Partager la page

Des projets financés par Proparco sont qualifiés au 2X Challenge, l’initiative qui labellise le secteur privé pour son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes

Publié le

uzbekistan women
RR

En tant que membre fondateur du 2X Challenge lancé en 2018 pour mutualiser les efforts des institutions de financement du développement en faveur de l’autonomisation économique des femmes, Proparco a fait de l’égalité de genre une priorité stratégique. Plusieurs projets financés par Proparco en 2024 viennent ainsi d’obtenir la qualification « 2X Challenge », reconnaissant ainsi la contribution de ces investissements à l’amélioration de la participation économique des femmes et leur accès à des opportunités de leadership, des emplois de qualité, au financement, un soutien entrepreneurial, ainsi que des produits et services spécifiques. Focus sur ces clients engagés.

En Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, et en Amérique latine, Proparco accompagne ses clients pour soutenir leur stratégie et leur croissance, tout en partageant des objectifs d’impacts ambitieux, dont l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles. 

  • En Inde, Proparco a investi dans Pahal Financial Services, une institution de microfinance fondée en 2011 et partenaire de confiance pour plus de 550 000 clientes femmes dans 11 États indiens.
  • Au Panama, Proparco soutient Unibank pour le développement d’une stratégie « genre » ambitieuse en faveur de l’accès au financement pour les femmes entrepreneures dans le pays.
  • En Turquie, Sekerbank est une institution financière qui a bénéficié du soutien d’investisseurs internationaux, dont Proparco, pour appuyer sa stratégie durable et orientée inclusivité financière des femmes. La banque est engagée en faveur des femmes entrepreneures, avec des produits financiers qui leur sont dédiées, et se distingue également par une gouvernance inclusive, puisque 40 % de son senior management est composé de femmes.
  • La banque ouzbèke Davr Bank, engagée en faveur des femmes, a bénéficié d’un prêt de Proparco, permettant de soutenir 500 femmes cheffes d’entreprises.
  • Proparco a investi dans le fonds SPE PEF III, acteur clé du capital-investissement en Afrique du Nord et dans le fonds  SEACEF II dédié à la transition bas-carbone. Ces deux fonds s’engagent à financer des entreprises répondant aux critères du 2X Challenge respectivement en Afrique et en Asie du Sud-Est.
  • En Argentine, Genneia, le principal producteur d’énergie éolienne et solaire du pays, a reçu un financement de plusieurs IFD dont Proparco, pour développer deux projets d’énergie renouvelable, en s’engageant à soutenir l’égalité de genre dans ses effectifs, ainsi qu’en externe, auprès de ses fournisseurs.
  • Au Vietnam, Proparco a participé à la souscription de la première obligation verte et sociale émise sur un marché international par VP Bank. Cette opération contribue au financement de projets favorisant la transition énergétique, en cohérence avec les engagements pris par la France dans le cadre du partenariat JETP (Just Energy Transition Partnership). Elle soutiendra également les petites et moyennes entreprises détenues ou dirigées par des femmes, permettant de maintenir jusqu’à 15 907 emplois au cours des cinq prochaines années.
Back to top of page