Partager la page
CREA Fund : un fonds de soutien aux industries culturelles et créatives (ICC)

L’économie créative est aujourd’hui reconnue comme un vecteur de développement : elle stimule l'innovation, favorise le transfert des connaissances et contribue à une croissance plus inclusive. Proparco, soutenue par l’initiative CreatiFI de la Commission européenne, a lancé CREA Fund qui s’adresse aux intermédiaires financiers désireux d’explorer les opportunités offertes par ce secteur dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Selon l’UNESCO, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) représentent environ 3% du PIB mondial et 30 millions d'emplois et pourtant, leur croissance est souvent entravée par un accès difficile aux financements. Les spécificités sectorielles de l’économie créative, comme la taille de ses entreprises (souvent des PME et des jeunes entreprises) ou la nature immatérielle de leurs actifs, peuvent s’avérer bloquantes pour des intermédiaires financiers qui manquent d’expertise sur ce secteur.
Lancée par l’Union européenne en 2019, CreatiFI (The Cultural and Creative Industries Financing Initiative) est une initiative de financement des industries culturelles et créatives qui a pour objectif de combler le déficit de financement dans ce secteur au sein des pays ACP. CreatiFI est une initiative phare de la stratégie Global Gateway de l’UE, qui vise notamment à renforcer les partenariats internationaux et le développement durable.
CREA Fund est complémentaire aux contributions de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement qui mettent en œuvre les deux autres volets de l’initiative CreatiFI.
CREA Fund propose deux axes majeurs d’accompagnement :
- Une garantie destinée à couvrir les investissements que ces mêmes intermédiaires financiers seraient amenés à effectuer dans des entreprises du secteur créatif ;
- Un appui technique destiné aux intermédiaires financiers des pays cibles pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités des Industries Culturelles et Créatives (notamment via des études de marchés dédiée, des formations ou du recours à des expertises sectorielles) et/ou de soutenir la croissances des entreprises qu’ils souhaitent financer.
Le dispositif CREA Fund permet aux entrepreneurs du secteur créatif de bénéficier d’un environnement plus propice à l’innovation et au développement, renforçant ainsi la dynamique économique et culturelle de leurs régions.
Actualités
L’Union européenne et Proparco dynamisent le financement des industries créatives et culturelles en Afrique et dans les Caraïbes
La facilité CREA Fund, soutenue par l’Union européenne et mise en œuvre par Proparco, soutient activement le développement des industries créatives et culturelles (ICC) dans les pays émergents. Cette ...
Publié le 1 juillet 2025

Industries culturelles et créatives : deux nouvelles études publiées par Proparco
Publié le 1 juillet 2025

Publications
Report - Access to Finance for the Film Industry in the Dominican Republic and Jamaica
Publié le 2 avril 2025
