Industrie et Services

L’industrie est un secteur essentiel au développement économique des pays en développement. A ce jour, aucun pays n’a réussi à se développer économiquement sans passer par l’étape de l’industrialisation, excepté les paradis fiscaux. Aujourd'hui, l’industrie représente 25% du PIB de l’Afrique subsaharienne et plus de 36% du PIB de l’Asie du Sud-Est. Il s’agit donc d’un secteur de poids dans les zones d’intervention de Proparco.
Projet VSL

Encourager les acteurs de la filière Industrie, en matières environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

Un ouvrier dans l'usine

Encourager les acteurs de la filière Industrie, en matières environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

L’industrie durable de demain pose des questions multiples, dont deux sont des marqueurs forts dans l'intervention de Proparco, à savoir :

o    l’amélioration des conditions de travail des salariés, ce qui implique que les entreprises du secteur soient davantage créatrices de valeur,
o    Et la nécessité d’une transition énergétique ce qui se fera notamment par l’utilisation croissante de technologies propres et le renforcement d’un tissu industriel local.
 

En ce sens, Proparco s'attache à travailler avec les acteurs engagés dans une démarche environnementale et sociale et à les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques.

Focus sur les secteurs du Ciment et du Textile

factory

Focus sur le secteur du ciment et du textile

Proparco finance des projets industriels sur plusieurs secteurs, et en particulier dans les domaines du ciment et du textile.

Ciment

Le secteur du ciment est indispensable à la construction d’infrastructures essentielles (écoles, d’hôpitaux, port…) dont manquent cruellement les pays en développement. L’absence d’infrastructures est une des causes majeures de non compétitivité des pays africains et un frein à leur développement économique. Le ciment permet également de construire des logements, dont la demande devrait exploser avec l’augmentation démographique et une urbanisation croissante. Le Kenya manque, par exemple, de 2 millions de logements. 

Textile

Ce secteur permet de créer massivement des emplois, d’attirer des investissements directs étrangers et de renforcer les exportations des pays, permettant la génération de devises. Dans ce secteur, Proparco soutient des entreprises pionnières en matière de pratiques responsables sur le plan environnemental et social. A titre d'exemple, en Egypte, l’industrie du textile et de l'habillement est un secteur clé pour le pays car il emploie plus d’1 million de personnes et contribue à hauteur de 3,5 % du PIB. En 2020, Proparco a accordé un prêt de 20 MUSD à T&C Garments, un des premiers producteurs de jeans du pays. L’entreprise est spécialisée dans des produits de haute qualité, exportés principalement aux Etats-Unis pour le compte de grandes marques. L’accompagnement de Proparco permet à l’entreprise de doubler ses capacités de production via l’acquisition de machines aux meilleurs standards mais aussi de financer le lancement de deux initiatives vertes : l’amélioration de la filtration et le recyclage des eaux usées ainsi que l’installation de panneaux solaires. Cela permettra de recycler 90% des eaux usées et d’augmenter la production d’énergie verte locale, avec 30% de l’électricité consommée par l’usine qui sera générée via de l’énergie solaire. Ce projet permet ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire massivement la consommation d'eau et de soutenir des milliers d’emplois.

Proparco entend encourager les acteurs responsables qui s'engagent dans une démarche d'amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Nous soutenons les acteurs locaux du secteur industriel qui souhaitent évoluer vers de meilleures pratiques. Nous exigeons systématiquement des acteurs que nous finançons une amélioration de leurs standards, via la mise en place de plans d’action définis par des spécialistes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en se basant sur les standards de performance définis par IFC, référence mondiale des institutions de développement.

Appuyer ces entreprises industrielles permet de développer des filières dans ces pays. Cela permet également de construire une expertise locale, génératrice de valeur pour le pays, permettant ainsi d’assurer son indépendance industrielle, enjeu majeur révélé pendant la Covid-19.

En sélectionnant des projets à fort impact, Proparco cherche à tirer vers le haut l'ensemble de la filière industrielle, en démontrant qu’exigences environnementales et sociales (E&S) et rentabilité économique sont non seulement compatibles, mais également sont des conditions de la résilience aux crises externe (climatique, sociale…) et de la création de valeur pour l’entreprise du futur. 

Le secteur Industrie représente pour Proparco un portefeuille de 145 M€ d’encours, notamment sur les secteurs du ciment et du textile (données à fin 2019).

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Revue Secteur Privé et Développement

Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Les débats sur les effets de la mondialisation, autrefois réservés aux économistes, intéressent

...
Sep 2020
Revue Secteur Privé et Développement

Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Les débats sur les effets de la mondialisation, autrefois réservés aux économistes, intéressent

...
Sep 2020
Revue Secteur Privé et Développement

Hors-série : Secteurs hôtelier et touristique en Afrique, un marché en plein essor

L'essor de l'industrie hôtelière en Afrique

Souvent mis en avant pour leurs capacités à créer ...

Jul 2018
Revue Secteur Privé et Développement

Financer les start-up pour construire les économies de demain en Afrique

Ce numéro est consacré au financement des start-up et au capital risque en Afrique. Il permet de s

...
May 2018
Revue Secteur Privé et Développement

Hors-série : Secteur privé et innovations numériques : accélérateurs de développement

Les innovations numériques et les bouleversements qu'elles entraînent ont des impacts importants da...
Sep 2017
Vidéos

Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Le secteur industriel est souvent présenté comme indispensable au développement économique des s

...
Oct 2020
Vidéos

Hysacam, l'acteur de référence de la gestion des déchets au Cameroun / Immersion 360° PROPARCO

La société Hysacam est le principal acteur privé de gestion des déchets du Cameroun. Elle assure...
Oct 2017
Vidéos

3 questions à Richard Lowe, Fondateur et PDG d’Activa Assurances

Richard Lowe, PDG d'Activa, acteur majeur de l'assurance en Afrique dans lequel Proparco a investi 10 ...
Dec 2016
Voir toutes les ressources