Le 24 juillet 2023, FEI, Proparco, Norfund et AfricaGoGreen (les " prêteurs ") ont signé des accords pour fournir 49,9 millions d'euros de dette supplémentaire à AktivCo pour son expansion au Sénégal. FEI a agi en tant qu'arrangeur principal. Cet emprunt supplémentaire témoigne de l'engagement des prêteurs à soutenir la stratégie d'expansion d'AktivCo en Afrique.
"Nous sommes satisfaits de la signature de cette nouvelle facilité qui soutient le déploiement du projet ESCO qui nous a été confié récemment au Sénégal. Ce partenariat fructueux avec nos prêteurs est un élément fondamental pour le développement de notre groupe, et en particulier pour notre division InfraCo, AktivCo. Je tiens à exprimer ma gratitude et mon estime à nos bailleurs de fonds pour leur soutien constant et leur confiance dans notre capacité à accomplir notre mission, qui est de transformer les infrastructures de télécommunications en modèles commerciaux durables et de devenir contributeur net à la lutte contre le changement climatique. Dans le même temps, nous félicitons notre équipe financière pour son dévouement et le travail acharné qu'elle a investi dans ce projet, et donc dans le développement d'AktivCo ", a déclaré Richard Thomas, PDG du groupe Camusat.
"Cette nouvelle transaction entre AktivCo et les prêteurs montre l'engagement à long terme des prêteurs à soutenir leurs clients et la capacité de l'équipe de FEI à organiser la dette dans des délais opportuns. Cette nouvelle étape démontre également la solidité financière du modèle ESCO ", a déclaré Orli Arav, Responsable des fonds de dette chez Cygnum Capital Asset Management.
"Proparco soutient AktivCo depuis 2021 et est fier d'approfondir ce partenariat à long terme avec eux. AktivCo a réussi à étendre son empreinte en Afrique avec ce nouveau projet au Sénégal, confirmant ainsi sa position d'acteur clé dans le secteur des ESCO. Cette nouvelle expansion améliorera encore l'impact d'AktivCo et des prêteurs sur la couverture mobile, l'inclusion numérique et la réduction des émissions de carbone ", a déclaré Pierre-Alain Pacaud, responsable de Energie et Numérique - Afrique et Moyen-Orient chez Proparco.
"Avec ses partenaires, Norfund soutient activement AktivCo depuis 2021 et nous félicitons Aktivco d'avoir étendu son modèle d'entreprise au Sénégal. Norfund est fier de soutenir les efforts continus de la société pour décarboniser l'approvisionnement en électricité avec un modèle ESCO démontré en fournissant des services énergétiques propres et fiables aux infrastructures de télécommunication en Afrique subsaharienne ", a déclaré Anders Bloom, vice-président principal de l'énergie renouvelable chez Norfund.