• logo linkedin
  • logo email
ARAF
À l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre, Proparco publie la 39ème édition de sa revue Secteur Privé & Développement, consacrée à la sécurité alimentaire.

Alors que l’Organisation des Nations unies vise la « faim zéro » d’ici 2030 (le 2e des 17 Objectifs du développement durable), la garantie d'un accès équitable à une alimentation saine et nutritive pour chaque être humain demeure une préoccupation majeure. Près de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, tandis qu’elles sont plus de 2 milliards, selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, à devoir faire face à des problèmes de malnutrition et d'insécurité alimentaire chronique.

Les impacts économiques et inflationnistes de la pandémie de Covid-19 sont encore perceptibles (hausse des matières premières agricoles et perturbation des chaînes logistiques), les facteurs géopolitiques pèsent lourds (guerres et conflits en Ukraine, au Yémen, en Éthiopie, au Soudan…) alors que les chocs climatiques s’intensifient (sécheresses au Pakistan ou en Méditerranée, par exemple).

« La sécurité alimentaire est un défi qui requiert la mobilisation de la communauté internationale et une coopération resserrée entre acteurs privés et publics – que ce soit les États, les organisations internationales, la société civile, les entreprises publiques et privées, le monde agricole, les coopératives et institutions financières », rappelle dans l’éditorial de ce numéro Françoise Lombard, directrice générale de Proparco. 

Dans ce contexte, le secteur privé est invité à s’impliquer plus, à la fois pour répondre à des situations d’urgence et, de manière plus pérenne, pour garantir la sécurité alimentaire du plus grand nombre.

À travers de nombreuses contributions d’acteurs clés et d’experts, ce numéro souligne la nécessité de renforcer l’implication du secteur privé pour garantir la sécurité alimentaire dans le monde.  

 

Présentation de la revue