• logo linkedin
  • logo email
Signature du MoU avec Equity Bank en RDC
Proparco renforce ses liens avec Equity Bank en signant un partenariat avec sa filiale Equity BCDC en République Démocratique du Congo (« RDC »). A l’instar des autres économies mondiales, la RDC a été affectée par la crise de Covid-19, en particulier au niveau du secteur privé. Dans ce contexte exceptionnel, le partenariat entre Proparco et Equity Bank vise à définir les axes de la mise en place d’initiatives communes pour soutenir les PME congolaises - en ligne et en coordination avec les autres bailleurs de fonds et acteurs du développement dans le pays.

Equity BCDC est la filiale congolaise d’Equity Bank, l’une des plus grandes banques africaines en termes d'actifs et de couverture géographique. Le groupe fait preuve d’un intérêt particulier pour le financement et l’accompagnement des grandes entreprises et des PMEs. En RDC, Equity BCDC se distingue particulièrement par son soutien continu aux PME, aux femmes entrepreneurs et aux populations rurales avec des solutions de financement adaptées. 

A noter qu’Equity Bank est également connu pour ses programmes de développement à fort impact dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l’énergie, de l'agro-alimentaire de la santé, d’inclusion financière et de la protection sociale, menés par la Fondation Equity Group.

Au cours des trois dernières années, Proparco et Equity Bank ont noué un partenariat solide grâce notamment à un prêt de 23 millions de dollars accordé en 2019 et à un prêt de 100 millions de dollars accordé en 2020, tous deux destinés à soutenir l'engagement de la Banque auprès des TPME au Kenya. 

La signature d’un nouveau partenariat entre Equity BCDC et Proparco en faveur de la RDC témoigne de la volonté des deux entités de renforcer leur présence et leur impact au sein de ce pays. 

En RDC, la crise du Covid-19 a particulièrement impacté les micro, petites et moyennes entreprises comme partout dans le monde. Le segment des PME, en particulier, domine le secteur privé congolais et représente la principale source d’emplois dans le pays. Ce partenariat avec Equity BCDC vise à répondre aux effets de la crise et à propositions des solutions de financement concrètes pour soutenir les PME congolaises. Proparco propose ainsi des instruments de partage de risque, ouvrant la voie à un meilleur accès au crédit bancaire en faveur des PME et donc pour stimuler leur développement. 

Cette nouvelle initiative de Proparco et Equity Bank permet plus particulièrement de : 

(i)    Soutenir et accompagner le segment des PME dans un pays à environnement complexe où l’accès aux financements des PME demeure limité. 
(ii)    Créer et maintenir des emplois dans l’économie;
(iii)    Soutenir des entreprises locales, dans des secteurs clé comme l’inclusion financière, la santé, l’éducation, l’agro-alimentaire et autres secteurs à impact.