Selon l’ONU, il faudrait multiplier par six le rythme des investissements concernant l’eau potable, par cinq celui de l’assainissement et par trois celui de l’hygiène – pour espérer atteindre les cibles de l’ODD 6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030.
Le volontarisme reste donc plus que jamais de mise, d’autant que le sujet « eau et assainissement » progresse enfin dans l’agenda international. La France y prend sa part, en organisant conjointement avec le Kazakhstan, l’Arabie Saoudite et la Banque mondiale, le One Water Summit le 3 décembre 2024, en marge de la COP 16 sur la lutte contre la désertification.
Télécharger la revue
« En tant qu’institution financière internationale majeure du secteur, avec 1,8 milliard d’euros engagés en 2023 dont 300 millions pour Proparco, le groupe AFD a un rôle important à jouer dans cette nouvelle dynamique », rappellent dans l’éditorial Djalal Khimdjee, Directeur général délégué de Proparco et Laurent Biddiscombe, Directeur exécutif du département Solutions Développement Durable à l’AFD.
À travers de nombreux exemples, d’analyses et de retours d’expérience, ce nouveau numéro de la revue Secteur Privé & Développement témoigne de la grande variété de modalités d’intervention. Il montre à quelles conditions, et selon quelles approches, les entreprises privées - au premier rang desquelles les opérateurs - peuvent participer au renforcement de l’accès à l’eau et à l’assainissement, dans une démarche de qualité et de durabilité des services.
Présentation de la revue Secteur Privé & Développement #42
par Madeleine Portmann, responsable adjointe de la division Eau et assainissement à l’AFD et Ichem Besseghir, chargé d’affaires principal à Proparco.