Un partenariat entre le Groupe AFD et USAID pour attirer des capitaux privés en RDC

publié le 09 Décembre 2021
République Démocratique du Congo
  • logo linkedin
  • logo email
Le Groupe Agence Française de Développement (AFD) et United States Agency for International Development (USAID) ont noué un partenariat stratégique pour développer des chaînes de valeur clés et améliorer l'écosystème d'investissement en République démocratique du Congo. Ces investissements constituent une contribution essentielle à la relance de la croissance économique en RDC et au développement du sens aigu des affaires des entreprises congolaises.

Le Groupe AFD et USAID ont formé ce partenariat stratégique pour augmenter le volume des investissements dans le pays, première étape pour attirer de nouveaux capitaux privés en RDC.  Leur coordination vise à renforcer le secteur privé dans le pays. En s'appuyant sur une équipe de professionnels du conseil en investissement de l’USAID Invest et sur le réseau de Proparco dans le secteur privé en RDC, le partenariat permettra de mobiliser des capitaux dans le secteur agro-industriel. Ce partenariat améliorera la capacité des entreprises congolaises à recevoir des financements et à entreprendre des études de marché.

L'objectif est de mettre en évidence l'attractivité de la RDC en tant que destination d'investissement non seulement pour les bailleurs de fonds ("DFIs"), mais aussi pour les investisseurs nationaux et internationaux. La RDC est "ouverte aux affaires", comme le démontre l'éligibilité du pays en 2020 à des droits commerciaux privilégiés dans le cadre de la loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique, qui offre aux entreprises congolaises un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1 800 produits. En outre, le pays est sur le point de rejoindre la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).

Au cours des cinq prochaines années, USAID à travers son programme « Invest » continuera de travailler avec les investisseurs et les entreprises pour agir en tant qu'intermédiaire neutre et faciliter les investissements dans le secteur agricole et les secteurs connexes, tels que l’énergie et la finance, sans frais pour les bénéficiaires. Proparco et USAID Invest poursuivront également leur dialogue sur les moyens de renforcer le système financier de la RDC, en consultation avec d'autres institutions membres du DFI Fragility Forum. Ces investissements apportent une contribution essentielle à la relance de la croissance économique en RDC et au développement du sens aigu des affaires des entreprises congolaises.