Partager la page

COVID-19 : En commun face à la crise

patricia-willocq
patricia-willocq

Dès le début de la crise en 2020, Proparco s'est mobilisée aux côtés de ses clients affectés par la pandémie de Covid-19, avec un plan de riposte global dans toute sa zone d'intervention.

Proparco a mis en place une réponse rapide, globale et ciblée, face à la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19

  • Dès mars 2020, Proparco a apporté une réponse immédiate aux besoins les plus urgents de ses clients, notamment des reports d'échéances dans près de 20 pays.
  • Dès mars 2020, Proparco a participé activement à l'initiative "Covid 19 - Santé en commun" de 1,2 milliard d'euros, développée par le Groupe AFD. Cette initiative française a permis d’apporter une réponse ciblée et partenariale à la crise dans les pays en développement, durement touchés par les conséquence sanitaires et économiques de la pandémie.
  • Pour soutenir la reprise économique à plus long terme, Proparco a renforcé ses engagements financiers et déployé de nouveaux outils ciblés. Proparco a notamment complété l'initiative Choose Africa en faveur des TPE-PME (de 2,5 Mds d'euros) avec un nouveau volet "Résilience" de 1 milliard d'euros supplémentaire. Ce dispositif comporte des outils de prêts, de garanties, de prises de participation et d’accompagnement technique adaptés au contexte de crise.
  • En réponse à la crise, l’Union européenne a par ailleurs recentré dès 2020 les garanties du Plan d’investissement extérieur (EFSD) pour permettre notamment de soutenir les petites entreprises touchées par la crise et encourager les banques locales à les financer davantage. Proparco ainsi a obtenu une garantie « EFSD response » de 68M€ sur de nouveaux financements dédiés aux PME en Afrique, et une subvention d’assistance technique de 3,7M€ permettant d’accompagner les institutions financières et leurs clients PME dans la gestion des impacts de la crise et la relance de leur activité.