• logo linkedin
  • logo email
green movil signature proparco fdn colombie bus electriques climat
Cette semaine, au siège de Proparco à Paris, a eu lieu la cérémonie de signature du projet Green Móvil. Un an seulement après avoir financé la première flotte de bus électriques à Bogotá (projet " Electribus " : 259 bus électriques remplaçant les anciennes unités diesel), Proparco et FDN réitèrent leur soutien à la mobilité propre en Colombie. Ce nouveau projet à Bogotá, " Green Móvil ", consiste à accorder des prêts en monnaie locale pour l'équivalent de 150 millions USD à deux SPVs détenues conjointement par les opérateurs de premier rang Transdev et Fanalca afin de financer la fourniture d'une flotte de 406 bus électriques et des infrastructures de support associées. Avec ce projet, Proparco et la FDN atteignent un montant cumulé de 250 M USD d'engagements déployés pour la mise en service de bus électriques dans la capitale colombienne.

Bogotá compte plus de 9 millions d'habitants, soit 20% de la population colombienne. Très densément peuplée et fortement polluée, la ville a initié une transformation urbaine par des travaux de grande envergure visant la mobilité urbaine en réorganisant le système de transport public dans les années 90. L'année dernière, la Financiera de Desarrollo Nacional (FDN), a accordé un prêt à Electribus pour financer la première flotte de bus électriques de la capitale colombienne, en remplacement d'une flotte de bus diesel obsolète et très émissive. L'objectif était de réduire de manière significative les polluants atmosphériques et d'améliorer la qualité de l'air à Bogotá, conformément à l'ambition de la ville de Bogotá en 2036 de transformer 100 % de sa flotte de transports publics en technologies écologiquement durables.

Le projet " Green Móvil " est la troisième intervention de Proparco dans le secteur des transports urbains en Colombie et confirme son engagement dans la transition vers la mobilité électrique, une orientation stratégique forte du Groupe AFD. Ce nouveau projet, avec le financement de 406 bus électriques et des infrastructures associées, contribuera à faire de Bogotá, la ville ayant le plus grand nombre de bus électriques en circulation en Amérique latine et dans les Caraïbes d'ici fin 2022.

En termes d'impacts, le projet contribuera à l'amélioration des services de transport public avec une meilleure qualité de voyage pour les usagers (qui sont 100% accessibles en fauteuil roulant) et aura finalement un impact positif sur l'accès à l'emploi, aux services économiques et aux services essentiels. En plus d'avoir un impact positif en termes d'atténuation du changement climatique (à noter que 100% de l'énergie fournie aux bus provient d'énergies renouvelables), l'utilisation de bus électriques permettra également d'améliorer la qualité de l'air (notamment dans la ville de Bogota, qui présente l'un des niveaux de pollution urbaine les plus élevés d'Amérique latine) en limitant les émissions d'oxydes de soufre (SOx) et d'azote (NOx) et de particules fines, avec un impact positif sur la santé publique.

Pour Philippe Serres, directeur régional de Proparco : " Green Móvil est le deuxième projet de bus électrique en Colombie à être financé par Proparco, après le projet " Electribus " en 2021. Avec Green Móvil, Proparco est heureuse de continuer à soutenir la mobilité propre en Colombie, aux côtés de son partenaire Financieria de Desarollo, en finançant une flotte de plus de 400 bus électriques. Bogotá, et plus largement la Colombie, s'engage durablement dans une mobilité propre et respectueuse du climat. "

Pour sa part, Francisco Lozano, président de la FDN, a déclaré que "en tant que banque de développement des infrastructures, ce financement est très important car il s'agit non seulement d'un projet qui contribuera à la mobilité de Bogotá, mais aussi d'un projet socialement et écologiquement responsable, en accord avec notre politique de soutien aux projets d'infrastructures durables."

L'engagement financier de Proparco soutient un partenariat franco-colombien florissant entre Transdev, leader français des services d'exploitation et de gestion des transports publics, et Fanalca, entreprise colombienne spécialisée dans le secteur des transports. Vingt ans après leur premier engagement pour l'exploitation d'une ligne du système de Bus Rapid Transport de Bogotá, Transmilenio, l'entité publique en charge des transports urbains de la ville, a renouvelé sa confiance aux deux entreprises pour le projet Green Móvil. Ce projet est particulièrement pertinent pour le soutien de Proparco aux initiatives privées de développement en Colombie car il contribuera à renforcer la transmission du savoir-faire et la coopération entre les entreprises privées françaises et colombiennes. 

Le projet contribuera aux ODD #9 (industrie, innovation et infrastructure), #11 (villes durables) et #13 (changement climatique).

Contacts presse:

Floriane Balac - presse@proparco.fr   

Juliana Restrepo - jrestrepo@fdn.com.co