Partager la page
FISEA+ : accélérer la mobilisation de capital par les fonds d’investissement à impact en Afrique
FISEA+ est une initiative initiée en 2021 qui investit dans des fonds à fort impact qui répondent à quatre priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l'émergence d'entreprises sociales et solidaires, le développement d'un secteur privé durable dans les pays fragiles, ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.
L’Union européenne (UE) et le groupe Agence française de développement (AFD) ont signé, en 2022, un accord de garantie de 35 millions d'euros en faveur de FISEA+, la facilité du groupe AFD mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Ce soutien de l’UE s’inscrit dans le cadre de l’initiative Investing in Young Businesses in Africa (IYBA) de l’Union européenne.
Grâce au soutien de l'Union européenne sur FISEA+, il sera moins risqué pour les investisseurs potentiels d'investir dans des fonds à fort impact en Afrique. Le volet accompagnement technique de FISEA+ rendu également possible par le soutien financier de l'UE (5 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ces fonds sur le continent.
Consulter la plaquette FISEA+
Plus d'informations sur le site de Choose Africa
En savoir plus
Actualités
Financer l’ARAF pour soutenir l’adaptation climatique : le choix du Fonds vert pour le climat
Publié le 12 novembre 2025
En Afrique subsaharienne, le fonds ARAF renforce la résilience climatique des petits exploitants agricoles
Publié le 12 novembre 2025
Proparco investit dans le parc éolien kenyan de 100 MW Kipeto, aux côtés de Meridiam
Publié le 12 novembre 2025