• logo linkedin
  • logo email
Proparco liberia ecobank trade finance
En 2009, le Groupe AFD créait la facilité FISEA avec comme objectif de favoriser la croissance économique et la création de start-up, TPE et PME sur le continent. La capacité initiale d’investissement de 250 millions d’euros ayant entièrement été investie à fin 2019, une nouvelle facilité, FISEA+, a pris le relai début 2021 dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Avec une capacité d’investissement de 210 millions d’euros et une enveloppe d’accompagnement technique de 21 millions d’euros, FISEA+ continuera à soutenir les entreprises, en direct ou à travers des fonds d’investissements.

La nouveauté de FISEA+ réside dans la prise en compte de l’évolution des besoins et du marché, en intégrant notamment des objectifs d’investissement spécifiques sur les pays fragiles, les entreprises sociales et solidaires et les PME qui fournissent des biens et des services essentiels à travers l’innovation numérique. FISEA+ devrait permettre aux TPE/PME africaines de trouver des financements de long terme pour surmonter la crise et relancer leur activité : elle rentre à ce titre dans le volet Choose Africa Résilience déployé par le groupe AFD.

Permettre des interventions complémentaires à celles de Proparco

La philosophie d’investissement de FISEA+ est de continuer à soutenir le tissu de TPE/PME africaines et d’aller chercher des projets avec des impacts accrus et dont les critères d’éligibilité sont complémentaires des autres instruments du groupe AFD, et notamment du bilan de Proparco.

FISEA+ pourra intervenir, pour un montant limité, dans des fonds à durée de vie plus longue (15 ans) ou des fonds de venture capital positionnés sur le pré-seed ou seed capital (quand Proparco sur son bilan couvre plus les séries A, B ou C). FISEA+ pourra également soutenir des initiatives pouvant bénéficier de tranches juniors en complément de tranches seniors. Ces tranches juniors visent à amener des gestionnaires établis à se développer sur des nouvelles stratégies et géographies tout en cherchant à mobiliser plus de capitaux sur ces nouvelles thématiques, et ce notamment dans les Pays Pauvres Prioritaires et l’Afrique de l’Ouest avec un effort accru sur la zone francophone.

Un Accompagnement Technique pour répondre aux enjeux des entreprises

L’Accompagnement Technique (AT) prévu dans le cadre de FISEA+ vise à apporter une expertise et un savoir-faire adaptés aux besoins des gestionnaires de fonds et des TPE-PME, via 3 types de projets : « Responsabilité », « Performance », et « Impact ».

L’AT répond à des enjeux de compétences et/ou de transformation des entreprises pour :

- améliorer leur mode de gestion et favoriser l’adoption de pratiques durables et responsables,

- les accompagner dans leur croissance,

- renforcer leur performance sur le long terme,

- produire plus d’impacts positifs sur le développement.

La promotion/ formation à la maitrise des risques Environnementaux & Sociaux (E&S), le climat, l’égalité femmes/hommes et la mesure des impacts, des enjeux stratégiques pour le Groupe AFD, est une priorité pour l’AT FISEA+, ainsi que la création d’échanges au sein du réseau créé par FISEA pour un effet plus large sur l’écosystème.

10 ans d’impact pour FISEA 

Opérant entre 2009 et 2019, FISEA a signé plus de 270 millions d’euros d’investissements au bénéfice de 11 entreprises et 32 fonds d’investissement, permettant de soutenir indirectement plus de 800 entreprises en Afrique dans 35 pays. FISEA a ainsi contribué à créer ou maintenir plus de 140 000 emplois directs, dont 37% d’emplois de femmes, et 345 000 emplois indirects.

 

En savoir plus : 

Consulter la plaquette FISEA+

En savoir plus sur Choose Africa

à lire aussi

Illustration UNLOCK
Institutionnel

UNLOCK