• logo linkedin
  • logo email
EDFI EIB
La BEI et les institutions bilatérales européennes de financement du développement (EDFI) complètent un dispositif de financement existant - European Financing Partners (EFP) - pour réduire l'impact économique de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises du secteur privé dans les pays en développement.

Dans le cadre de la réponse de la Team Europe à la pandémie de Covid-19, onze membres d'EDFI, l'Association des institutions européennes de financement du développement, s'associent à la Banque européenne d'investissement (BEI) pour lancer une nouvelle initiative de financement dédiée au Covid-19 qui complète le programme European Financing Partners (EFP). Cette initiative de 280 millions d'euros soutiendra les institutions financières et les entreprises des pays en développement et garantira la poursuite des investissements des entreprises.

"Il est essentiel d'accroître le soutien ciblé aux investissements du secteur privé dans le monde entier pour renforcer la résilience des entreprises et des communautés les plus touchées par le Covid-19. La Banque européenne d'investissement est heureuse de s'associer à des partenaires financiers du développement de toute l'Europe pour tirer parti de leurs réalisations. Les 280 millions d'euros de cette nouvelle initiative représentent un nouveau jalon dans la réponse rapide de la Team Europe pour soutenir les partenaires du monde entier ", a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement.

Ce soutien spécifique a permis aux membres d'EDFI et à la BEI d'intensifier leur réponse conjointe, solide et ciblée, pour soutenir les entreprises et les PME des marchés en développement et émergents ainsi que les institutions financières locales les plus touchées par le Covid-19. L'initiative débutera ses activités en novembre avec un montant initial de 280 millions d'euros. Elle a été conçue pour apporter un soutien supplémentaire aux clients qui souffrent des conséquences économiques de la pandémie. 

Lancé en 2003, EFP a démontré comment un soutien financier peut être fourni en utilisant un processus efficace et rapide avec de faibles frais administratifs. EFP permet de soutenir des investissements à grande échelle dans les pays en développement tout en réduisant les risques auxquels sont exposées les institutions financières de développement. 

Depuis son lancement, le partenariat entre les partenaires de financement du développement et la BEI a soutenu des investissements durables du secteur privé dans 43 projets, pour une valeur totale de 590 millions d'euros dans les pays figurant sur la liste du CAD de l'OCDE. 

La nouvelle initiative Covid-19 s'appuie sur cet excellent bilan pour mettre en commun les ressources, faciliter et rationaliser la coopération financière afin de faire face à la crise actuelle 

40% du financement d'EFP a été jusqu'à présent alloué à des intermédiaires financiers, et les infrastructures et l'agro-industrie représentent d'autres secteurs clés. Si les institutions financières devraient ressentir plus fortement les conséquences négatives du Covid-19 au fil du temps, elles devraient également jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de nombreuses politiques du gouvernement visant à soutenir les PME et les entreprises. Afin de résister à toute crise de liquidité, un financement à court ou moyen terme pourrait être nécessaire. Il est impossible d'apporter des solutions de relance efficaces sans un secteur financier qui fonctionne bien. Le renforcement de l'impact d'EFP pour faire face aux nouveaux défis causés par le Covid-19 représente un élément important de la réponse, car il permettra aux institutions financières de mobiliser des ressources supplémentaires et de diversifier leurs opérations tout en touchant un plus large éventail de personnes dans le besoin.

"Le cofinancement entre les institutions financières de développement est une composante importante de la réponse de la Team Europe. S'appuyant sur le partenariat stratégique à long terme que nous avons avec la BEI et sur le succès de notre mécanisme actuel de financement du développement, l'EFP est apparu comme la plate-forme privilégiée pour offrir un financement de soutien d'urgence à des secteurs cruciaux tels que l'énergie, les infrastructures, les intermédiaires financiers, l'industrie manufacturière, l'agroalimentaire et les services", a déclaré Bruno Wenn, président d'EDFI.