Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle clé dans la croissance économique et la création d’emplois. Elles ont besoin de ressources financières pour développer leur activité mais leur accès au financement reste très limité, souvent parce qu’elles sont perçues comme une clientèle risquée par les banques.
Pour faciliter leur accès au crédit et ainsi encourager leur développement, le Groupe AFD a lancé, avec le soutien financier de l’UE et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) le programme de garantie EURIZ.
EURIZ a pour objet de faciliter l’accès au crédit dans la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP) des PME à fort impact développemental et de tout type de PME dans les pays dits fragiles.
La garantie EURIZ permet ainsi aux institutions financières partenaires (banques publiques et privées, institutions financières spécialisées) vers lesquelles les PME de la zone ACP pourraient s’adresser pour obtenir un prêt en monnaie locale, de faire appel à Proparco ou à l’AFD pour garantir une partie du risque lié au prêt.
Le programme de garantie EURIZ permet soit :
- de soutenir l’accès au financement des PME dans les pays fragiles ( RDC, Ethiopie, Tchad, Mali, Niger, Guinée…) en proposant une garantie couvrant jusqu’à 50% des crédits proposés par les institutions financières partenaires à tout type de PME
- de soutenir l’accès au crédit des PME à fort impact développemental en proposant une garantie couvrant jusqu’à 70% des crédits .
Les PME à fort impact développemental sont celles opérant dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, du numérique ou de l’économie inclusive, mais aussi les jeunes start-up, les entreprises détenues en majorité par des femmes ou des jeunes de moins de 25 ans ou encore des PME vertes, qui rencontrent des difficultés accrues pour obtenir des financements.
Grâce au programme de garantie EURIZ, ce sont un maximum de 181 millions d’euros de garanties qui pourront être accordées aux banques locales publiques, via l’AFD, ou privées, via Proparco, souhaitant financer les acteurs clés de leurs économies locales.
Le programme comprend également un volet d’accompagnement technique qui aide les institutions financières à développer une offre adaptée aux spécificités des PME. De même, pour les TPME, un accompagnement technique peut être proposé pour les appuyer dans la structuration financière de leurs projets. Au total, 4.5 millions d’euros seront consacrés à accompagner techniquement les banques et les TPME.
Grâce à EURIZ, plus de 6 200 PME devraient ainsi bénéficier dans les prochaines années de prêts pour créer leur projet ou développer leur activité, dont 1 200 dans les pays fragiles et 5 000 entreprises à fort impact sur le développement.
Le programme EURIZ a été mise en place en 2019 avec le soutien de l'Union européenne, dans le cadre du Thematic Blending Framework de l'Instrument de coopération au développement (DCI) de l’UE et du Fonds européen de développement, et de l’Organisation des États Africains, des Caraïbes et du Pacifique (OACP). EURIZ bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 25,8 millions d’euros.
Cette garantie s’inscrit également dans l’initiative Choose Africa.
En savoir plus: