• logo linkedin
  • logo email
electribus
Proparco et la FDN ont accordé un prêt à Electribus destiné au remplacement de bus polluants par la première flotte de bus électriques de Bogota.
Présentation du client

Détenu par Ashmore et SomosK, le consortium Electribus Bogota regroupe deux sociétés projets (Electribus Usme I et Electribus Fontibon II) en charge de l'acquisition et mise en service de 259 bus électriques pour le Système Intégré de Transport Public de Bogota, le SITP. 

Description du projet

Avec 259 bus électriques (en remplacement d'une flotte de bus diesel obsolète et très émissive), Electribus est la première flotte de bus électriques qui roule dans la capitale colombienne, et la deuxième flotte de bus électriques la plus importante en Amérique Latine à ce jour. 
Proparco, en tant que Lead et prêteur (aux côtés de Financiera de Desarrollo Nacional - FDN), octroie un prêt en monnaie locale pour l'équivalent de USD 52 millions, avec un schéma innovant de couvertures de change permettant - entre autres - le financement intégral du programme de remplacement des batteries des bus en 2028. 

Impact du projet

Les impacts attendus de ce projet sont nombreux :

  • La réduction importante des polluants atmosphériques et l'amélioration de la qualité de l'air à Bogotá devrait avoir un impact positif sur la santé des populations des quartiers de Fontibón et de Usme, un des quartiers les plus vulnérables de la ville. 
  • Plus de 150 000 passagers par an devraient avoir accès à un système de transport public plus moderne, sûr et confortable.
  • Le projet devrait permettre une réduction de 31 100 tonnes de CO2e an. - Le projet devrait également soutenir 2000 emplois d'ici 5 ans.

Ainsi, ce projet devrait contribuer aux ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), ODD 11 (Villes et communautés durables) et ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). 

17/03/2021
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Secteurs
Colombie
Localisation
Outils de financement
43 053 485 Euros
Montant du financement
Prêt pour l'équivalent de 52 MUSD
Details du financement
Electribus Bogota
Client
Pays du siège social
PCO1012 / PCO1013
Numéro de projet
CES