Proparco organise la 1ère édition du Forum des institutions financières de développement en République Démocratique du Congo

publié le 09 Décembre 2021
République Démocratique du Congo
  • logo linkedin
  • logo email
RDC - 1er Forum des DFI
Ce Forum, organisé à TEXAF Silikin Village à Kinshasa, a réuni Proparco, la SFI, de nombreuses institutions financières de développement (BIO, CDC Group, DFC, BEI, TBD et USAID RDC Invest) et le secteur privé congolais avec pour objectif de favoriser un dialogue approfondi sur les besoins du marché et sur les modalités d’intervention des bailleurs de fonds, en particulier en faveur du secteur privé.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une politique unique de collaboration avec les autres bailleurs de fonds appelée « Stratégie pays à environnement complexe » mise en œuvre depuis le tout premier Forum des Institutions Financières de Développement (« IFD ») sur les modes d’interventions en pays à environnement complexe, qui s’est tenu à Oxford en février 2019. 

Lors de ce Forum, les discussions sur la manière d’avoir plus d’impact et d’améliorer l’efficacité des investissements privés générateurs d’emplois dans ces environnements ont conduit les IFD à choisir 4 pays (le Népal, Madagascar, l’Ethiopie et la RDC) pour y créer des plateformes d’échanges. 

Depuis cet événement inaugural et sous l’impulsion de Proparco et de la SFI, un groupe d’IFD (à l’origine composé de 13 membres en Mars 2021 pour 24 membres aujourd’hui) se réunit régulièrement afin d’échanger, de collaborer avec les autorités, de réfléchir à l’adaptation des offres financières pour le pays et d’amorcer les premiers co-financements. Des séminaires de formation, d’échange et de recherche sont également régulièrement organisés pour augmenter la visibilité, l'efficacité et la pertinence des bailleurs de fonds. 

Dans le prolongement de ces travaux, Proparco est heureux d’organiser la première édition du forum des IFD en RDC le jeudi 9 Décembre à TEXAF Silikin Village à Kinshasa. Cette première édition a permis aux IFD d’échanger avec la communauté d’affaires de la RDC pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux et problématiques de la RDC comme zone d’investissement.