• logo linkedin
  • logo email
Bannière - SPD 38
À l’occasion de la COP 27 qui se tient en Égypte du 6 au 18 novembre, Proparco publie le 38ème numéro de sa revue Secteur Privé & Développement dédié à l’adaptation au changement climatique. À travers les analyses d’experts du secteur (think tanks, bailleurs de fonds, entrepreneurs, etc.), cette nouvelle édition présente les leviers d’action des institutions de financement du développement et du secteur privé face aux enjeux de la crise climatique.

Inondations, feux, sécheresses, canicules… Les derniers mois ont été marqués par de nombreux évènements extrêmes – rendus de plus en plus fréquents par le changement climatique en cours. Alors que le réchauffement moyen n’est encore que de 1,1 °C, les conséquences de cette évolution sont déjà très concrètes. La COP 27, qui se déroulera en Égypte du 6 au 18 novembre 2022, devrait confirmer l’urgence à financer l’adaptation et l’importance de ce volet dans la lutte contre le changement climatique. C’est aussi une priorité stratégique pour Proparco, qui encourage ses partenaires à mieux prendre en compte les risques climatiques.

 

Le secteur privé passe à l’échelle

L’adaptation au changement climatique ne représente que 7 % du total de la « finance climat ». Jugée peu rentable, elle relève encore essentiellement de financements publics. Les besoins sont pourtant énormes. Dans les pays en développement, particulièrement vulnérables au changement climatique, il devient indispensable pour une entreprise d’évaluer les risques climatiques auxquels elle est exposée et d’envisager les mesures permettant de s’y adapter.

Les institutions de financement du développement comme Proparco ont un rôle clé à jouer à la fois dans le financement de projets d’adaptation et dans la mobilisation de la finance privée, indispensable pour faire avancer plus vite et plus loin ce sujet.

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco

Ce 38ème numéro de la revue Secteur Privé & Développement présente les principaux enjeux de l’adaptation au changement climatique et les initiatives mises en place par le secteur privé à travers, notamment, des entretiens, des articles de décryptage et des focus sur des projets soutenus par Proparco.

En vidéo : « L’adaptation au changement climatique est une opportunité pour le secteur privé » 

Madeleine Portmann, chargée d'affaires senior (Proparco), et Alexandre Leyvastre, chargé de mission impacts (Proparco), nous expliquent ce qu’est l’adaptation au changement climatique et introduisent les solutions développées par le secteur privé et mises en lumière dans la revue.

 

   

 

titre-spd38

 

Secteur Privé & Développement (SP&D) est une revue destinée à analyser les mécanismes par lesquels le secteur privé peut contribuer au développement des pays du Sud. SP&D confronte, à chaque numéro, les idées d’auteurs aux horizons variés provenant du secteur privé, du monde de la recherche, d’institutions de développement ou de la société civile. Un blog a été lancé dans la continuité de la revue afin d’offrir un espace de réflexion et de débats plus large sur le secteur privé et le développement.