Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Fonds d'Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Proparco soutient Voltalia et ses objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables

Eoliennes alignées
Déjà actionnaire de Voltalia depuis 2016, Proparco participe à l’augmentation de capital de cet acteur engagé dans le développement de projets d’énergies renouvelables compétitifs. Elle dote ainsi la société française de moyens supplémentaires pour amplifier son impact dans les pays émergents et en développement.
En savoir plus

Un double anniversaire au service de l'inclusion financière

MARSEILLE-Boulder
Proparco et l’AFD célébraient hier à Marseille un double anniversaire : les trente ans d’engagement du Groupe AFD dans le domaine de l’inclusion financière mais aussi ses quinze ans de partenariat avec le Boulder Institute of Microfinance, véritable référence dans le secteur, qui organise cette année son programme francophone de formation en microfinance à Marseille, du 8 au 19 juillet.
En savoir plus

Inauguration du plus grand parc solaire de Namibie, soutenu par Proparco

hardap
En mars 2018, Proparco avait accordé une garantie de 37 millions d’euros à la banque sud-africaine Standard Bank pour couvrir son prêt dédié au financement de la construction d’une ferme photovoltaïque de 37 MW en Namibie. Un peu plus d’un an après, le parc solaire, situé près de la ville de Mariental dans la région de Hardap vient d’être inauguré ce matin, en présence notamment du Ministre de l’énergie et de représentants de Proparco, d’Alten Renewable Energy qui a développé le projet, de Standard Bank ou encore de la société nationale d'électricité, NamPower.
En savoir plus

Turquie : l’hôpital public de Bursa, soutenu par Proparco, inauguré ce matin

bursa, turquie
En avril 2017, Proparco avait accordé un prêt de 15 millions d’euros à la société de projet turque BRS Sağlık Yatırım A.Ş pour financer la construction d’un hôpital public à Bursa et améliorer l’accès aux soins dans cette province. Bursa est la cinquième agglomération turque située dans la région de Marmara, à l’ouest de la Turquie. D’une capacité de 1 355 lits, ce nouveau complexe hospitalier a été inauguré ce matin en présence notamment du Directeur Général des investissements du Ministère de la Santé turque, de représentants de Proparco et des sponsors, constructeurs et exploitants dont Rönesans holding, constructeur et exploitant, et Meridiam, premier fonds d’infrastructure français.
En savoir plus

2ème conférence sur l'investissement touristique et hôtelier en Afrique

Le Ministre du Tourisme de Côte d'Ivoire et les sponsors de la conférence CITHA
Après le succès de la 1ère édition organisée en 2018, Proparco, Horwath HTL, Radisson et Gassim organisaient le 19 juin la 2ème édition de la Conférence CITHA. Cette édition 2019 était précédée d'une demi-journée d'échanges sur les solutions d'accompagnement proposées par Proparco pour maitriser les risques et accroître les impacts des projets hôteliers.
En savoir plus

Proparco signe son premier projet au Cap Vert pour soutenir les TPME de l’archipel

bcn
Proparco vient de signer sa première opération sur l’archipel du Cap Vert, avec la banque locale BCN. La garantie de portefeuille ARIZ permettra à la banque cap-verdienne d’accroitre ses financements en faveur des TPE et PME du pays. Un partenariat qui confirme le soutien continu du Groupe AFD au développement du Cap Vert. 
En savoir plus
Reportage

Promouvoir l’accès à la couverture santé pour les employés des PME africaines

electrician, africa
L’accès à la couverture santé pour tous dans les entreprises africaines est l’un des défis les plus urgents à relever pour répondre au besoin de protection sociale des populations des pays émergents et en développement. Chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce sont près de 11 millions d’Africains qui basculent dans l’extrême pauvreté en raison des nombreuses dépenses de santé liées à leur charge.

Bénéficier d’une assurance santé est un des critères définissant l’emploi décent, que promeuvent les institutions de financement du développement. Le Groupe AFD a ainsi financé en 2018 via FISEA la mise en place par son partenaire Investisseurs & Partenaires (I&P) d’un accompagnement sur mesure de huit PME africaines pour la mise en place ou l’amélioration leur offre d’assurance santé.
En savoir plus

Lancement de la garantie EURIZ - 181 millions d’euros pour faciliter l’accès au crédit pour les PME d’Afrique et des Caraïbes

L’AFD et Proparco, avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, lancent Euriz, un nouveau dispositif permettant aux institutions financières de couvrir partiellement leur risque de crédit.

L’objectif : proposer aux banques locales des garanties afin qu’elles puissent plus facilement accorder des prêts à des PME de la zone ACP. Ce nouveau projet s'inscrit dans le Thematic Blending Framework de l'Instrument de coopération au développement (DCI) de l’UE et du Fonds européen de développement.

Il s’intègre également dans l’initiative française Choose Africa en faveur des PME africaines. Il permettra de soutenir la création et le développement des PME à fort impact sur le développement et de favoriser la création d’emplois.
En savoir plus

L’Agriculture et l’agro-industrie au service d’un développement durable

SP&D31 - Couverture
L’agriculture et l’agro-industrie tiennent une place centrale dans l’économie et la société des pays en développement, notamment en Afrique où ce secteur représente près de 16% du PIB et plus de la moitié des emplois. Confronté aux enjeux environnementaux, de sécurité alimentaire et d’accès à l’emploi d’une population mondiale en forte croissance, le secteur verra son rôle et ses responsabilités croitre au cours des prochaines décennies. A quelles conditions l'agriculture et l’agro-industrie peuvent-elles déployer tout leur potentiel au service du développement durable ?
En savoir plus