Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et numérique
  • Industrie et services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et énergie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et agro-industrie

Proparco lance la 2e édition de l’African Private Equity fellowship, un programme de formation et de networking

African Private Equity Fellowhip 2023
Forts du succès de la première cohorte, qui achève son cycle de formation en juin 2023, Proparco et France Invest ont décidé de renouveler ce programme de formation et de networking inédit qui rassemblera à nouveau, pendant 6 mois à partir de l'automne 2023, 50 jeunes professionnels, femmes et hommes, du continent africain. Les candidatures sont désormais ouvertes.
Publié le

Proparco réaffirme son engagement dans le secteur privé de la santé

Proparco-Santé
Oxfam Grande-Bretagne a publié le 26 juin 2023 un rapport consacré aux soins de santé qui aborde le rôle des institutions financières de développement (DFI) et met en lumière des dérives choquantes de certains établissements vis-à-vis de leurs patients (en termes de qualité ou de coût des soins). Sur la base de ces dérives Oxfam reproche aux DFI d’investir dans le secteur privé, par des fonds en faveur du secteur lucratif (hôpitaux et cliniques privés) ou au travers de PPP. Nous saluons le travail d’investigation et d’agrégation des données (2010-2022), réalisée de manière très exhaustive par Oxfam Londres y compris sur des opérations anciennes, où nous ne sommes parfois plus engagés depuis plusieurs années. Toutefois, nous regrettons vivement la confusion entretenue dans le rapport, entre le financement de la construction de l’offre de soins privée par les DFI, et la régulation et prise en charge de la demande (financement des soins) qui relève des politiques publiques. Nous ne partageons pas les conclusions de ce rapport qui demandent l’arrêt du financement de l’offre privée de soin pour les DFIs étudiées.
Publié le

L'Alliance pour l'Entrepreneuriat en Afrique soutient les startups qui améliorent l'accès à l'électricité

ALLIANCE-IFC-PROPARCO-PARIS-SUMMIT
Proparco et IFC, deux membres de l'Alliance pour l'Entrepreneuriat en Afrique, ont annoncé leur intention de soutenir le développement de Nuru, une start-up qui promeut et exploite des mini-réseaux solaires hybrides urbains en République démocratique du Congo (RDC). Parallèlement, Proparco a également annoncé, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, un investissement dans le fonds E3 Low Carbon Economy Fund I (LCEF), qui vise à soutenir les entrepreneurs innovants, qui développent des services décentralisés, intelligents et faiblement émissifs. L'alliance se concentre ainsi sur le soutien aux entreprises en phase de démarrage qui ont besoin de soutien financier pour passer à l'échelle.
Publié le

Proparco s'associe à 17 autres IFD pour mettre en place une plateforme qui prépare la phase de reconstruction de l'Ukraine

EBRD DFIS MOU UKRAINE
Les institutions de financement du développement du monde entier, dont Proparco, étendent leurs préparatifs pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine, avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en signant un protocole d'accord pour fournir un cadre de collaboration lors de co-investissements en Ukraine, principalement dans le secteur privé.
Publié le

Communiqué : En 2022, Proparco a engagé 2,3 milliards d’euros dans le monde, dont 45% en Afrique

AB Zambie - Proparco
Avec 214 projets engagés en 2022, pour un montant de 2,3 milliards d’euros, Proparco conforte un niveau d’activité au-delà du seuil des 2 milliards d’euros pour la 4ème année consécutive. L’année 2022, qui clôt le cycle stratégique 2020-2022 de Proparco, est marquée par le renforcement de son dispositif de notation développement durable, dans un nouvel élan vers la stratégie 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts ». Cette notation enrichit la méthode de sélection des projets, qui intègre un critère d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Publié le