• logo linkedin
  • logo email
Sanko turkey textile
L'opération consiste en une facilité senior de 37 millions d'euros accordée par Proparco pour soutenir le groupe Sanko, l'un des plus grands conglomérats turcs, opérant principalement dans le textile, l'énergie, le ciment et l'emballage, dans sa stratégie de développement durable pour sa filiale de fabrication de textiles, Sanko Textile.

Fondé en 1904 par la famille Konukoğlu, le groupe Sanko est aujourd'hui l'un des premiers conglomérats de Turquie, et sa filiale textile, Sanko Textile, est spécialisée dans la production de tissus, de tissus denim, de fils et de serviettes. Le modèle d'entreprise du Groupe comprend une attention particulière aux questions durables et sociales avec de nombreuses initiatives, notamment au niveau de Sanko Textile (telles que le programme d'approvisionnement en coton biologique, les collections durables, les certifications reconnues au niveau international, et les meilleures pratiques, y compris la diversité de la main-d'œuvre et les conditions de travail et les avantages).

Les fonds accordés par Proparco seront utilisés pour les investissements durables de Sanko Textile : principalement pour des panneaux solaires en toiture de 33,5 MW sur les usines et d'autres projets durables, et le financement de son besoin en fonds de roulement.

Grâce à ces initiatives écologiques, ce projet contribuera à l'adaptation au changement climatique, en évitant plus de 466 000 tCO2eq par an.

En tant qu'acteur actif, le Groupe créera des centaines d'emplois par an dans les 5 prochaines années, avec des conditions de travail supérieures à la moyenne. Enfin, ce projet soutiendra l'industrie textile turque, un secteur fortement exportateur, contribuant à 6% du PIB.

Le projet contribuera ainsi à quatre Objectifs de développement durable : n°8 en raison des bonnes conditions de travail,n°9 en soutenant la fabrication durable, n°12 avec la réutilisation des déchets de matériaux dans de nouvelles lignes de recyclage et n°13 en raison de la réduction globale des émissions de carbone.