Précisions et analyses de Johann Choux, directeur régional Colombie et zone andine et Luis Andres Alandia, chargé d’affaires senior à Proparco.
Proparco cofinance – aux côtés de Financiera de Desarrollo Nacional (FDN) – le projet d’e-mobilité Green Móvil. Quels sont les principaux enjeux de ce projet ?
Johann Choux (Directeur régional Colombie et zone andine) : L’un des premiers enjeux du projet Green Móvil était d’offrir une solution de financement adaptée aux besoins de notre client dans des délais très serrés.
Nous avons pu capitaliser sur notre expérience dans le financement de bus électriques à Bogota après avoir financé l’achat de 259 bus à Electribus en 2021 avec notre partenaire, la banque de développement colombienne FDN. Nous avons ainsi pu conclure l’opération très rapidement. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, il fallait également être en mesure d’offrir un financement compétitif afin de pérenniser les équilibres financiers du projet.
Luis Andres Alandia (Chargé d’affaires senior) : Bogota est l’une des plus grandes villes d’Amérique Latine et des Caraïbes. Tous les mois, plus de 100 millions de trajets y sont effectués grâce aux moyens de transport publics – quasi-exclusivement des bus. Fournir un service de transport en commun de qualité tout en réduisant l’empreinte carbone est à la fois nécessaire et complexe.
Le projet de Green Móvil contribue concrètement à l’atténuation du changement climatique (les bus fonctionnent à 100% avec des énergies renouvelables) et à l’amélioration de la qualité de l’air. Les bus sont tous accessibles avec un fauteuil roulant. Quant au critère de parité, il est rempli au niveau du management de l’entreprise. Enfin, nous soutenons une joint-venture en place depuis vingt ans entre un leader mondial Français (Transdev) et un opérateur local de haut niveau (Fanalca).
Quels sont les impacts attendus pour la ville de Bogota qui, avec 9 millions d’habitants, concentre 20 % de la population du pays ?
Johann Choux : Les impacts attendus sont très nombreux. Bogota est une des villes les plus congestionnées au monde, j’en fais moi-même l’expérience au quotidien. Les distances à parcourir sont immenses - près de 45 km du nord au sud - et les déplacements compliqués. Pour les habitants de Bogota faisant massivement usage des transports en commun, il est important de fournir des équipements de qualité comme les bus dont nous avons financé l’installation. L’amélioration de la qualité de l’air constitue évidemment un aspect crucial du projet, de nombreux bus du réseau secondaire sur lequel circulent les 406 bus financés par Proparco étant vétustes et très polluants. Notre financement permettra non seulement de réduire les émissions de particules fines, mais aussi d’éviter l’émission de 23 500 tonnes de Co2 par an.
Un an après le projet Electribus signé en 2021, Proparco renforce ainsi son action dans le secteur des transports urbains en Colombie. Quels sont les objectifs d’investissements de Proparco sur ce secteur ?
Luis Andres Alandia : Notre statut de lead sur le projet Electribus a sans doute été déterminant pour nous permettre de décrocher ce deuxième mandat d’e-mobilité. Nous souhaitons bien sûr continuer à financer des projets de transport urbain dans la région (bus, métros, trains légers ou téléphériques), et travaillons activement à identifier des opportunités avec les équipes sur place. Notre ambition reste par ailleurs celle de continuer à être un acteur clé de la transition vers la mobilité électrique.
Deux exemples pour illustrer cette tendance :
- Au niveau du Groupe AFD, le programme E-motion avec le Fonds Vert pour le Climat est en cours d’instruction et devrait permettre de déployer plus de 300 millions de dollars pour soutenir la mobilité électrique en Amérique Latine.
- Au niveau Proparco, nous instruisons notre troisième projet de bus électrique : le bus rapide transit (BRT) de Dakar au Sénégal qui sera le tout premier BRT électrique du continent africain.
Comment le projet Green Móvil participe-t-il à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Colombie ?
Luis Andres Alandia : Deux constats intéressants relevés par le C40 - Cities Climate Leadership Group. Tout d’abord, les villes sont responsables de 70% des émissions globales de gaz à effet de serre, et un tiers de ces émissions dans les grandes villes sont issues des transports. Par ailleurs, le taux d’utilisation des transports publics doit doubler dans les villes mondiales afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. En d’autres termes, l’e-mobilité sera cruciale pour atteindre la neutralité carbone.
Bogota a été pionnière dans la transition vers l’e-mobilité : d’ici à la fin d’année 2022, elle sera la ville d’Amérique Latine et des Caraïbes dotée de la plus large flotte de bus électriques. Un projet phare tel que Green Móvil contribuera à l’atténuation du changement climatique et à limiter l’émission d’autres polluants atmosphériques tout en fournissant un service de qualité à plus de 36 millions d’usagers par an. Le projet contribue donc à la réalisation des ODD #9 (industrie, innovation et infrastructure), #11 (villes et communautés durables) et #13 (lutte contre les changements climatiques).
Johann Choux : Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de développement 2020-2024 de la ville de Bogota, qui place les ODD au centre des ambitions de la ville. Ce plan comprend 5 objectifs stratégiques, parmi lesquels l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, ou encore la transformation de Bogota en un modèle en terme de mobilité urbaine. En mettant à disposition des habitants de la capitale colombienne des moyens de transport modernes et propres, opérés par un gestionnaire expérimenté comme Transdev-Fanalca, nous entendons contribuer pleinement à la réalisation de ces objectifs.
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Projet Electribus en Colombie avec Green Móvil
À voir : Présentation de Green Móvil
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