Partager la page
Au Vietnam, Proparco accompagne EVF General Finance dans son engagement en faveur du financement climatique et de l’entrepreneuriat féminin
Publié le
- Proparco accorde un prêt senior de 20 millions de dollars à EVF General Finance JSC, un partenaire financier de longue date.
- Ce financement soutiendra les ambitions d’EVF en matière de financement climatique et améliorera l’accès au financement des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.
Le financement climatique et l’accès au financement des entrepreneures constituent des priorités importantes pour le Vietnam, qui œuvre en faveur d’une croissance plus durable et inclusive. Alors que le pays vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, le financement climatique joue un rôle essentiel pour soutenir les énergies renouvelables et d’autres projets durables. Parallèlement, les entreprises détenues par des femmes, qui représentent plus de 20 % du tissu entrepreneurial du pays, continuent de faire face à des obstacles en matière d’accès au financement et de développement.
EVF General Finance JSC a progressivement renforcé ses activités dans ces deux domaines. Initialement spécialisée dans le financement du secteur de l’énergie, notamment des énergies renouvelables, l’institution a développé ses activités de financement climatique et renforcé son soutien aux petites et moyennes entreprises détenues par des femmes.
S’appuyant sur un premier prêt de 10 millions de dollars accordé à EVF par Proparco en 2021 pour soutenir ses activités de financement climatique, Proparco renouvelle aujourd’hui son soutien avec un nouveau prêt senior de 20 millions de dollars. Dans le cadre de cette nouvelle opération, 50 % du prêt de Proparco seront consacrés au financement de projets présentant des co-bénéfices climatiques, tandis que les 50 % restants financeront des PME dirigées ou détenues par des femmes. Grâce à son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin, le projet est éligible au 2X Challenge, l’initiative internationale visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes.
Cette opération contribue également à l’engagement de la "Team France" en faveur du Just Energy Transition Partnership (JETP) du Vietnam, signé en 2022 et visant à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour accompagner la transition du pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Jean-Benoît du Chalard, directeur régional de Proparco pour l’Asie du Nord et du Sud-Est, déclare : « Nous sommes heureux de renouveler notre soutien à EVF, un partenaire de longue date de Proparco. À travers cette nouvelle opération, nous contribuons à deux priorités majeures pour le Vietnam : accélérer le financement de la transition climatique et renforcer l’accès des entrepreneures au financement. »
Dinh Ngoc Bao, responsable du département des marchés internationaux / directeur adjoint de la division Trésorerie d’EVF, déclare : « Le renouvellement de notre partenariat avec Proparco constitue une étape importante dans le parcours d’EVF en matière de finance durable. À ce jour, EVF dispose d’un portefeuille de plus de 280 millions de dollars consacré au financement vert et de plus de 700 millions de dollars dédiés au financement des PME dirigées ou détenues par des femmes, témoignant de notre engagement à élargir l’accès responsable au financement et à soutenir une croissance économique durable au Vietnam. Nous sommes impatients de poursuivre cette dynamique avec Proparco et de développer davantage de solutions de financement innovantes répondant à l’évolution des besoins des entreprises et contribuant au développement à long terme du Vietnam. »