Égalité de genre

Les discriminations de genre persistent dans l’ensemble des pays du monde, malgré les progrès réalisés ces dernières années. Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans la réduction de ces inégalités : sur le plan économique, en favorisant les opportunités professionnelles et l’entrepreneuriat féminin, et sur le plan social, en investissant dans des entreprises qui améliorent l’accès aux biens et services essentiels pour les femmes et les filles.

Proparco s’inscrit dans la lignée de la stratégie de diplomatie féministe française et des ambitions du groupe AFD en matière de genre en consacrant l’un des trois piliers de sa stratégie 2023-2027 à la réduction des inégalités, dont celles de genre. En tant qu’institution de financement du développement (IFD), sa mission est d’accompagner les entreprises dans l’identification et la prévention des inégalités de genre, que ce soit en leur sein ou auprès de leurs clients.
Un agriculteur en Afrique

Favoriser l’accès des femmes aux biens et services essentiels

Accès biens et services

Favoriser l’accès des femmes aux biens et services essentiels

Garantir aux femmes et aux filles l’accès à des biens et services essentiels ayant un impact sur leur qualité de vie, leur sécurité et leur bien-être est l’un des principaux leviers de la réduction des inégalités de genre. Le rôle d’une IFD telle que Proparco est de financer ou d’investir dans des entreprises qui proposent des produits et services ciblant ou dédiés aux femmes

Par exemple, dans le cadre du financement des infrastructures du BRT Dakar, le premier réseau de bus 100% électrique d’Afrique subsaharienne auquel Proparco a contribué à travers un prêt les sujets de genre ont été pleinement intégrés dans la conception du projet pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, telles que des aménagements pour sécuriser l’accès aux stations et aux alentours (sécurité des circulations piétonnes et de la gestion des flux, accessibilité, éclairage, etc.), garantissant ainsi une égalité d’accès à ce service.  

Garantir l’accès à l’emploi et aux conditions de travail équitables

Emploi

Garantir l’accès à l’emploi et aux conditions de travail équitables

L’insertion professionnelle et l’autonomisation économique des femmes est un axe majeur de la réduction des inégalités de genre. L’objectif de Proparco est d’accroitre la participation économique des femmes en investissant dans des entreprises qui favorisent leur entrée sur le marché du travail et leur progression au sein de l’organisation en soutenant l’émergence et l’accompagnement des projets professionnels.

Proparco a notamment financé le producteur de textile bangladais Ananta Huaxiang : un projet qui soutient l’emploi de qualité des femmes à travers le déploiement du programme HERHealth dont l’objectif est de sensibiliser les femmes du niveau ouvrier/superviseur aux divers enjeux de santé qui leur sont propres (contraception, maternité, alimentation, prévention de maladies, hygiène de vie…). 

Reportage : Avec Proparco, l’égalité de genre devient à la mode dans l’industrie textile du Bangladesh

Promouvoir l’accès au capital et à l’entrepreneuriat féminin

Proparco Annapurna 2022

Promouvoir l’accès au capital et à l’entrepreneuriat féminin

Parce qu’il permet aux femmes de prendre part à l’activité économique, l’entrepreneuriat est un levier essentiel de l’autonomisation et de la réduction des inégalités de genre. Proparco accompagne le développement de l’entrepreneuriat féminin à travers l’octroi de lignes dédiées à des institutions financières ciblant les entreprises (TPE et PME) dirigées ou détenues par des femmes.

Proparco a notamment octroyé à l’institution de microfinance (IMF) indienne Annapurna une ligne de crédit de 15 millions USD destinée à soutenir le développement du portefeuille de prêts consacré aux femmes très pauvres en zone rurale. Présente sur l’ensemble du pays, l’IMF accompagne 2,3 millions de clients dont 99 % sont des femmes.

Reportage : Annapurna Finance : la microfinance au service de l'autonomisation des femmes indiennes

31 projets
signés qualifiés au 2X Challenge en 2023
675 millions
d’euros de financements signés qualifiés au 2X Challenge en 2023

Notre approche

2X Challenge : soutenir l'autonomisation socio-économique des femmes

En 2018, les institutions de financement du développement (IFD) du G7, dont Proparco, ont lancé l’initiative 2X Challenge. L’objectif est de mobiliser le secteur privé pour contribuer à l’essor des femmes comme entrepreneures, dirigeantes d’entreprise et employées, mais aussi afin qu’elles puissent avoir un accès équitable aux biens et services.

La démarche des financeurs est double : d’une part, prendre en compte et traiter les risques de maintenir ou renforcer des inégalités de genre dans les projets financés, et, d’autre part, accroître de manière assumée la part des financements favorisant les entrepreneures, les salariées et les investisseuses. 

