
Climat et Energie
Pour relever le défi du changement climatique et de l’accès à une énergie fiable, sobre en carbone et abordable, nous privilégions les projets d'énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
Depuis 2006, Proparco a financé plus de 100 projets dans l’ensemble des secteurs de l’énergie renouvelable et a consacré 2,5 milliards d’euros.
Proparco figure ainsi parmi les bailleurs les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique

- Introduction
- Interact Climate Change Facility
- Nos axes d’intervention
- Développer les obligations vertes (ou green bonds)
Introduction
Interact Climate Change Facility
Nos axes d’intervention
Développer les obligations vertes (ou green bonds)
Demain, notre ambition est d’aller plus loin. Proparco s’appuiera sur son expertise dans le financement « climat » pour amplifier ses engagements financiers en faveur de projets moins émissifs (atténuation) et de modèles permettant d’augmenter la résilience au changement climatique (adaptation).
Pour continuer à mobiliser des fonds du secteur privé en faveur de la lutte contre le changement climatique, Proparco soutiendra de nouvelles initiatives telles que la création de véhicules d’investissements en fonds propres dans les énergies renouvelables, et le développement d’une capacité de syndication, ou de cession de prêts dans le domaine du climat.
Proparco financera des projets d’adaptation au changement climatique pour accompagner ses clients dans la mise en place de nouvelles pratiques : financements en direct et à travers des lignes bancaires, en encourageant les banques et les institutions de microfinance à développer des produits destinés à financer l’adaptation de leurs clients à ces situations nouvelles (notamment dans le secteur agricole).