Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Égalité socio-économique et territoriale
  • Multi-secteurs
  • Égalité de genre
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et numérique
  • Industrie et services
  • Nos outils financiers
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et énergie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et agro-industrie

Au Zimbabwe, comment le groupe Seed Co s’attaque au changement climatique

Champs de blés
Les agriculteurs d’Afrique australe sont aux prises avec les dangers du changement climatique et la baisse des précipitations. Le groupe Seed Co, une entreprise basée au Zimbabwe, tente de leur apporter des solutions en développant des semences plus résistantes qui peuvent survivre à ces conditions changeantes. L’augmentation des investissements et des efforts en matière de recherche et de développement est un élément crucial de ce processus. Les résultats en termes de résilience peuvent procurer de multiples avantages aux agriculteurs. Entretien avec Samson Ruwisi, trésorier du groupe Seed Co.
Publié le

Dans la région Indo-Pacifique, Kaizenvest facilite l'accès à l'éducation

Enfants Inde Education
Pour pallier le manque d’investissements publics dans le secteur de l’éducation, le fonds Kaizenvest – présent dans 5 pays de la région Indo-Pacifique – cible en priorité les structures d’enseignement (écoles, universités, crèches) et les sociétés qui améliorent l'accès à l’éducation (e-learning). Avec pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à un enseignement gratuit et de qualité. Précisions de Sandeep Aneja, co-fondateur et dirigeant de Kaizenvest.
Publié le

S’adapter au changement climatique : le mode d’emploi de trois start-up africaines

Visuel - Reportage ARAF
Famerline, FarmWorks et Sunculture. Ces start-up – financées par le fonds ARAF – aident, par l’innovation technologique, les petits exploitants agricoles à s’adapter au changement climatique en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Témoignages des dirigeants de ces trois start-up qui reconnaissent, unanimes, qu’il y a urgence.
Publié le

Afrique subsaharienne : vers une économie sobre en carbone

Energies renouvelables - Afrique subsaharienne
Les énergies renouvelables occupent une place particulière dans la mission et les actions soutenues par Proparco. Depuis 2000, Proparco a financé 125 projets d’énergie dans les pays en développement, soit 3,3 Mds € de financements et 12,9 GW de capacité installée dans toutes les technologies (solaire, éolien, biomasse, hydroélectricité). Nos priorités : développer une économie sobre en carbone, favoriser un accès universel à l’énergie et contribuer à un développement durable dans nos pays d’intervention. Entretien avec Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale Afrique de l’Ouest pour Proparco, et Raphaël Ruat, directeur général de Biovea Energie.
Publié le

Avec Green Móvil, Proparco soutient l’électrification des bus en Colombie

Green Movil
Un an après le projet Electribus, Proparco renouvelle son soutien à la mobilité propre en Colombie avec Green Móvil. Financée en partenariat avec la banque de développement colombienne FDN, l'opération permettra à la ville de Bogota de se doter de 406 bus électriques ainsi que des infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement.
Précisions et analyses de Johann Choux, directeur régional Colombie et zone andine et Luis Andres Alandia, chargé d’affaires senior à Proparco.
Publié le

Avec Microinvest, Proparco soutient le tissu économique moldave durement affecté par la guerre en Ukraine

Tag
Signature Microinvest
Avec un prêt de 8 millions d’euros accordé à l’institution de microfinance Microinvest à travers sa filiale Proparco, le groupe AFD soutient le secteur privé moldave confronté à des défis majeurs en raison des répercussions économiques du conflit en Ukraine. Ce partenariat – signé fin mai lors de la première visite en Moldavie de Rémy Rioux, DG de l’AFD – représente la première opération de Proparco dans ce pays d’Europe orientale.

Précisions et éléments d’analyse de Stéphane Froissardey, directeur régional à Proparco (zone Turquie, Asie centrale, Europe de l’Est, Caucase et Balkans) et d’Estelle Schuppert, chargée d’affaires à Proparco.
Publié le

L’outil de garantie européen ESFD+, un levier pour booster le secteur privé dans les secteurs ou les géographies à risque

drapeau europeen
La mobilisation des fonds délégués de l’Union européenne est une priorité stratégique d’intervention du Groupe AFD. Ce sont environ 3 milliards d’euros de fonds mobilisés sur 2014-2020 pour l’ensemble du groupe. Proparco, accréditée depuis 2015, mobilise aujourd’hui certains instruments dédiés au secteur privé, dont la garantie FEDD (ESFD en anglais).
Décryptage de la garantie ESFD+ juste avant le lancement de l'appel à projets par la Commission, par Pierre Forestier, directeur du département Accompagnement vers le Développement Durable à Proparco.
Publié le

Lancement du programme SUNREF II Palestine en faveur de projets d'efficacité énergétique

Sunref II
En partenariat avec Bank of Palestine et Cairo-Amman Bank, Proparco et l'Union européenne lancent la deuxième phase du programme de finance verte Sunref Palestine. Une initiative qui vise à aider les banques locales à stimuler un marché naissant en augmentant leurs prêts aux projets d'énergie verte. Éclairages et précisions de Nura Treish, chargée d’affaires à Proparco en Palestine.
Publié le

CREA Fund : Proparco soutient, avec l’appui de l’UE, le financement des industries culturelles et créatives en Afrique

Tag
illustration industries créatives et culturelles
Proparco lance CREA Fund, sa première initiative destinée à faciliter l’accès au financement des industries culturelles et créatives en Afrique subsaharienne. Cette facilité, qui sera opérationnelle à l’automne 2022, bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 6,47 millions d’euros.
Précisions et analyses de Natascha Korvinus et Manal Tabet, chargées d’affaires à Proparco.

Publié le

TLcom Capital, le capital-investisseur qui cible les start-up africaines innovantes

A. Muforo
Accompagné par Proparco depuis 2017, le fonds TLcom Capital soutient le développement d’une douzaine de start-up africaines. Ses cibles : des pépites à fort potentiel dont la technologie repose sur la téléphonie mobile et des applications numériques. Précisions d’Andreata Muforo, partenaire-associée de TLcom Capital.
Publié le

" 3 QUESTIONS À " AGNÈS HUANG Chargée d’affaires investissements sur le projet Accion Venture Lab (AVL)

Projet AVL
En 2019, Proparco a investi dans le fonds de capital-amorçage Accion Venture Lab (AVL) considéré comme l’un des meilleurs spécialistes fintech en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Cette opération va permettre d'appuyer l'émergence des start-up structurantes pour le développement de l'inclusion financière des populations.
Agnès Huang, Chargée d’affaires investissements à la division Institutions financières et innovation (IAB) de Proparco nous précise les effets attendus de cette prise de participation
Publié le

" 3 questions à " Thomas Bonnisseau, expert ESG sur le projet Altiplano 200 en Argentine

Panneaux photovoltaïques
En 2019, Proparco a octroyé un prêt de 50 millions de dollars (USD) à l’entreprise française NEOEN pour la réalisation du projet photovoltaïque Altiplano 200 situé à 4 000 mètres d’altitude en Argentine. Pour cette opération, Proparco a également accompagné le développeur et le constructeur dans la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S).

Thomas Bonnisseau, Expert Environnemental et Social à Proparco, nous explique les enjeux du projet de parc solaire et nous présente les actions d'accompagnement réalisées.
Publié le
Afficher