Karandaaz Pakistan est une organisation à but non lucratif créée en 2014. Karandaaz a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de solutions financières innovantes grâce à ses programmes Women Ventures (WV) et Green Challenge Funds (GCF). Ces initiatives ciblent spécifiquement les femmes entrepreneurs et les MPME en phase de démarrage impliquées dans l'action climatique, comme la gestion efficace de l'eau et la réduction des déchets plastiques.
Cette collaboration introduira une garantie de portefeuille ARIZ TPE avec Karandaaz Pakistan, couvrant une partie de la perte finale sur les prêts accordés aux MPME et permettant à Karandaaz de mettre en œuvre sa stratégie d'expansion commerciale dans les zones rurales, avec des femmes entrepreneurs et des projets climatiques. Ce mécanisme de garantie, soutenu par l'État français, jouera un rôle essentiel pour combler les importants déficits de financement auxquels sont confrontées les MPME au Pakistan.
En se concentrant sur ces domaines clés, Proparco et Karandaaz ne se contentent pas de promouvoir la croissance économique, mais contribuent également aux objectifs plus larges d'égalité des sexes et de durabilité environnementale. Il s'agit là de composantes essentielles d'un Pakistan résilient et prospère.
Grâce à son engagement interne (avec plus de 30 % de femmes dans son conseil d'administration) et à son soutien aux femmes entrepreneurs, le projet est éligible au 2X Challenge, une initiative visant à renforcer l'autonomisation économique des femmes.
M. Guillaume Dabouis, chef de mission adjoint français, a commenté ce partenariat: « L'Ambassade de France au Pakistan est fière de soutenir ce partenariat entre Proparco et Karandaaz, qui s'inscrit dans notre volonté de favoriser le développement économique durable et l'égalité des sexes au Pakistan ».
Mme Diane Jegam, directrice régionale de Proparco Asie du Sud, a ajouté : « Ce partenariat est une étape importante pour libérer le potentiel des MPME pakistanaises, en particulier celles dirigées par des femmes et axées sur l'action climatique. En comblant le déficit de financement, nous donnons aux entrepreneurs les moyens de stimuler une croissance durable et de créer un avenir plus inclusif et plus résilient pour tous. »
M. Waqas ul Hasan, PDG de Karandaaz, a déclaré: « L'un des résultats prioritaires de KRN est d'augmenter le financement des entreprises dirigées par des femmes et d'aider à la mise à l'échelle des technologies vertes innovantes. Nous sommes ravis que Proparco soit un partenaire dans notre aventure. Nous continuerons à rechercher d'autres opportunités de partenariats de ce type qui contribuent à la réalisation de notre mission ».