• logo linkedin
  • logo email
solar plant proparco uzbekistan
Le projet du gouvernement ouzbek de développer une capacité de production d'énergie solaire et éolienne de 8 GW d'ici à 2030 a reçu une impulsion majeure après l'approbation d'un financement de 87,4 millions d'euros organisé conjointement par Proparco, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les fonds seront utilisés pour la construction et la mise en service d'une centrale solaire photovoltaïque de 100 MWac près de la ville de Samarcande.

Le montage sera fourni au promoteur du projet, Tutly Solar LLC, détenu à 100 % par Total Eren, l'un des principaux Producteurs Indépendants d'Electricité (Independent Power Producer ou « IPP ») d’origine renouvelable (principalement solaire et éolienne), basé à Paris et actif dans le monde entier. Il se composera d'un prêt de 43,7 millions d'euros de la BEI et de deux prêts d'environ 21,8 millions d'euros chacun de Proparco et de la BERD.

Il s'agit de l'un des premiers projets d'énergie renouvelable du secteur privé dans le pays. Il permettra de diversifier le mix énergétique, actuellement dominé par les centrales à combustibles fossiles, et d'accroître la capacité de production et la fiabilité de l'approvisionnement pour répondre à la demande croissante d'électricité. Une fois mis en œuvre, le projet contribuera à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre de 160 000 tonnes d'équivalent CO2 et à produire 270 GWh d'électricité supplémentaires pour des milliers d'habitants du pays le plus peuplé d'Asie centrale.

Le projet contribuera ainsi aux priorités identifiées dans les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations unies : énergie propre et abordable ; travail décent et croissance économique ; industrie, innovation et infrastructures ; et action climatique.

Après la mise en service, l'électricité produite par Tutly Solar sera vendue à l'opérateur, National Electric Networks of Uzbekistan, par le biais d'un contrat d'achat d'électricité de 25 ans. Ce projet, qui fait de Total Eren l'un des premiers producteurs indépendants d'électricité du pays, permettra de valoriser l'énorme potentiel solaire de l'Ouzbékistan.

Anne Gautier, Responsable de la division Energie et Digital de Proparco pour cette région, a commenté : « Proparco se réjouit de participer au financement de la centrale Tutly, un projet unique développé par Total Eren et le premier projet de Proparco dans le secteur des énergies renouvelables en Ouzbékistan. Ce financement s'inscrit pleinement dans l'engagement ‘100 % Accord de Paris’ du Groupe AFD. »  

Nandita Parshad, Directrice du Groupe Infrastructure durable de la BERD, a dit : « Nous sommes fiers de co-financer ce projet phare qui a été conçu avec soin par Total Eren. Il participe à la stratégie long-terme développée conjointement avec la BERD de décarbonisation de l’Ouzbékistan, en vue d’aligner le développement du secteur de l’énergie du pays avec les engagements de l’Accord de Paris et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. »

Teresa Czerwińska, Vice-Présidente de la BEI et Responsable des opérations en Ouzbékistan, a déclaré : « L’action climatique est au cœur des activités d’investissement de la BEI et nous sommes fiers de soutenir le développement de la centrale solaire Tutly en Ouzbékistan. Le projet contribuera de manière importante au développement social et économique durable du pays, et permettra à l’Ouzbékistan de renforcer l’action mondiale de lutte contre le changement climatique. Tutly constitue un investissement à la fois dans le développement économique local et dans l’avenir de notre planète. Je remercie nos partenaires de l’Union européenne, de la BERD et Total Eren pour ce partenariat clairvoyant vers un avenir sûr et prospère en Ouzbékistan, en Asie centrale et dans le monde. »

Laurence Juin, Vice-Présidente Exécutive et Directrice Financière de Total Eren, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir finalisé le financement de notre toute première centrale solaire en Ouzbékistan, et je tiens à remercier les autorités ouzbeks et nos prêteurs, la BEI, la BERD et Proparco, pour leur soutien, ainsi que nos équipes à Tachkent et Paris pour leur travail assidu. Total Eren est fier d’être l’un des premiers IPP à développer, construire, et financer un projet solaire en Ouzbékistan, qui permettra d’approvisionner la population en électricité bas-carbone et de contribuer à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles. Nous sommes impatients de mettre en service la centrale et de développer d’autres projets d’énergie renouvelable en Ouzbékistan et dans la région. »