Dès le début de la pandémie, Proparco a apporté une réponse immédiate aux besoins de ses clients touchés par la crise
- En mars 2020, Proparco a lancé une enquête pour identifier et recenser les difficultés et les besoins les plus urgents exprimés par ses clients.Article de Jeune Afrique Business du 30 mars
- En réponse aux besoins exprimés dans cette enquête, Proparco a continué d’accompagner ses clients et a déployé immédiatement des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs privés les plus impactés:
- Investissements supplémentaires au capital de certaines entreprises clientes
- Autorisations permettant la réallocation de fonds en fonction de leurs besoins prioritaires liés à la pandémie
- Reports d’échéances afin de soulager leur trésorerie. Ainsi, dans près de 20 pays (Ouganda, Niger, Kenya, Côte d'Ivoire...), Proparco a mis en place des reports d’échéances pour ses clients les plus affectés (notamment dans les secteurs du tourisme et des transports), avec une exposition au risque de plus de 225 millions d'euros. Par exemple :
- En Egypte : Proparco a reporté deux échéances pour un client NBFI (Non banking Financial Institution): l'échéance d'avril 2020 a été reportée à octobre et celle d'octobre à avril 2021 - soit une prolongation de 6 mois du calendrier initial. Ce report d’échéance a permis au client de surmonter la première vague de la crise et d’accorder des moratoires à ses clients touchés par l'impact de la pandémie.
- En Afrique du Sud, pour un autre client NBFI intervenant dans le secteur des transports avec un report de l’échéance de juin 2020 sur la fin du tableau d’amortissement avec un allongement de 6 mois soit décembre 2024. Des moratoires ont également été accordés aux clients de cette NBFI qui a demandé à ses prêteurs de les soutenir dans cette période.
- En Egypte : Proparco a reporté deux échéances pour un client NBFI (Non banking Financial Institution): l'échéance d'avril 2020 a été reportée à octobre et celle d'octobre à avril 2021 - soit une prolongation de 6 mois du calendrier initial. Ce report d’échéance a permis au client de surmonter la première vague de la crise et d’accorder des moratoires à ses clients touchés par l'impact de la pandémie.