Partager la page

Comment l'investissement sensible au genre façonne-t-il des lieux de travail plus inclusifs ?

Publié le

Afin de comprendre les résultats de ses investissements sensibles au genre, Proparco a commandé une évaluation de son portefeuille. L'objectif était double : évaluer l’impact de ses investissements en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes, et identifier des pistes d’amélioration pour renforcer son approche.

L’engagement de Proparco en faveur de l’égalité de genre est un élément clé de sa stratégie 2023–2027, reflétant les priorités de la diplomatie féministe de la France et l’alignement du Groupe AFD avec le cinquième Objectif de développement durable (ODD 5 : Egalité entre les sexes). Proparco contribue à cet objectif grâce à l’investissement sensible au genre. Son ambition est d’allouer 1,9 milliard d’euros à des investissements répondant aux critères du 2X Challenge entre 2023 et 2025.

Afin de comprendre les résultats de ses investissements sensibles au genre, Proparco a commandé une évaluation indépendante au cabinet Kore Global. Ce travail s’est focalisé sur 27 investissements réalisés entre 2018 et 2022 répondant au critère « Emploi » du 2X Challenge. Pour être aligné à ce critère, les femmes doivent représenter 30% à 50% de la main d’œuvre selon le secteur et au moins un indicateur d’« emploi de qualité » au-delà de la règlementation locale doit être rempli.