Membre fondateur de l’initiative, Proparco ambitionne de renforcer l’intégration du genre dans ses projets. Son objectif pour la période 2023-2025 : atteindre 1,9 milliard d’euros de financements qualifiés au 2X Challenge. En 2023, 31 projets signés ont été qualifiés au 2X Challenge pour un montant de 675 millions d’euros

 
.
Les critères du 2X Challenge

Les critères d’éligibilité de l’initiative regroupent cinq grandes catégories :

  • l’entreprenariat féminin ; 
  • le leadership féminin ;
  • l’emploi féminin ;
  • l’offre de biens et services de consommation pour les femmes ;
  • le portefeuille genre des financements intermédiés. 
 

 

Une approche risque pour prévenir les inégalités de genre

En tant qu’institution de financement du développement, Proparco a développé une approche risque visant à assurer la conformité des entreprises aux normes internationales notamment en matière de genre. Elle les encourage notamment à inclure des engagements en faveur de l'égalité de genre dans leurs politiques internes. 

En 2023, Proparco a développé une approche dédiée à la prévention des violences basées sur le genre (VBG) qui vise à améliorer les normes et les pratiques relatives à l’évaluation, à la prévention, au suivi, au signalement et à la gestion des risques de VBG dans les projets de financement et d’investissement. 

 

Proposer des offres d’accompagnement technique

Proparco enrichit son offre extra-financière et développe des accompagnements sur le genre pour répondre aux besoins des client, entreprises ou institutions financières, en fonction des différents contextes d’intervention. Ces appuis permettent de mobiliser de l’expertise en faveur des clients pour répondre à leurs enjeux : bilan des pratiques internes, plan d’action genre ou conception d’une offre « produit » favorisant l’inclusion financière ou l’accès à des services pour les femmes. 

Cette offre d’accompagnement technique sur le genre a notamment été déployé auprès d’Enda Tamweel, une institution de microfinance tunisienne dont Proparco est actionnaire. Au-delà du financement, qui a permis à 82 000 femmes de bénéficier d’un prêt de microfinance, Proparco a accompagné le développement des processus internes pour soutenir l’émancipation des femmes : par la mise en place d’une stratégie genre, la réalisation d’études sur l’accès des clientes aux services financiers, le déploiement de formations à l’éducation financière des femmes.

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Inde

Annapurna Finance : la microfinance au service de l'autonomisation des femmes indiennes

Spécialisée dans les prêts solidaires, l'institution de microfinance indienne Annapurna Finance – soutenue de longue date par Proparco – sert une population majoritairement féminine, en zones rurales où le niveau d’inclusion financière est jugé très faible. Reportage dans l’État de l’Odisha, dans le nord-est du pays, à la rencontre de femmes bénéficiaires.
Spécialisée dans les prêts solidaires, l'institution de microfinance indienne Annapurna Finance – soutenue de longue date par Proparco – sert une population majoritairement féminine, en zones rurales où le niveau d’inclusion financière est jugé très faible.

Téléchargements

Revue

Secteur Privé et Développement : Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités de genre

"Les défis à relever sont nombreux et les enjeux colossaux. Secteur privé et bailleurs internation

...
Fév 2020
Documents institutionnels

Rapport d'impact 2022

Proparco s’engage à construire un avenir meilleur en soutenant les initiatives privées pour un m

...
Mai 2023
Publications institutionnelles

Stratégie 2023-2027 de Proparco - Narratif

Alors que le monde est confronté à de multiples défis - crises économique et géopolitique, urge

...
Mar 2023
Publications institutionnelles

L'essentiel du rapport de développement durable 2021 de Proparco

Cette nouvelle édition de la plaquette L'ESSENTIEL présente les principaux chiffres clés du rappor

...
Mai 2022
Secteur Privé & Développement

Comment Proparco mobilise ses fonds pour favoriser l’égalité des genres ?

Comment Proparco mobilise ses fonds pour favoriser l’égalité des genres ? Découvrez les critèr

...
Aoû 2020
Secteur Privé & Développement

Secteur Privé et Développement : Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités de genre

"Les défis à relever sont nombreux et les enjeux colossaux. Secteur privé et bailleurs internation

...
Fév 2020
Vidéos

Pour l'égalité de genre dans l'industrie textile au Bangladesh

À Dhaka, épicentre de la production textile mondiale, Proparco accompagne un acteur majeur du sect

...
Mai 2024
Vidéos

Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes

Contribuer à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif prioritaire du

...
Oct 2022
Vidéos

Choose Africa. En RSA, Theresa Tlometsane, itinéraire d’une entrepreneure et propriétaire de taxis

Découvrez le parcours de Theresa Tlometsane en Afrique du Sud qui affirme avec fierté son rôle de

...
Juin 2021
Vidéos

Aïssa Traore, une entrepreneure burkinabé à la fibre sociale et environnementale

Découvrez en quelques mots, Aïssa Traore, la fondatrice de Biobag, une petite entreprise artisanal

...
Mar 2021
Voir toutes les ressources