Dossiers de financement

Actualités & Médias

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Multi-secteurs
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et Numérique
  • Industrie et Services
  • Nos outils financiers
  • Accompagnement Technique
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et Energie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et Agro-Industrie

Proparco investit 15 millions de dollars dans l'institution de microfinance indienne Annapurna

Cérémonie de signature de l'investissement de Proparco dans Annapurna
Cet investissement de Proparco complète un tour de table au cours duquel Annapurna a levé un total de 100 millions de dollars. Cette levée de fonds permettra à Annapurna de développer son portefeuille de prêts, d'investir dans les nouvelles technologies, de s'étendre géographiquement et de poursuivre sa vision de l'inclusion financière à grande échelle.
Publié le

Incubateurs de start-up en Afrique : un métier plein d’enjeux

Tag
Digital Africa
Des centaines d’incubateurs se mobilisent pour soutenir l’innovation en Afrique. Ensemble, ils forment, accompagnent et renforcent les start-up et les compétences de leurs dirigeants. Pour répondre à cette mission, ces acteurs du développement de l’entrepreneuriat local répondent à différents enjeux. Éclairage.
Publié le

Bilan - Avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Proparco renforce et élargit son action

Tag
PFUE
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne - exercée pour 6 mois du 1er janvier au 30 juin 2022 -, Proparco a fortement augmenté ses coopérations avec l’Union européenne (UE). Des industries culturelles et créatives aux énergies renouvelables, en passant par l’initiative FISEA + en faveur des TPE et PME africaines… Retour sur quatre projets phares, soutenus par l’UE, lancés pendant la période.
Publié le

En Guinée, Proparco et Vista Gui signent une garantie d’opérations Trade Finance de 10 MUSD

vista gui trade finance guinée
Le projet consiste en l’octroi d’une enveloppe de 10 MUSD destinée à garantir les instruments de Trade finance émis par Vista Gui, filiale du groupe bancaire Vista, première banque du pays par la taille de son réseau et deuxième contributeur au financement de l’économie. Cette ligne, d’une maturité de 2 ans est destinée à soutenir le financement de l’importation de produits de première nécessité et de biens d’équipement en Guinée.
Publié le

Proparco annonce un investissement pré-Série A dans Moringa pour accompagner son développement en Afrique

Logo Moringa
L'investissement de Proparco aidera Moringa à se préparer pour un financement de série A en 2023. Outre l'expansion internationale hors du Kenya, le financement de Proparco facilitera également l'élargissement de la gamme de cours proposés par Moringa. Actuellement, l'institution propose des cours d'ingénierie logicielle, de science des données et de compétences générales, et prévoit de proposer des cours de conception UI/UX dans un avenir proche.
Publié le

Proparco investit 31,5 millions de dollars dans le leader de la grande distribution au Kenya

Logo Naivas
Proparco est heureux d'annoncer son partenariat avec IBL Group, le plus grand conglomérat de l'Ile Maurice (coté à la Bourse de Maurice), et DEG pour acquérir conjointement une participation de 40% dans Naivas International, qui détient 100% des actions de Naivas Ltd, leader de la grande distribution au Kenya. La finalisation de la transaction est soumise à certaines conditions.
Publié le

En octroyant un « prêt bleu » à Bank of Qingdao, Proparco, IFC et leurs partenaires soutiennent les objectifs climatiques de la Chine

Illustration du prêt bleu octroyé à Bank of Qingdao
Proparco, IFC, ADB et DEG ont octroyé un « prêt bleu » de 150 millions de dollars, piloté par IFC, à Bank of Qingdao (BQD). Il s’agit du 1er projet de finance bleue de Proparco et d’IFC en Chine. Ce prêt permettra à BQD de fournir 450 millions de dollars de financement pour 50 projets de finance bleue en Chine d'ici 2025. Les prêts bleus sont des instruments de financement innovants qui affectent des fonds exclusivement à des projets respectueux des océans et à la protection des ressources critiques en eau propre.
Publié le

Credo Bank a obtenu 16,5 millions d'euros de Proparco pour soutenir les MPME en Géorgie

msmes georgia credo bank proparco efsd union européenne
Cette facilité d'investissement de cinq ans vise à fournir un soutien post-pandémie aux micro, petites et moyennes entreprises de Géorgie, ainsi qu'à renforcer leur résilience pour faire face aux incertitudes régionales. Cette facilité sera garantie par le programme EFSD COVID de l'Union européenne, lancé pour soutenir les entreprises touchées par la crise de la pandémie.
Publié le