FISEA+ : accélérer la mobilisation de capital par les fonds d’investissement à impact en Afrique
La Commission européenne (CE) et le groupe Agence française de développement (AFD) ont signé un accord de garantie de 35 millions d'euros en faveur de FISEA+, la facilité du groupe AFD mise en œuvre par Proparco dans le cadre de l’initiative Choose Africa.
FISEA+ est une initiative initiée en 2021 qui investit dans des fonds à fort impact qui répondent à 4 priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l'émergence d'entreprises sociales et solidaires, le développement d'un secteur privé durable dans les pays fragiles, ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.
Grâce au soutien de la CE sur FISEA+, il sera moins risqué pour les investisseurs potentiels d'investir dans des fonds à fort impact en Afrique. Le volet accompagnement technique de FISEA+ rendu également possible par le soutien financier de la CE (5 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ces fonds sur le continent.
« Grâce à cette garantie, Proparco peut aller plus loin dans le soutien aux PME africaines : nous prévoyons de mobiliser près de 200 millions d'euros d’investissement en capital d’ici 7 ans dans des fonds d'investissement à fort impact en Afrique, en plus des engagements de FISEA+ » a déclaré Grégory Clemente, Directeur général de Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé.
Ce soutien de l’Union européenne (UE) s’inscrit dans le cadre de l’initiative Investing in Young Businesses in Africa (IYBA) de l’UE.
Cityriz : favoriser la mobilisation de financements pour les investissements durables des villes africaines
La Commission européenne et le groupe Agence française de développement ont signé un accord de garantie de 30 millions d'euros en faveur de Cityriz, le programme de garantie du groupe AFD à destination des banques africaines pour le financement d’infrastructures urbaines durables.
A travers Cityriz, le groupe AFD souhaite contribuer à faire émerger ou à renforcer des marchés bancaires domestiques de la dette publique locale, permettant à des villes africaines de toute taille d’avoir accès à des financements en monnaie locale et sur des maturités longues correspondants à leurs besoins.
Grâce au soutien de l’UE à Cityriz, il sera moins risqué pour les banques privées et publiques africaines de prêter aux villes et en particulier aux villes intermédiaires. Le volet accompagnement technique de Cityriz rendu également possible par le soutien financier de la CE (2 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ce programme sur le continent.
« Avec Cityriz, le groupe AFD se dote d’un nouvel outil pour accompagner la transition territoriale et écologique des villes africaines. Ce programme devrait permettre de mobiliser d’ici 4 années près de 100 millions d'euros d'engagements en prêts en faveur d'investissements urbains durables en Afrique » a déclaré Remy Rioux, Directeur général de l’AFD.
Par ailleurs, un partenariat entre la France et la République Démocratique du Congo (RDC) a été signé par Rémy Rioux, le Ministre des Finances de RDC, Nicolas Kazadi, et le président du bureau d’études français Tactis, Stéphane Lelux. Cet accord de partenariat à hauteur de 605 000 euros vise l’élaboration d’un plan directeur intégré des infrastructures numériques et la mise en place d’une plateforme d’échanges des compétences entre l’écosystème français et celui de la RDC.
Ce partenariat est financé sur ressource FEXTE, fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences mis à disposition par la France pour appuyer des programmes de coopération technique et partage d’expériences dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement. A travers ce FEXTE, la RDC pourra capitaliser sur l’expérience de Tactis, spécialiste en matière d’aménagement numérique des territoires, dont la grande expertise internationale est reconnue.
Ce nouveau partenariat entre la RDC et la France s’inscrit dans le cadre du protocole d’entente signé entre le groupe AFD et l’Etat congolais en décembre 2021, à l’occasion de la venue en RDC de Rémy Rioux. Ce protocole prévoit des engagements du Groupe à hauteur de 500 millions d’euros sur la période 2022-2025 afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Pour en savoir plus sur FISEA+ , cliquez sur l'image