Après le financement d' une première centrale solaire photovoltaïque en 2021 (projet Tutly), de deux parcs éoliens en 2022 (projets Bash et Dzhankeldy) et en 2023 (projet Nukus), Proparco continue de soutenir le secteur des énergies renouvelables ouzbek, dans le cadre plus large du soutien stratégique du groupe AFD à la transition énergétique de l'Ouzbékistan. En effet, la production d'électricité en Ouzbékistan est largement assurée par des centrales thermiques, principalement au gaz et au charbon. Le secteur de l'électricité est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) dans le pays. La diversification du bouquet électrique est donc un enjeu majeur d'une trajectoire à faible émission de carbone.
Le projet Tashkent consiste en la construction et l'exploitation d'une centrale solaire de 200 MW et d'une batterie à grande échelle de 500 MWh, toutes deux situées à environ 20 km au nord-est de Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Le propriétaire du projet est ACWA Power, un client bien connu de Proparco, très actif en Ouzbékistan où il a développé plusieurs grands projets énergétiques, notamment Bash, Dzhankeldy et Nukus. La centrale solaire injectera de l'électricité dans le réseau au point d'interconnexion et la batterie se chargera et réinjectera directement dans le réseau.
Le projet contribuera de manière significative à la réalisation de l'objectif national de 27 GW de capacité d'énergie renouvelable et de 40 % de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Par conséquent, la centrale solaire et le BESS contribueront tous deux directement à cet objectif grâce à la centrale solaire supplémentaire de 200 MW et indirectement grâce à la partie stockage du projet, qui renforcera la stabilité du réseau et la pénétration des énergies renouvelables dans le pays. En effet, les batteries à grande échelle jouent un rôle essentiel dans la diversification et la décarbonisation de la production d'électricité en Ouzbékistan.
"Proparco est fière de soutenir le projet Tashkent qui contribue à la transition énergétique en Ouzbékistan. Ce projet historique est très innovant, avec le développement du plus grand système de stockage d'énergie par batterie du pays, et renforcera la stabilité du réseau et la pénétration des énergies renouvelables. Soutenir les innovations qui ont un impact positif sur notre planète est au cœur de notre mandat et de notre stratégie", a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.
"Dans un monde qui recherche une plus grande participation des capitaux privés dans les marchés émergents pour soutenir la croissance et la décarbonisation, l'Ouzbékistan est une étude de cas sous la vision et le leadership de son gouvernement et de prêteurs tels que la BERD, la DEG, la Banque islamique de développement, Proparco, KfW IPEX et Standard Chartered. L'accord conclu aujourd'hui pour le projet Tashkent Riverside reflète la confiance accordée à ACWA Power en tant que partenaire du secteur privé et l'un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage d'énergie. Cette confiance s'appuie sur nos antécédents inégalés et nous nous réjouissons de la réussite de ce nouveau projet qui contribuera à l'avenir ambitieux du pays en matière de faibles émissions de carbone", a déclaré Marco Arcelli, PDG d'ACWA Power.