Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle clé dans la croissance économique et la création d’emplois. Elles ont besoin de ressources financières pour développer leur activité mais leur accès au financement reste très limité, souvent parce qu’elles sont perçues comme une clientèle risquée par les banques.

Pour faciliter leur accès au crédit et ainsi encourager leur développement, le Groupe AFD a lancé, avec le soutien financier de l’UE et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) le programme de garantie EURIZ.
EURIZ a pour objet de faciliter l’accès au crédit dans la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP) des PME à fort impact développemental et de tout type de PME dans les pays dits fragiles.
La garantie EURIZ permet ainsi aux institutions financières partenaires (banques publiques et privées, institutions financières spécialisées) vers lesquelles les PME de la zone ACP pourraient s’adresser pour obtenir un prêt en monnaie locale, de faire appel à Proparco ou à l’AFD pour garantir une partie du risque lié au prêt.
Le programme de garantie EURIZ permet soit :
- de soutenir l’accès au financement des PME dans les pays fragiles ( RDC, Ethiopie, Tchad, Mali, Niger, Guinée…) en proposant une garantie couvrant jusqu’à 50% des crédits proposés par les institutions financières partenaires à tout type de PME
- de soutenir l’accès au crédit des PME à fort impact développemental en proposant une garantie couvrant jusqu’à 70% des crédits .
Les PME à fort impact développemental sont celles opérant dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, du numérique ou de l’économie inclusive, mais aussi les jeunes start-up, les entreprises détenues en majorité par des femmes ou des jeunes de moins de 25 ans ou encore des PME vertes, qui rencontrent des difficultés accrues pour obtenir des financements.
Grâce au programme de garantie EURIZ, ce sont un maximum de 181 millions d’euros de garanties qui pourront être accordées aux banques locales publiques, via l’AFD, ou privées, via Proparco, souhaitant financer les acteurs clés de leurs économies locales.
Le programme comprend également un volet d’accompagnement technique qui aide les institutions financières à développer une offre adaptée aux spécificités des PME. De même, pour les TPME, un accompagnement technique peut être proposé pour les appuyer dans la structuration financière de leurs projets. Au total, 4.5 millions d’euros seront consacrés à accompagner techniquement les banques et les TPME.
Grâce à EURIZ, plus de 6 200 PME devraient ainsi bénéficier dans les prochaines années de prêts pour créer leur projet ou développer leur activité, dont 1 200 dans les pays fragiles et 5 000 entreprises à fort impact sur le développement.
Le programme EURIZ a été mise en place en 2019 avec le soutien de l'Union européenne, dans le cadre du Thematic Blending Framework de l'Instrument de coopération au développement (DCI) de l’UE et du Fonds européen de développement, et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP). EURIZ bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 25,8 millions d’euros.
Cette garantie s’inscrit également dans l’initiative Choose Africa.
- Projets
En savoir plus:
La Commission Européenne a lancé en 2008 la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV), un instrument financier innovant destiné à accompagner le développement du secteur privé, et notamment des petites et moyennes entreprises (PME).
Opérationnelle depuis 2021, la Facilité MENA est l’un des projets issus de cette Initiative « FIV ». Elle vise à soutenir l’inclusion financière et le financement des PME dans 7 pays du pourtour méditerranéen : l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.
D’un montant de 23,2 millions d’euros, la Facilité MENA, permet de mettre en place des garanties adaptées aux risques associés au financement des PME, notamment dans les secteurs à fort impact sur le développement, et d’absorber une partie du coût additionnel généré par les mécanismes de couverture mis en place pour déployer des lignes de crédit en monnaie locale.
Cette facilité s’adresse à des institutions financières privées, via Proparco, et publiques, via l’AFD, avec pour objectif d‘atténuer les contraintes, notamment financières, inhérentes au financement des PME.
Des moyens dédiés à l’accompagnement technique, à hauteur de 2 millions d’euros, sont également disponibles et permettent de renforcer les capacités des institutions financières à cibler et servir les PME, tout en renforçant les capacités des PME à accéder aux financements.
Enfin, une ambition forte de la Facilité MENA est de cibler des acteurs et secteurs à fort impact, confrontés à des difficultés d’accès au crédit formel, tels que les femmes entrepreneures, les start-up ou les secteurs des énergies renouvelables ou de l’agriculture.
Cet objectif est notamment atteint grâce à un mécanisme d’incitation, sous forme de « prime à l’impact », qui permet d’encourager les institutions financières à se positionner davantage sur ces segments.
La Facilité MENA bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 26 millions d’euros.
Projets
Quds Bank
En savoir plus :
Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 impactent fortement les TPE et PME en Afrique et accentuent les problèmes d’accès au financement qu’elles rencontraient déjà avant la crise.
Pour répondre à la pandémie, l’Union européenne a, en 2020, recentré les garanties du Plan d’investissement extérieur (EFSD) pour permettre notamment de soutenir les petites entreprises touchées par la crise et encourager les banques locales à les financer davantage.
Dans le cadre du Plan d’Investissement Extérieur de l’UE, Proparco a obtenu une garantie EFSD de 68M€ sur de nouveaux financements dédiés aux PME en Afrique, et une subvention d’assistance technique de 3,7M€ lui permettant d’accompagner les institutions financières et leurs clients PME dans la gestion des impacts de la crise et la relance de leur activité.
Notamment grâce à ce soutien de l’Union européenne, le Groupe AFD a ainsi pu renforcer l'initiative Choose Africa avec un nouveau volet "Résilience" de 1 milliard d'euros supplémentaire dédié aux PME en Afrique d’ici 2022.
Ce nouveau volet « Résilience », mis en œuvre par Proparco, permet, via un ensemble de solutions adaptées, de répondre aux besoins des TPE/PME en Afrique durement impactées par les crises sanitaire et économique liées à la pandémie de Covid-19.
- Les 68 millions d’euros de garanties EFSD permettront à Proparco de couvrir une partie du risque lié aux prêts qu’elle accorde à certaines institutions financières clés telles que les institutions de microfinance, les institutions de leasing ou les banques spécialisées sur le segment des PME dont le rôle sera essentiel pour permettre aux très petites entreprises de survivre à cette crise.
- Les 3,7 millions d’euros de subventions d’assistance technique seront dédiées à l’accompagnement technique (administratif, financier ou technique) des institutions financières et de leurs clients PME sur la gestion de crise ou l'adaptation aux nouvelles conditions induites par la crise.
L'Union européenne permet ainsi à Proparco de jouer son rôle contracyclique et de continuer à accompagner les institutions financières qui apportent ou vont apporter aux petites entreprises les financements indispensables au redémarrage et à la croissance de leurs activités.
Projets :
En savoir plus:
Plan EFSD et EFSD COVID de l’UE
FISEA+ est une initiative initiée en 2021 qui investit dans des fonds à fort impact qui répondent à 4 priorités stratégiques clés : le soutien aux PME, l'émergence d'entreprises sociales et solidaires, le développement d'un secteur privé durable dans les pays fragiles, ainsi que le soutien aux start-ups spécialisées dans l’innovation numérique.
Grâce au soutien de la CE sur FISEA+, il sera moins risqué pour les investisseurs potentiels d'investir dans des fonds à fort impact en Afrique. Le volet accompagnement technique de FISEA+ rendu également possible par le soutien financier de la CE (5 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ces fonds sur le continent.
En savoir plus:
- Communiqué de presse de lancement
- Vidéo de décryptage de FISEA+
- Consulter la plaquette FISEA+
- plus d'informations FISEA sur le site de Choose Africa