Asie

En Asie, où Proparco est très active, ses financements visent, à l’instar de ceux de sa maison mère, à promouvoir une croissance verte et solidaire.

Dans cette optique, les interventions de Proparco se concentrent sur des projets participant à la lutte contre le changement climatique (énergies renouvelables et efficacité énergétique), à l’aménagement urbain (gestion des déchets, transports, logements…), au renforcement des services sociaux (santé et éducation), ainsi qu’à la structuration des filières agro-industrielles et de la microfinance.
Une dame assise dans un magasins en train de regarder quelqu'un parler
Un géant démographique et économique déterminant pour l’avenir de la planète
Une maion au Cambodge

Le continent

A man sitting in his shoe store lit by a light bulb

Un géant démographique

L’Asie abrite aujourd’hui plus de la moitié de l’humanité. Géant démographique, la région est aussi la locomotive de l’économie mondiale : elle contribue au tiers du PIB mondial. Mais cet essor rapide se traduit par des besoins énergétiques croissants et une pression de plus en plus forte sur le milieu naturel et la biodiversité.

L’Asie est aujourd’hui la première source mondiale d’émission des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. La région est également confrontée à des enjeux sociaux inédits, liés à son urbanisation exponentielle et à la pauvreté encore marquée de ses populations : l’Asie abrite les deux tiers des pauvres de la planète. À cela s’ajoute un déficit infrastructurel important : 1,7 milliard de personnes n’ont pas accès à des installations d’assainissement et 680 millions à l’électricité.

L'action de Proparco

Une femme et son mari dans leurs magasins

Promouvoir des économies sobres en carbone et la réduction des inégalités

En Asie, l’action de Proparco s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de l’AFD . Son objectif : contribuer à une croissance respectueuse de l’environnement et des équilibres régionaux.

Dans cette lignée, Proparco finance des projets participant à :

  • réduire l’empreinte environnementale de la croissance asiatique, à travers le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydroélectricité) et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports, l’industrie… ;

  • la cohésion sociale et l’accès des populations les plus pauvres à des biens et services essentiels dans les pays à revenu faible ou moyen inférieur : eau, santé, éducation, formation professionnelle… ;

  • développer une microfinance responsable, notamment par des intermédiaires financiers pour favoriser l’inclusion financière des populations et l’auto-emploi ;

  • améliorer la production agro-industrielle dans les pays les moins avancés (Bangladesh, Cambodge, Laos…) pour favoriser leur développement face aux grands pays émergents et accroitre leur capacité à répondre aux besoins alimentaires locaux.

396 M€
engagés pour le continent asiatique en 2022
17 %
des engagements 2022 situés en Asie
Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par Proparco. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Inde

Annapurna Finance : la microfinance au service de l'autonomisation des femmes indiennes

Spécialisée dans les prêts solidaires, l'institution de microfinance indienne Annapurna Finance – soutenue de longue date par Proparco – sert une population majoritairement féminine, en zones rurales où le niveau d’inclusion financière est jugé très faible. Reportage dans l’État de l’Odisha, dans le nord-est du pays, à la rencontre de femmes bénéficiaires.
Spécialisée dans les prêts solidaires, l'institution de microfinance indienne Annapurna Finance – soutenue de longue date par Proparco – sert une population majoritairement féminine, en zones rurales où le niveau d’inclusion financière est jugé très faible.

Téléchargements

Vidéos

Gravita : recycleur écoresponsable de batteries au plomb en Inde

Fondé en 1992, le groupe indien Gravita traite chaque année quelque 240 000 tonnes de batteries pl

...
Mai 2024
Vidéos

Pour l'égalité de genre dans l'industrie textile au Bangladesh

À Dhaka, épicentre de la production textile mondiale, Proparco accompagne un acteur majeur du sect

...
Mai 2024
Vidéos

Reportage en Inde : Sahyadri Farms, la vigne en commun

Dans l’état indien du Maharashtra, la coopérative Sahyadri Farms - soutenue par Proparco - a su

...
Fév 2024
Vidéos

REPLAY - Intervention de Proparco lors du BIG 2023 de BPI France (Campus Asie)

Découvrez l'intervention d'Amélie PIERRE MILON, Principal au sein du département Manufacturing, Agr

...
Oct 2023
Voir toutes les ressources