Les énergies renouvelables représentent une part importante du mix énergétique du pays et son développement reste au cœur de la stratégie énergétique du pays. Par ailleurs, les inégalités de genre persistent, et le Panama a été classé 58ème au Gender Gap Index du World Economic Forum (WEF) en 2023, très en-dessous de la moyenne et de la médiane de la région.
Grâce à ce financement, Proparco et Unibank contribueront à atténuer et à réduire les effets du changement climatique et à réduire les inégalités de genre en lien avec l’initiative 2XChallenge. Cette opération s’inscrit ainsi en totale cohérence avec les besoins de l’économie du pays et avec la stratégie d’Unibank pour la période 2024-2027. Cette première coopération s’aligne avec l’axe prioritaire de la nouvelle stratégie de Proparco sur la réduction des inégalités socio- économiques, de genre et territoriales.
« Proparco est ravi de renforcer sa présence au Panama et d’initier un partenariat avec Unibank, qui est un acteur en pleine croissance dans l’écosystème bancaire du pays et est fortement engagé dans les problématiques climat et genre », a déclaré Jean-Baptiste Sabatié, Directeur Général délégué de Proparco.
«Unibank est sensible au rôle crucial que jouent les PMEs dans l'économie panaméenne et s'engage à fournir des produits, des services et du soutien aux acteurs qui ont au cœur de leur action la durabilité de l'environnement et à l'inclusion des femmes. Ces initiatives ne pourraient être réalisées qu'avec le soutien de Proparco», a déclaré John Rozo, CEO d’Unibank.
Unibank est une banque panaméenne privée qui sert les segments des entreprises, des PME et des particuliers. Elle propose une large gamme de solutions financières par le biais de dépôts, de financements automobiles et immobiliers, de prêts commerciaux, agro-industriels et verts. Unibank a plus de 600 millions d'USD d'actifs. En outre, le groupe Unibank propose une large offre de services à travers ses filiales : UniLeasing (location privée et commerciale), UniTrust (fiduciaire) et Invertis Securities (maison de courtage).
Le projet contribuera à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) : l’ODD 5 « Egalité entre les sexes », l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » et l’ODD 13 « Lutte contre le changement climatique ».