Les multiples défis auxquels sont confrontés les pays fragiles, convergent, s’additionnent et se renforcent mutuellement. Dans ces géographies, il faut en même temps répondre à des situations d’urgence, lutter sur le long terme contre la pauvreté et prendre en compte les impacts du changement climatique.
Face à ces enjeux, le rôle que joue le secteur privé dans la résilience économique, dans l’accès à l’emploi et aux services essentiels est de plus en plus reconnu. Investir dans les pays fragiles prend une importance croissante dans les stratégies des institutions financières de développement (IFD) et s’impose de plus en plus comme un sujet de discussion dans les forums internationaux, que ce soit au World Economic Forum ou aux Nations unies.
Télécharger la revue
« L’investissement dans le secteur privé des pays fragiles n’est pas uniquement souhaité par les experts internationaux : il est avant tout demandé par les acteurs de terrain. Les initiatives menées par différentes institutions financières de développement et par leurs partenaires, présentées dans ce numéro de la revue Secteur privé & Développement, le démontrent amplement », précise dans l’éditorial de ce numéro Myriam Brigui, directrice du département de Développement de l’activité & Réseau à Proparco.
Ce numéro propose une analyse lucide de ces situations complexes, tout en présentant des solutions et des innovations conçues pour y répondre. Il souligne en particulier le besoin d’une approche dédiée ; une meilleure analyse des contextes et une bonne connaissance du terrain sont en effet indispensables pour mieux évaluer les risques liés aux projets, mais également pour mesurer l’impact de l’investissement sur les situations de conflictualité et s’assurer qu’il joue en faveur de la paix.
Présentation de la revue Secteur Privé & Développement #41
par Thomas Husson, responsable « Investir en contexte fragile » à Proparco et Emma Sanchis Peris, chargée du pilotage de la facilité Pays fragiles à Proparco