Clime Capital vient de lever 175 MUSD auprès d’acteurs philanthropiques, publics et privés, pour le lancement du fonds Southeast Asia Clean Energy Fund II (SEACEF II), un fonds d’investissement dédié à la transition bas carbone en Asie du Sud-Est.
À l’instar de SEACEF I, mais avec des moyens multipliés par quatre, SEACEF II investira au stade de développement de projets et d’entreprises capables d’accélérer la décarbonation de l’économie en stimulant la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique et les solutions technologiques en faveur du climat, notamment au Vietnam, aux Philippines et en Indonésie.
Un enjeu clé pour la région puisque les émissions de CO2 par habitant de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) vont croître de 139 % entre 2015 et 2040, en raison de la forte poussée démographique et des émissions provenant de l'industrie, de l'agriculture et de l'économie. En 2030, l'Indonésie sera le plus gros émetteur de l'ANASE, avec 563 millions de tonnes de CO2, suivie par le Vietnam en deuxième position (355 Mt) et les Philippines en cinquième position (133 Mt).
Le fonds SEACEF II a déjà déployé 35 MUS $ en 2024, à travers cinq investissements dans des projets solaires et de mobilité électrique. Il apporte un capital catalytique en phase de démarrage et comble un manque de financement sur le marché, tout en construisant un écosystème de développeurs conformes aux normes ESG internationales en Asie du Sud-Est.
SEACEF II est soutenu, entre autres, par des organisations philanthropiques et gouvernementales, dont Allied Climate Partners, Australian Development Investments (une initiative du gouvernement australien), Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) et Impact Assets. Les principaux investisseurs en capital sont British International Investment (BII) (l’institution britannique de financement du développement), la Fondation Cisco, FMO (la banque néerlandaise de développement entrepreneurial), la Société financière internationale (IFC) (membre du groupe de la Banque mondiale), Norfund (Norvège), REI Co-op, Swedfund International (Suède), la Banque asiatique de développement et Proparco.
Cette association unique de capitaux publics, privés et philanthropiques rassemblés pour le lancement d’un fonds dédié à la décarbonation de l’économie en Asie du Sud-Est permet à la fois de prendre plus de risques, d’investir des montants mieux adaptés au développement des entreprises et de déployer un accompagnement plus patient, plus tolérant et plus flexible, afin de mobiliser le moment venu d’autres capitaux privés, à mesure que le risque aura diminué.
Mason Wallick, directeur général et cofondateur de Clime Capital, a déclaré : « Tandis que le temps passe, sans que des progrès décisifs aient été réalisés dans la réduction des émissions de carbone, la planète doit pouvoir compter sur davantage d’entreprises dont le développement dépend de leur capacité à contribuer à l’accélération de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Clime Capital a prouvé que la combinaison inédite de capacité d’investissement précoce et d’expertise en matière d’énergie propre, mise en œuvre par nos équipes sur le terrain, peut faire la différence en Asie du Sud-Est. »
Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, a indiqué : « Nous sommes fiers de soutenir SEACEF II et de contribuer à la transition vers les énergies sobres en carbone, en Asie du Sud-Est aux côtés de notre partenaire de confiance, Clime Capital. Ce fonds jouera un rôle central dans la région en fournissant des capitaux d'amorçage à des entreprises innovantes à faible émission de carbone au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines. SEACEF II associe des capitaux publics, privés et philanthropiques qui seront déployés dans le cadre de projets à fort impact visant à accélérer la transition vers la zéro émission nette, un objectif au cœur de notre stratégie et vital pour notre avenir commun. »
L’investissement de Proparco dans SEACEF II permet le maintien ou la création de 2 020 emplois. Ce projet 100 % aligné avec l’Accord de Paris et dégageant 90 % de co-bénéfices climatiques permettra également d’éviter 27 tCO2 par an. Il est aussi éligible au 2 X Challenge, gage d’engagement fort pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Enfin, SEACEF II sera synonyme de forte création de valeur pour les entreprises accompagnées, soutenues par des facilités d’assistance technique avant et après l’investissement, notamment afin d’améliorer les normes environnementales et sociales.