La nouvelle Facilité T&C, établie dans le cadre de l’EU Blending Framework (le programme de mixage prêts-dons de l'UE), couvre les risques d'inconvertibilité et de non-transférabilité entre les monnaies locales et les euros et/ou les dollars afin de soutenir les financements des EDFIs en faveur des Producteurs Indépendants d'Electricité (Independent Power Producers ou « IPP ») particulièrement exposés aux risques de convertibilité et de transférabilité.
Supprimer les obstacles au financement international
Les risques d'inconvertibilité et de non-transférabilité sont importants pour le secteur de l'énergie. Souvent, les IPPs perçoivent leurs revenus en monnaie locale alors que leurs dettes sont majoritairement contractées en devises. En raison des conditions macroéconomiques, les pays dont l'économie est orientée vers l'exportation éprouvent certaines difficultés à disposer de réserves de change, ce qui accroît les risques pour les investisseurs internationaux.
La Facilité T&C facilitera un financement international plus efficace des projets d'énergie renouvelable à travers SE4ALL[1] dans les pays en développement en atténuant les risques de convertibilité et de transférabilité grâce à un compte de réserve dédié, mise à disposition de chaque projet répondant aux critères d'éligibilité.
Impact sur le développement durable et l'accès à l'énergie
Le mécanisme T&C viendra compléter un compte de réserve standard pour le service de la dette des projets, conçu pour couvrir les risques de paiement, ce qui permettra de soutenir des projets particulièrement exposés aux difficultés de convertibilité et/ou de transférabilité. La garantie vise donc à débloquer des financements en améliorant la bancabilité de projets privés greenfield d'énergie renouvelable et à réduire les besoins de financement souverain pour le secteur de l'électricité (ODD 8, 9, 17). La Facilité soutiendra également le développement de nouvelles capacités renouvelables avec un objectif de 250 MW additionnel, et contribuera à la lutte contre le changement climatique (ODD 7, 10, 13).
"Des mécanismes efficaces de gestion des risques pour stimuler les projets d'énergie renouvelable dans les pays en développement nécessitent une innovation financière et des partenariats fiables. EDFI MC est ravi de lancer cette nouvelle facilité avec le soutien de l'UE, afin d'aider les institutions européennes de financement du développement à aller encore plus loin dans les investissements dans les énergies propres qui répondent aux besoins de développement ", a déclaré Dominiek Deconinck, Directeur des investissements à EDFI MC.
"Proparco est fière d’avoir contribué auprès d’EDFI Management Company, et grâce au soutien de l’Union européenne, à la structuration d’un outil financier innovant en faveur du développement de projets greenfield renouvelables dans les pays confrontés à des contraintes majeures de réserves de change. Concrètement, la Facilité T&C répond à un vrai enjeu en offrant une réserve de liquidités supplémentaire en cas d’incapacité d’un IPP à convertir ses revenus en devise et/ou à transférer ses devises hors du pays d’accueil." a déclaré Ariane Ducreux Directrice de la Division Energie, Numérique et Infrastructures de Proparco.
EDFI MC suivra les indicateurs de développement suivants, conformément au mandat des EDFIs et à l'ambition de l'Union européenne pour une transition verte dans les marchés émergents et les pays en développement :
- dette senior et fonds propres mobilisés par la garantie ;
- nouvelles capacités installées de production d'énergie renouvelable (MW) ;
- augmentation prévue de la production annuelle d'énergie à partir de sources renouvelables (MWh) ;
- réduction anticipée des émissions de GES (tonnes de CO2eq par an) ;
- nombre d'emplois (directs et indirects) créés pour ou en raison des capacités supplémentaires de production d'énergie renouvelable installées.
La Facilité est disponible pour les EDFIs « EU pillar-assessed », ainsi qu’à leurs co-financiers (hors prêteurs bénéficiant d’un Preferred Creditor Status). Cinq à six investissements sont prévus dans la période initiale de mise en œuvre, qui s’étend jusqu’en 2029.
[1] Sustainable Energy for All (SEforALL) est une organisation internationale qui travaille en partenariat avec les Nations Unies et les dirigeants des gouvernements, du secteur privé, des institutions financières, de la société civile et des organisations philanthropiques pour accélérer l'action en vue de la réalisation de l'ODD 7 - accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous d'ici 2030 - conformément à l'Accord de Paris sur le climat. https://www.seforall.org/
- Lire le communiqué de presse d'EDFI MC : EDFI launches new EU-funded guarantee tackling currency convertibility and transferability risks for renewable energy projects
