Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Égalité socio-économique et territoriale
  • Multi-secteurs
  • Égalité de genre
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et numérique
  • Industrie et services
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et énergie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et agro-industrie
Reportage

Casablanca : avec ARMA, la révolution des déchets connectés

ARMA
Au coeur de Casablanca, au Maroc, l’opérateur en charge de la propreté urbaine ARMA réinvente le ramassage des déchets à l’aide de technologies de pointe et d’un modèle de développement vertueux. Décryptage d’une activité qui dépasse les enjeux logistiques et embrasse les défis sociaux et environnementaux des grands centres urbains du XIXe siècle.

Proparco, Bic-Bred (Suisse) SA et Touton renouvellent leur partenariat pour soutenir le développement du commerce agricole en Afrique

touton trade finance proparco africa bic bred
Fortes du succès de leur premier partenariat initié en 2022, Proparco, Bic-Bred (Suisse) SA et Touton s’associent de nouveau pour financer les exportations de cacao et de café en provenance d’Afrique, contribuant ainsi au développement du commerce agricole sur le continent.
Publié le

Au Bangladesh, Proparco soutient Q Collection, un acteur du textile responsable qui s'engage pour l'égalité de genre

Q collection textile bangladesh proparco gender equality
Proparco accorde un prêt bilatéral de 27,5 millions de dollars à Q Collection, en finançant Q Collection et sa filiale, SQ Celsius, premier fabricant de tricots au Bangladesh. Avec la construction d'une usine ultramoderne de fabrication de pulls, le déploiement de CAPEX « verts » et le renforcement de son fonds de roulement, Q Collection a de fortes ambitions de développement, tout en étant très engagée sur les questions sociales et environnementales.
Publié le

RE&UP, la société de technologie circulaire de SANKO, obtient un financement de Proparco pour augmenter sa capacité de recyclage des textiles

turkey sanko circular tech proparco afd group remy rioux
Proparco a accordé à RE&UP Recycling Technologies, une entreprise de recyclage textile à technologie circulaire du groupe SANKO, un prêt senior qui permettra à RE&UP d'augmenter sa capacité de production de fibres recyclées et de recyclage textile de nouvelle génération, tout en réduisant son empreinte carbone et eau. RE&UP est ainsi en passe de devenir l'une des plus grandes entreprises de recyclage de textile à textile au niveau mondial.

Publié le

Mobilitas poursuit sa croissance et sa diversification en Afrique, avec le soutien renouvelé de Proparco

Mobilitas-Proparco-2024
Partenaire de Proparco depuis 10 ans, le groupe Mobilitas, acteur majeur de la mobilité internationale, de l’archivage physique et numérique et de la préservation, restauration et numérisation du patrimoine vient d’obtenir un prêt senior de 20 M€ de la part de Proparco pour l’accompagner dans le développement de ses activités africaines et ultramarines.
Publié le

WIOCC poursuit l’aménagement numérique du continent africain avec le soutien de la SFI, de Proparco et de RMB

wiocc ifc proparco rmb digital infrastructure
La Société Financière Internationale (SFI) et PROPARCO ont annoncé aujourd’hui la signature d’un nouveau financement au groupe West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), un des principaux fournisseurs de connectivité en Afrique sub-saharienne. Ce nouveau prêt financera notamment la stratégie d'expansion de WIOCC dans le secteur des datacenters, via sa filiale Open Access Datacenters (OADC).
Publié le
Reportage

Gravita : recycleur écoresponsable de batteries au plomb en Inde

Gravita Inde
Fondé en 1992, le groupe indien Gravita traite chaque année quelque 240 000 tonnes de batteries plomb-acide conformément à des normes environnementales et de sécurité strictes. Récemment financé par Proparco, cet acteur industriel de référence – également présent au Sri Lanka et dans cinq pays en Afrique – permet ainsi de structurer une filière, souvent dominée dans les pays en développement par le secteur informel. Reportage au siège du groupe à Jaipur, capitale de l’État indien du Rajasthan.
Reportage

Avec Proparco, l’égalité de genre devient à la mode dans l’industrie textile du Bangladesh

Dans l'usine Ananta de Dhaka, au Bangladesh
À Dhaka, épicentre de la production textile mondiale, Proparco accompagne un acteur majeur du secteur dans le cadre d’un dispositif novateur. Au-delà de la création d’emplois permanents dans une industrie dominée par la saisonnalité, un programme original d’assistance technique financé par Proparco améliore l’éducation sanitaire et la vie quotidienne des employées. Un dispositif gagnant-gagnant, l’entreprise bénéficiant de salariées fidélisées, en meilleur santé et moins concernées par l’absentéisme. Reportage dans l’usine Ananta, auprès des 1 112 ouvrières formées dans le cadre du programme RISE-HERhealth.

Proparco, Bic-Bred (Suisse) SA et le groupe Touton s’associent pour soutenir les exportations de cacao et café venant d’Afrique

coffee touton trade finance africa
Après un premier partenariat entre Proparco, Bic-Bred Suisse SA et Céréalis en faveur des importations de céréales et oléagineux en Afrique de l’Ouest et centrale, Proparco continue de soutenir le financement du commerce avec l’Afrique. Cette seconde opération entre Proparco et BIC BRED (Suisse) SA consiste en une participation en risque dans une facilité de financement octroyée au négociant et transformateur français Touton SA.
Publié le

Avec Green Móvil, Proparco soutient l’électrification des bus en Colombie

Green Movil
Un an après le projet Electribus, Proparco renouvelle son soutien à la mobilité propre en Colombie avec Green Móvil. Financée en partenariat avec la banque de développement colombienne FDN, l'opération permettra à la ville de Bogota de se doter de 406 bus électriques ainsi que des infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement.
Précisions et analyses de Johann Choux, directeur régional Colombie et zone andine et Luis Andres Alandia, chargé d’affaires senior à Proparco.
Publié le