L'Inde, dont l'économie connaît une croissance rapide, fait encore face à des défis en matière d'inclusion financière, notamment pour les micros et petits entrepreneurs. L'accès à une offre de crédit abordable demeure un facteur essentiel d'autonomisation économique, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Pahal Financial Services joue un rôle clé dans cette transformation, permettant aux micro-entrepreneurs et aux petites entreprises d'accéder au crédit et de développer des moyens de subsistance durables.
Fondé en 2011, Pahal Financial Services est devenu un partenaire financier de confiance pour plus de 550 000 femmes emprunteuses dans 11 États en Inde. Avec une approche axée sur le prêt responsable aux femmes et des solutions financières adaptées aux besoins des ménages à faibles revenus, Pahal propose des crédits micro et PME qui leur permettent d'investir dans leurs activités, l'éducation et la santé. De plus, Pahal fait partie des premières institutions à concevoir des solutions innovantes en matière de finance climatique, prenant en compte la vulnérabilité de ces segments aux risques climatiques.
Cet investissement s'inscrit dans la stratégie 2023-2027 de Proparco visant à réduire les inégalités et devrait permettre de soutenir plus de 300 000 emplois, d'en créer plus de 700 nouveaux et de financer plus de 140 000 microcrédits. Les initiatives de Pahal contribuent directement à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, notamment l'ODD 1 - Pas de pauvreté, l'ODD 8 - Travail décent et croissance économique, et l'ODD 10 - Réduction des inégalités.
Le leadership inclusif de Pahal et sa clientèle qualifient cet investissement dans le cadre du 2X Challenge mondial pour l'autonomisation économique des femmes.
« Nous sommes ravis d'accueillir Proparco en tant que partenaire en capital de Pahal. L'expertise de Proparco sur les aspects climatiques et ESG contribuera à accélérer la croissance de Pahal dans les années à venir. Ce financement jouera un rôle essentiel dans l'expansion de notre présence géographique et dans le renforcement de notre capacité à servir davantage de micro-entrepreneurs, en particulier les femmes, qui sont la colonne vertébrale des économies rurales », ont déclaré Kartik Mehta et Purvi Bhavsar, cofondateurs de Pahal Financial Services. « Avec le soutien de Proparco, nous visons à approfondir notre impact social et à renforcer notre engagement en faveur d'une finance responsable et durable. »
L'investissement de Proparco dans Pahal témoigne de son engagement à soutenir les institutions financières qui favorisent le développement économique et social dans les marchés émergents. Emmanuelle Riedel-Drouin, Directrice des financements chez Proparco, a déclaré : « Cet investissement marque une étape significative pour l'autonomisation des femmes en Inde. En soutenant l'expansion de Pahal, nous visons à améliorer l'accès aux services financiers pour les populations mal desservies et à promouvoir la résilience économique et une croissance durable. Notre soutien à Pahal reflète directement l'engagement conjoint de l'Inde et de la France, comme indiqué dans la déclaration commune Modi-Macron, en faveur d'une croissance inclusive et d'un meilleur accès aux financements pour les populations vulnérables. »
Luca Torre, cofondateur et PDG de Gawa Capital, a commenté : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Pahal Financial Services alors qu'ils développent leur rôle essentiel dans la promotion de l'inclusion financière en Inde. Cet investissement réaffirme notre engagement à soutenir des institutions de microfinance responsables et durables qui autonomisent les communautés mal desservies, en particulier les femmes entrepreneures. La gouvernance solide de Pahal, son approche centrée sur le client et son engagement en faveur d'un financement à impact en font un acteur clé du renforcement de la résilience économique et du progrès social. Nous avons hâte de voir leur croissance continue et leur impact positif sur la vie des micro-entrepreneurs à travers le pays. »
Avec cette nouvelle injection de capital, Pahal prévoit d'améliorer ses capacités de prêt numérique, de s'étendre dans les régions mal desservies et d'introduire des produits financiers innovants répondant aux besoins évolutifs de sa clientèle. L'entreprise reste engagée à maintenir des normes élevées de gouvernance, de transparence et d'orientation client tout en favorisant l'inclusion financière à grande échelle.
Unitus Capital a agi en tant que conseiller financier exclusif de Pahal Financial Services pour cette transaction.