Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Proparco, IFC, Bopa Moruo et RMB Ventures s'associent pour faciliter l'accès à des logements étudiants abordables en Afrique du Sud

Logo Respublica
Afin d'accroître l'offre de logements étudiants sûrs, abordables et de qualité en Afrique du Sud, en particulier pour les étudiants issus de ménages à faibles revenus, Proparco annonce aujourd'hui un partenariat avec IFC, l'organisme de financement du secteur privé de la Banque mondiale, Bopa Moruo Private Equity et RMB Ventures. Les quatre institutions ont annoncé une prise de participation combinée de 516 millions de ZAR (environ 36 millions de dollars) dans le groupe Respublica afin d'aider l'entreprise à développer des logements de haute qualité et abordables pour des milliers d'étudiants, et à renforcer ses normes environnementales et sociales. Le groupe Respublica possède et exploite Respublica Student Living, le principal fournisseur de logements étudiants en Afrique du Sud.
Publié le

Le groupe AFD et la Commission européenne collaborent pour soutenir les investissements publics et privés en Afrique

ce ue proparco afd garantie soutien pme afrique
A l’occasion de la 7ème édition du EU-Africa Business Forum (EABF) et en marge du Sommet UE-UA, le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a procédé à la signature avec la Commission européenne de garanties en faveur des initiatives FISEA+ et Cityriz. Ces deux programmes seront mis en œuvre par le groupe AFD et bénéficient du soutien européen. Un partenariat entre l’AFD et la République démocratique du Congo (RDC) a également été signé pour la réalisation d’un plan directeur national intégré des infrastructures numériques dans le pays.
Publié le

Proparco soutient AktivCo pour améliorer l’efficacité énergétique de tours de télécommunication en Afrique

aktivco telecoms
L’accès aux services numérique ou encore la couverture des réseaux mobiles sont des enjeux clés pour les économies en développement et émergentes. Une condition essentielle pour répondre à ces enjeux est la fiabilité de l’alimentation électrique du réseau de télécommunication or une grande partie des tours n'est pas raccordée au réseau électrique national et fonctionne généralement sur des générateurs à combustible. Proparco a ainsi accordé un prêt de 16 millions d’euros pour soutenir AktivCo, filiale du groupe Camusat, dans 4 projets visant l’hybridation de tours de télécommunication au Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire et le Cameroun, qui permettront une plus grande efficacité énergétique de ces services et une plus grande fiabilité du réseau de télécommunication.
Publié le

Un consortium investit dans AMN pour étendre la couverture télécom dans les zones rurales reculées d'Afrique

Tour télécoms
Un consortium dirigé par Metier, gestionnaire indépendant de fonds d'investissement africain, a investi 36 millions de dollars dans Africa Mobile Networks Ltd ("AMN"). Le consortium comprend Proparco, CDC Group (institution britannique de financement du développement et investisseur à impact), DEG (institution allemande de financement du développement), la division investissement de la Mauritius Commercial Bank (MCB) et d'autres institutions financières et gestionnaires d'investissement de premier plan. Dans le cadre de la transaction, le consortium acquiert également 3,5 millions de dollars d'actions existantes. Au total, il détiendra une participation minoritaire significative dans AMN.
Publié le

En Equateur, Proparco signe deux nouveaux projets dans les secteurs de l’agro-industrie et des télécoms

proparco ecuador secteur prive
En accordant un prêt de 15 MUSD à SONGA, producteur de crevettes, et un prêt de 25 MUSD à Phoenix Tower International Ecuador (PTIE), entreprise de télécom, Proparco réitère son soutien au secteur privé équatorien et intervient sur des secteurs clés pour le pays.
Publié le