur du développement : celui de la transition vers la résilience climatique. Ces dix dernières années, les agences d’aide au développement (AAD) et les institutions de financement du développement (IFD) ont donc été appelées à jouer un rôle clé dans la diffusion de solutions pour l’atténuation et l’adaptation climatiques. 

Ces « solutions de résilience climatique » désignent les nouvelles technologies, nouveaux produits, services et modèles économiques permettant d’anticiper, d’absorber, d’adapter et de transformer les systèmes soumis aux impacts climatiques (risques, aléas, vulnérabilités). De façon surprenante pour certains, on les voit émerger en grand nombre en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.