• logo linkedin
  • logo email
RDC - Signature avec Equity BCDC
Dans le cadre de la visite du Directeur Général de l'AFD Rémy Rioux en République Démocratique du Congo, plusieurs partenariats ont été signé pour renforcer le soutien du Groupe AFD aux entreprises congolaises, en particulier les petites et moyennes entreprises. Le Directeur général de l'AFD a également participé à la 7ème édition du Forum Makutano

Le Directeur général de l'AFD Rémy Rioux réalise du 6 au 8 décembre 2021 sa première visite en République démocratique du Congo dans un contexte de forte augmentation de l'activité du Groupe AFD dans le pays.

En marge de la 7ème édition du Forum Makutano, grand rassemblement annuel des acteurs économiques de la RDC et d'Afrique, le Directeur général de l'AFD a signé 3 nouveaux accords visant à renforcer le soutien apporté par Proparco au secteur privé congolais:

- Proparco investit 10 millions de dollars dans African Rivers Fund III. Après avoir déjà investi 5 millions USD dans l’African Rivers Fund (ARF) en 2016, le Groupe AFD renouvelle son soutien à l’équipe de gestion XSML en investissant dans ce nouveau fonds qui permettra aux entrepreneurs de RDC, d’Ouganda et d’Angola d’accéder aux financements et à l’accompagnement nécessaires pour le renforcement et le développement de leurs entreprises. Le fonds compte investir dans des secteurs clés diversifiés, tels que la santé, la distribution ou l’agro-alimentaire. 

Cette transaction permet au Groupe AFD de jouer pleinement son rôle d’accompagnement des PME en Afrique Centrale dans le cadre de l’initiative française Choose Africa et de renforcer la présence du Groupe AFD au sein de géographies complexes. 

- Proparco renouvelle son soutien à Advans, une institution financière au service des micro-entrepreneurs. La garantie de 3 millions de dollars (3,7 millions de dollars de prêts accompagnés) octroyée par Proparco à Advans RDC permettra d'accompagner les microentreprises et PME impactées par la crise du Covid dans leurs besoins de liquidité et dynamiques de croissance. Ce soutien s'inscrit dans le cadre du volet Résilience de l'initiative Choose Africa.

- Le Groupe AFD signe un partenariat avec Equity BCDC, filiale du Groupe Equity Bank en République démocratique du Congo. Ce partenariat témoigne de la volonté de deux entités de renforcer leur présence et leur impact dans le pays.

- Proparco a également organisé le 9 décembre la première édition du Forum des institutions financières de développement en RDC réunissant à ses côtés la SFI, de nombreuses DFIs (BIO, CDC Group, DFC, BEI, TBD et USAID RDC Invest) et le secteur privé congolais. Ce Forum a pour objectif de favoriser un dialogue approfondi sur les besoins du marché et sur les modalités d’intervention des bailleurs de fonds, en particulier en faveur du secteur privé.

- Enfin, le Groupe AFD et USAID ont signé un accord de partenariat pour attirer les capitaux privés en RDC. Ce partenariat stratégique a pour objectif de contribuer à développer les chaînes de valeur clés et à améliorer l'écosystème des investissements dans le pays.